Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264063731
Code sériel : 4823
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

L'institut de beauté des rectifications mineures

Collection : Grands Détectives
Date de parution : 18/09/2014
Mma Ramotswe doit résoudre deux affaires difficiles : l’usurpation des terres d’un agriculteur décédé et le sabotage d’un nouvel institut de beauté.
 
La détective Mma Ramotswe se charge de deux affaires difficiles : d'abord, elle est contactée par l'avocate Mma Sheba, l'exécutrice testamentaire d'un agriculteur décédé. Mma Sheba croit que le jeune homme qui prétend être son neveu est en fait un usurpateur qui tente de détourner son héritage. Puis c’est la propriétaire... La détective Mma Ramotswe se charge de deux affaires difficiles : d'abord, elle est contactée par l'avocate Mma Sheba, l'exécutrice testamentaire d'un agriculteur décédé. Mma Sheba croit que le jeune homme qui prétend être son neveu est en fait un usurpateur qui tente de détourner son héritage. Puis c’est la propriétaire de l’institut de beauté The Minor Adjustment qui demande conseils auprès de Ramotswe. L'ouverture de son nouvel institut a été éclipsée par le malheur : non seulement elle a reçu un email étrange, mais aussi des fausses rumeurs circulent prétendant que le salon utilise des produits dangereux pour la peau des clients. Est-ce que quelqu'un essaie de supprimer l’institut de la concurrence ? Pendant ce temps, au bureau, Mma Ramotswe a remarqué quelque chose de différent à propos de Grace Makutsi : elle est certainement enceinte… Mais au Botswana ­– pays où la famille est plus importante que tout – cela peut s’avérer une raison de controverse comme de célébration.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264063731
Code sériel : 4823
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LillyMaya Posté le 21 Août 2019
    Un titre rigolo et original, la collection "Grands détectives" que j'apprécie pour ses univers toujours si diversifiés, ont fait que ce roman a fait partie de mes lectures d'été. Je me suis donc embarquée pour le Botswana, pays que j'ai connu grâce à la comédie "Les dieux sont tombés sur la tête". J'ai beaucoup aimé ma lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur. Mais l'ambiance est très bien rendue. Je me suis retrouvée au Botswana et Mma Ramotswe (de constitution traditionnelle) est vraiment un personnage a découvrir, bien que ses talents de détectives m'aient laissés un peu dubitative. J'ai trouvé que c'était sa secrétaire (pardon son associée) qui se débrouillait mieux qu'elle. J'ai aimé la façon dont les choses sont présentées. Tout est toujours fait pour arrondir les angles et essayer de ne pas blesser les gens ! Cela donne lieu a des dialogues assez savoureux. Les enquêtes en elles-mêmes ne sont pas très palpitantes, mais le dépaysement est garanti ! Pour ma part, c'est le premier (et apparament la 14e enquête de Mma Ramotswe) que je découvrais. Je serais curieuse de voir si je peux lire les autres.
  • sofurm Posté le 26 Septembre 2016
    Toujours cette sagesse particulière des personnages, leur regard sur le monde et leur manière incroyable d'exprimer la vie.
  • VivianeB Posté le 15 Août 2016
    J’ai découvert ce beau et truculent personnage en 2001 et lu toute la série des aventures de la détective Mma Ramotswe. Plaisir de lecture renouvelé à chaque tome et le hasard faisant bien les choses, me voilà lectrice de nouvelles péripéties de nos deux détectives. C’est comme si j’avais retrouvé de vieilles amies. On est dans la bienveillance, l’amitié, la réflexion sur la vie et même si au bout de 14 volumes, la formule reste la même et, on conserve le plaisir de lecture.
  • Wilena Posté le 23 Juillet 2016
    Encore un très bon livre d'enquête de Mma Ramotswe. Cela se lit très facilement, on se prend d'affection pour les personnages et on rentre vraiment dedans facilement. L'auteur arrive à nous faire ressentir l'atmosphère que vivent les personnages (on ressent la chaleur du Bostwana, tout comme on est libéré lorsque la pluie tombe). C'est un de mes coups de cœur de l'année !
  • fannyvincent Posté le 13 Août 2015
    Fabuleuse Mma Ramotswe ! On lui confie une enquête dans le second chapitre de ce nouvel opus des enquêtes de l'agence N°1 des Dames Détectives...et que reconnaît-elle en toute humilité dans le septième chapitre, une centaine de pages plus tard ? "Elle n'avait accompli aucune démarche pour ce dossier (...)" ! Le lecteur s'est-il ennuyé pour autant dans l'intervalle ? Moi pas ! Les enquêtes (en rapport ici avec une succession douteuse, et une sombre affaire de délation) ne sont finalement qu'anecdotiques. Le principal, c'est l'humanité des personnages principaux, leurs remarques empreintes d'humanité et de respect. Une lecture apaisante décidément...
Plongez dans l'univers du polar historique avec la newsletter Grands Détectives.
Voyagez au fil des enquêtes de la collection Grands Détectives.