Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707169884
Code sériel : 43
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 400
Format : 125 x 190 mm

L'invention de la communication

Armand MATTELART (Auteur, Postface)
Date de parution : 20/10/2011

Cet ouvrage de référence propose un voyage de trois siècles dans les concepts, les théories et les inventions scientifiques et techniques qui allaient donnaient naissance à l'âge de la « communication ».

La notion de communication ne s’est pas toujours identifiée au domaine médiatique. Ce sens est le dernier en date d’une longue évolution qui l’a vue recouvrir d’autres phénomènes au gré de l’expansion des circuits d’échange et de circulation des personnes, des biens et des idées. Ce livre retrace l’histoire de...

La notion de communication ne s’est pas toujours identifiée au domaine médiatique. Ce sens est le dernier en date d’une longue évolution qui l’a vue recouvrir d’autres phénomènes au gré de l’expansion des circuits d’échange et de circulation des personnes, des biens et des idées. Ce livre retrace l’histoire de ces réalités multiformes que ce terme, à chaque période historique, a eu pour fonction de nommer, de montrer ou de cacher.
Cette histoire commence avec la normalisation des tracés et trafics des canaux et des routes, elle se clôt avec l’éclosion des médias de masse et des mesures mécaniques des audiences. Elle suit l’apparition du chemin de fer et du câble sous-marin, ainsi que des nouvelles formes de communication qu’engendrent les stratégies d’hégémonie linguistique ou missionnaire, ou encore les expositions universelles. Elle décrypte les nouveaux dispositifs de contrôle qui font contrepoids à la libéralisation des flux.
Surtout – et c’est l’originalité majeure de cet ouvrage – Armand Mattelart met en perspective les savoirs et les imaginaires qui ont accompagné ces transformations. Il montre comment, à partir des penseurs du XVIIIe siècle, a pu se déployer au cours du siècle suivant cette formidable utopie de la communication sociale parfaite, de la transparence universelle. Et comment celle-ci a fondé les représentations qui façonnent les sociétés mondialisées.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707169884
Code sériel : 43
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 400
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Un passionnant voyage à travers trois siècles d'histoire de la communication. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette histoire n'avait jamais été écrite. Armand Mattelart, avec l'immense talent que nos lecteurs lui connaissent, l'entreprend dans un ouvrage qui fera date.
L. V. / Le Monde diplomatique
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !