Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262032975
Code sériel : 334
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Louis XII

Un autre César

Collection : Tempus
Date de parution : 27/05/2010

Un roi injustement méconnu, enfin réhabilité.

Louis XII, qui régna de 1498 à 1515, fut jusqu'à la fin de l'Ancien Régime considéré comme le modèle du bon roi, au point que Voltaire lui consacra une monographie élogieuse. Gloire, paix, justice, prospérité nimbèrent longtemps sa mémoire. Une réputation flatteuse qu'il doit principalement à une véritable propagande. Pendant...

Louis XII, qui régna de 1498 à 1515, fut jusqu'à la fin de l'Ancien Régime considéré comme le modèle du bon roi, au point que Voltaire lui consacra une monographie élogieuse. Gloire, paix, justice, prospérité nimbèrent longtemps sa mémoire. Une réputation flatteuse qu'il doit principalement à une véritable propagande. Pendant une décennie, il fit miroiter aux yeux de l'opinion le mirage, auquel il crut lui-même, du rétablissement de l'empire des Césars et de Charlemagne. C'est pourquoi il s'acharna, avec succès pour un temps, à conquérir l'Italie. Roi de France, il fut ainsi duc de Milan, roi de Naples, et porta même le titre de roi de Jérusalem. Par Louis XII, premier prince français de la Renaissance, la France entra dans l'ère moderne.

Didier Le Fur est l'auteur, entre autres, de Anne de Bretagne, miroir d'une reine, historiographie d'un mythe et, plus récemment, d'une biographie de Henri II.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262032975
Code sériel : 334
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BazaR Posté le 5 Juin 2013
    Livre intéressant. Il m'a fait découvrir un roi méconnu, obnubilé par sa quête de l'Italie, terrassé trop tôt pour laisser une trace visible dans l'histoire de France. J'ai cependant trouvé la deuxième partie - focalisée sur l'image de l'homme dessinée par sa propagande - un peu trop longue et académique. Elle manque de passion. Loin derrière la verve épique d'un Jacques Benoist-Mechin, Georges Minois ou Lucien Jerphagnon.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…