Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707199317
Code sériel : 717
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

L'indice des prix à la consommation

Collection : Repères
Date de parution : 03/01/2019
Cet ouvrage présente l’IPC en s’appuyant sur l’étude des controverses qui en ont jalonné son histoire. Situées dans le contexte socioéconomique, comme dans celui des idées, elles mettent au jour le caractère éminemment conventionnel de l’IPC et, partant, de nombreux autres indicateurs macroéconomiques, tels que la croissance ou la productivité.
L’inflation ne devrait plus être un indicateur politiquement sensible puisque, depuis le début des années 1980, les politiques macroéconomiques sont parvenues à la contenir.
Pourtant, l’indice des prix à la consommation (IPC), qui est le principal indicateur de l’inflation, reste très fréquemment consulté sur le site de l’Insee, du fait de...
L’inflation ne devrait plus être un indicateur politiquement sensible puisque, depuis le début des années 1980, les politiques macroéconomiques sont parvenues à la contenir.
Pourtant, l’indice des prix à la consommation (IPC), qui est le principal indicateur de l’inflation, reste très fréquemment consulté sur le site de l’Insee, du fait de ses usages multiples. L’IPC sert pour l’indexation des salaires, des retraites, mais aussi de divers contrats, par exemple les pensions alimentaires. Il est aussi utilisé par les comptables nationaux pour déflater des grandeurs macroéconomiques monétaires et fournir des données en termes « réels ».
Mais comment mesure-t-on cet indice des prix à la consommation ? Quelles ont été les réformes qui se sont succédé pour donner forme à l’IPC du XXIe siècle ?
Cet ouvrage présente l’IPC en s’appuyant sur l’étude des controverses qui ont jalonné son histoire. Situées dans le contexte socioéconomique comme dans celui des idées, ces controverses donnent à voir le caractère éminemment conventionnel et politique de l’IPC et, partant, de nombreux autres indicateurs macroéconomiques, tels que la croissance ou la productivité.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707199317
Code sériel : 717
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
La Découverte

Ils en parlent

L'inflation fait partie de ces données économiques régulièrement et abondamment commentées sans que l'on s'intéresse vraiment à la façon dont elles sont mesurées. Elle est pourtant un élément clé de la détermination du pouvoir d'achat et Florence Jany-Catrice nous décrypte dans ce passionnant petit ouvrage les batailles auxquelles donne lieu la mesure de l'indice des prix à la consommation.
Christian Chavagneux / Alternatives économiques
L'indice des prix à la consommation est calculé en France par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Il sert de mesure de l'inflation et de repère pour les revenus indexés. [...] Florence Jany-Catrice, professeur d'économie à l'université de Lille, invite à une plongée dans l'histoire de cet indice controversé. [...] Ce récit est celui des transformations qui ont affecté les systèmes de production et de consommation. Comment mesurer des prix de plus en plus volatils de produits de plus en plus «singuliers» ? Comment juger des prix et du pouvoir d'achat, si la part des dépenses incompressibles, ne cesse de croître ? Mais le défi majeur de l'indice est ailleurs car pour le produire il faut mesurer la qualité des biens et des services. [...] F. Jany-Catrice montre que l'Insee est confronté à des difficultés quasi insurmontables, et se demande quels sont les acteurs capables de produire un jugement objectif sur la qualité. Ne devrait-on pas tenir compte des conditions sociales et écologiques de la production et de la consommation des biens pour juger de leur qualité ? Autant de problèmes que cet ouvrage aborde avec pédagogie et intelligence. 
Gérald Gaillard / Sciences Humaines
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !