Lisez! icon: Search engine
Lisbonne
Béatrice Vierne (traduit par)
Date de parution : 24/05/2000
Éditeurs :
10/18

Lisbonne

Béatrice Vierne (traduit par)
Date de parution : 24/05/2000

Auteur iconoclaste méconnu du grand public, Fernando Pessoa était un amoureux inconditionnel de son pays, le Portugal, et plus encore de sa capitale. Dans Lisbonne, cet éternel flâneur nous entraine...

Auteur iconoclaste méconnu du grand public, Fernando Pessoa était un amoureux inconditionnel de son pays, le Portugal, et plus encore de sa capitale. Dans Lisbonne, cet éternel flâneur nous entraine dans les ruelles du Chiado, sur les places ombragées de Bairo Alto ou dans les artères de Belem… Une balade...

Auteur iconoclaste méconnu du grand public, Fernando Pessoa était un amoureux inconditionnel de son pays, le Portugal, et plus encore de sa capitale. Dans Lisbonne, cet éternel flâneur nous entraine dans les ruelles du Chiado, sur les places ombragées de Bairo Alto ou dans les artères de Belem… Une balade délicieuse.

Après la Prague de Kafka et le Dublin de Joyce, Lisbonne fait son entrée dans la littérature, et son « passant intégral », Fernando Pessoa, en est l'introuvable et mélancolique fantôme.

Traduit de l'anglais par Béatrice Vierne
Préface Rogelio Ordonez Blanco
Postface Antoine de Gaudemar

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264026422
Code sériel : 2860
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264026422
Code sériel : 2860
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lesmeteores 15/07/2023
    « Pour le voyageur arrivant par la mer, la ville s'élève, même de loin, comme une belle vision de rêve, se découpant nettement contre un ciel bleu vif que le soleil réchauffe de ses ors. Et les dômes, les monuments, les vieux châteaux surplombent la masse des maisons, tels les lointains hérauts de ce délicieux séjour, de cette région bénie des dieux. »
  • Siderea 28/06/2023
    Ce petit guide de voyage nous présente Lisbonne à travers le regard passionné de Pessoa, écrivain portugais amoureux de sa ville de naissance. Malgré des longueurs (car sans image et très fourni), j’ai pris beaucoup de plaisir à plonger dans l’univers lisboète (désolée, mais je trouve cette gentilités beaucoup trop mignonne) du début du XXe siècle. Bref, un bon livres pour les amateurices de temps révolus et n’ayant pas peur des descriptions !
  • Laveze 30/09/2022
    LISBONNE de FERNANDO PESSOA Longue promenade dans les quartiers de Lisbonne racontée au fil des monuments croisés par PESSOA, amoureux de sa ville. On apprend beaucoup. Si l’on connaît déjà on s’y retrouve avec plaisir. Si l’on ne connaît pas, il donne envie de la découvrir.
  • The_Noir 20/08/2022
    Surprenant ouvrage de qui a su, au travers de nombreuses personnalités, nombreux pseudonymes, communiquer toute la densité de la conscience humaine face à son propre vide (bon il est temps que j'arrête les phrases pompeuses). Surprenant de trouver ici un guide touristique, presque neutre décrivant les beautés de Lisbonne dans un circuit touristique (en automobile de préférence). Pour qui connaît un peu Lisbonne, il est aujourd'hui désuet, pour qui ne connaît pas la ville, cet ouvrage est décidément aride par rapport à tous ces guides touristiques abondamment illustrés. Y a-t-il autre chose à y lire, qui s'y cache ? L'amour démesuré de Pessoa pour sa ville ? La présence d'une âme urbaine qui se cache derrière ses monuments, âme décidément incommunicable ! La neutralité du ton et la pure description en surface de sa ville natale nous dévoile en tout cas un autre Pessoa (encore un ?) qui a signé de son nom !
  • Marie2406 03/08/2022
    Qui de mieux qu’un poète amoureux de sa ville pour nous faire visiter Lisbonne ? Bien sûr la visite date d’il y a maintenant un siècle, et il n’y a plus guère de calèches dans Lisbonne. Cependant, les monuments eux sont toujours présents, et leur histoire quant à elle traverse l’Histoire. Un guide à relire en déambulant dans la ville pour la voir d’un autre œil, celle de Pessoa dont la mémoire restera à jamais associée à Lisbonne qui fut dès son enfance son grand amour.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    26 livres pour barouder cet été

    Envie de barouder.. depuis votre canapé cet été ? Partez sur les routes d'Europe et d'Asie avec ces 26 livres des Editions 10/18 ! Roman d'espionnage au Vietnam ; enquête policière en Finlande ou roman historique en Turquie... c'est parti !

    Lire l'article