Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707153319
Code sériel : 265
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 392
Format : 125 x 190 mm

L'islam imaginaire

La construction médiatique de l'islamophobie en France, 1975-2005

Date de parution : 11/10/2007

Sans effets de manche inutiles, cette vaste enquête rigoureuse propose une critique salutaire du « paysage islamique français » que brossent, jour après jour depuis trente ans, les médias dominants.

« Péril islamiste » ou « menace terroriste », « dérives communautaristes » ou « menaces sur la République » : le « problème de l'islam » est aujourd'hui au cœur des débats publics en France. Mais quel est donc le « problème » ? Pourquoi les « musulmans »...

« Péril islamiste » ou « menace terroriste », « dérives communautaristes » ou « menaces sur la République » : le « problème de l'islam » est aujourd'hui au cœur des débats publics en France. Mais quel est donc le « problème » ? Pourquoi les « musulmans » sont-ils constamment sur la sellette ? Et, surtout, comment les médias ont-ils progressivement construit une véritable islamophobie ?
Pour comprendre cette évolution, Thomas Deltombe s'est plongé dans les archives de la télévision française : il a passé au crible les journaux télévisés du 20 heures et les principales émissions consacrées à l'islam sur les grandes chaînes nationales depuis… trente ans. De la révolution iranienne de 1979 aux suites du 11 septembre 2001 et aux derniers débats sur le « foulard », le récit qu'il rapporte ici de ce voyage au cœur de la machine à façonner l'imaginaire est aussi sidérant que passionnant.
Décortiquant dérapages et manipulations, Thomas Deltombe montre comment le petit écran a progressivement fabriqué un « islam imaginaire », sous l'effet conjoint de la course à l'audience et d'une idéologie pernicieuse de stigmatisation de l'« Autre » musulman.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707153319
Code sériel : 265
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 392
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Dans son Islam imaginaire, Thomas Deltombe nous propose une critique on ne peut plus serrée d'une vision médiatique qui s'alimentera de toutes les actualités, françaises ou internationales, sociales ou culturelles. [...] Avec une foule d'exemples, l'auteur débusque cet essentialisme et montre comment s'estompent dans le discours dominant tous les facteurs économiques et politique des conflits. Il nous montre comment cette représentation se diffuse.
D. S. / Politis
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !