Lisez! icon: Search engine
L'Odyssée blanche
Collection : Aventure Humaine
Date de parution : 22/12/2005
Éditeurs :
Pocket

L'Odyssée blanche

Collection : Aventure Humaine
Date de parution : 22/12/2005

Traverser le Grand Nord canadien en traîneau à chiens en moins de cent jours, c'est ce que Nicolas Vanier et son équipe ont réalisé. Là où la nature est encore...

Traverser le Grand Nord canadien en traîneau à chiens en moins de cent jours, c'est ce que Nicolas Vanier et son équipe ont réalisé. Là où la nature est encore reine, par des températures allant jusqu'à - 55°C, un homme et ses chiens se sont frayé un chemin de 8...

Traverser le Grand Nord canadien en traîneau à chiens en moins de cent jours, c'est ce que Nicolas Vanier et son équipe ont réalisé. Là où la nature est encore reine, par des températures allant jusqu'à - 55°C, un homme et ses chiens se sont frayé un chemin de 8 600 kilomètres pour relier les océans Pacifique et Atlantique.
Nicolas Vanier retrace pour nous les moments les plus forts de cette course folle contre le temps.

« D'abord un exploit, ce récit à la Jack London est surtout une magnifique histoire d'amitié entre un homme et ses dix chiens. » 
Grands Reportages

« Un fabuleux aventurier. »
La Dépêche du Midi

« Une aventure dont la grandeur et la rudesse imposent bel et bien Nicolas Vanier comme le successeur de Jack London. »
Étonnants Voyageurs


Inclus un cahier photos

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266162401
Code sériel : 11013
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266162401
Code sériel : 11013
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jardin1001livres 05/03/2024
    Ce livre offre le témoignage de Nicolas Vanier lors de sa traversée d'ouest en est du Canada. On suit ses aventures et tout n'est pas que paysages idylliques, traversés en traîneau. Il y a aussi le doute, l'absence de coordination à des moments cruciaux, les difficultés naturelles... 8600 km ont été parcourus en 99 jours, le tout dans une nature inhospitalière... C'est une lecture intéressante : on se met à la place du musher. Le moindre retard nous agace, on s'inquiète pour les chiens... J'ai découvert comment fonctionnait un traîneau, les synergies entre les chiens : le fonctionnement de la meute qui oscille entre monde sauvage et "monde civilisé". Pendant la lecture de nombreuses émotions m'ont traversée : l'inquiétude, le doute, mais aussi la joie. J'ai beaucoup apprécié la carte en début d'ouvrage qui m'a permis de suivre le périple.
  • Croqueuse2vie 30/10/2022
    Même si le livre date de quelques années, j'ai adoré me plonger dans L'odyssée blanche de Nicolas Vanier. J'étais avec lui et ses chiens à chaque étape, chaque difficulté dans ce challenge incroyable de relier l'océan Pacifique et l'océan Atlantique en moins de cent jours ! L'explorateur nous offre une immersion totale dans le grand nord canadien et dans la vie concrète d'un musher. Un quotidien centré sur les chiens, qui reçoivent nourriture et soins avant l'homme. Une existence où tout doit être mûrement réfléchi car la vie et la santé de tout l'équipage est en jeu. L'auteur sait transmettre son amour pour la nature. On le lit dans ses livres, on le voit dans ses films. Il la respecte pour ce qu'elle est et j'ai été très touchée par la liberté accordée à sa chienne au cours de l'expédition de choisir entre une vie sauvage auprès d'un loup ou sa vie au sein de la meute. Un roman hivernal dont l'itinéraire emprunté par l'ancien musher est désormais impossible en raison du réchauffement climatique. Lire ce livre aujourd'hui est donc aussi une prise de conscience pour laquelle œuvre Nicolas Vanier.
  • Alexbeauregard 20/10/2022
    Une grande aventure dans la neige et la glace. J'ai adoré les descriptions de ses paysages somptueux et magiques. Forêt, toundra, banquise, lac gelé, que des endroits superbes recouvert de blanc. Il a fallu un courage remarquable à cette équipe pour réussir cet exploit dans les froids polaires. Je suis très admirative de ce qu'ils ont accompli. Bien que ce se soit passé en 1998, j'ai trouvé que cette aventure était toujours aussi impressionnante. J'ai été touché par ce récit plein de force et de faiblesse. Une belle lecture. J'ai maintenant bien hâte à l'hiver.
  • Crisspell 04/12/2021
    Voilà un livre déconcertant, du moins pour l’image que je me faisais de Nicolas Vannier. Le livre retrace l’aventure de l’odyssée blanche, 8600km en traineau en plein hiver, un véritable exploit. Les conditions sont difficiles et Nicolas Vannier avec une écriture agréable à lire nous conte les multiples difficultés qu’il a fallu vaincre. Le côté vraiment intéressant est la description qu’il fait de ses chiens et le lien qui l’unit à eux. Par contre on se demande pourquoi se lancer dans un tel défi si c’est pour en retirer si peu de positif hormis l’exploit sportif. Car tout au long du livre Nicolas Vannier est constamment insatisfait de ses compagnons qui ne sont jamais au bon endroit ou dans le bon tempo, il semble trop souvent de mauvaise humeur et on sent une telle rancœur entre tous les intervenants, que l'on peut se demander quel plaisir ils ont pu retirer de cette aventure. La dernière partie du livre est laissée à la relation du voyage par 2 participants, l’insatisfaction est la même ainsi que le ressentiment vis-à-vis de Nicolas Vannier. Bon heureusement le record est établi et à la fin tout le monde est content ! Dernier point, on est loin du périple écolo, utilisation de motoneiges pour tracer la route, d’avions, d’hélicoptères pour le ravitaillement en essence et en nourriture, le tout avec une organisation qui laisse à désirer ce qui entraîne une surconsommation de carburant etc., difficile de comprendre l’intérêt de ce périple. Voilà un livre déconcertant, du moins pour l’image que je me faisais de Nicolas Vannier. Le livre retrace l’aventure de l’odyssée blanche, 8600km en traineau en plein hiver, un véritable exploit. Les conditions sont difficiles et Nicolas Vannier avec une écriture agréable à lire nous conte les multiples difficultés qu’il a fallu vaincre. Le côté vraiment intéressant est la description qu’il fait de ses chiens et le lien qui l’unit à eux. Par contre on se demande pourquoi se lancer dans un tel défi si c’est pour en retirer si peu de positif hormis l’exploit sportif. Car tout au long du livre Nicolas Vannier est constamment insatisfait de ses compagnons qui ne sont jamais au bon endroit ou dans le bon tempo, il semble trop souvent de mauvaise humeur et on sent une telle rancœur entre tous les intervenants, que l'on peut se demander quel plaisir ils ont pu retirer de cette aventure. La dernière partie du livre est laissée à la relation du voyage par 2 participants, l’insatisfaction est la même ainsi que le ressentiment vis-à-vis de Nicolas Vannier. Bon heureusement le record est établi et à la fin tout le monde est content ! Dernier point,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • elobook86 29/10/2021
    L'odyssée blanche est le récit de Nicolas Vanier dans le grand nord canadien fin 1998 début 1999. 8600kms en 100 jours en traineau à -50°C. Un défi logistique, technique mais aussi humain où Nicolas Vanier nous montre l'envers du décor, ses doutes, ses faiblesses mais aussi ses réussites. Un beau récit d'aventure à lire au coin du feu.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.