Lisez! icon: Search engine
Louis XV
Collection : Tempus
Date de parution : 21/10/2021
Éditeurs :
Perrin

Louis XV

Collection : Tempus
Date de parution : 21/10/2021
La grande biographie de Louis XV.
 
A cinq ans, en 1715, Louis XV succède à son arrière-grand-père Louis XIV dans une France affaiblie. Après la Régence et le ministère du vieux cardinal de Fleury, ce n’est qu’en... A cinq ans, en 1715, Louis XV succède à son arrière-grand-père Louis XIV dans une France affaiblie. Après la Régence et le ministère du vieux cardinal de Fleury, ce n’est qu’en 1743 qu’il commence à gouverner. Le « Bien-Aimé » devient assez vite le Mal-Aimé. Il le resta longtemps aux yeux des historiens... A cinq ans, en 1715, Louis XV succède à son arrière-grand-père Louis XIV dans une France affaiblie. Après la Régence et le ministère du vieux cardinal de Fleury, ce n’est qu’en 1743 qu’il commence à gouverner. Le « Bien-Aimé » devient assez vite le Mal-Aimé. Il le resta longtemps aux yeux des historiens qui lui ont reproché sa faiblesse devant ses ministres et favorites, ses frasques du Parc-aux-Cerfs, la perte du Canada et de l’Inde… Aujourd’hui on commence à mieux comprendre ce souverain timide, secret, ayant sans doute du mal à assumer son métier de roi, mais profondément bon, sensible, cultivé, passionné par les sciences et ne manquant parfois pas d’autorité.
En ce siècle des Lumières, où l’esprit public évolue fortement, où les idées nouvelles foisonnent, Louis XV, dans Versailles rayonnant d’un éclat incomparable, demeure le monarque le plus prestigieux d’Europe jusqu’à sa mort en 1774. 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262097431
Code sériel : 99999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 1024
Format : 13 x 18,5 mm
EAN : 9782262097431
Code sériel : 99999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 1024
Format : 13 x 18,5 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • teaboka 15/08/2022
    Entre l' emblématique Roi Soleil et Louis XVI, au destin tragique, il y eu Louis XV... Près de soixante années de règne,qui ont tendance à rester dans l'ombre de l'Histoire. Petitfils offre une biographie fournie pour qui désire s'intéresser à ce roi méconnu. il nous permet de saisir les vastes mutations de ce siècle, avec la consolidation de la centralisation monarchique, en proie, d'une part aux résistance des parlements mais aussi au début de la construction de l'opinion publique,l'important conflit avec le mouvement Janséniste, qui ne s'est jamais vraiment résolu tout au long du règne. L'auteur s'attarde évidemment sur les relations amoureuses du roi mais prend soin de ne pas rester à la chronique mondaine et souligne successivement l'implication sur le pouvoir qu' a pu avoir la Pompadour, et le défi lancé à la Cour que représentait la relation avec l'issue de modeste condition,comtesse du Barry. Le caractère mélancolique de Louis XV, marqué par de nombreux deuils, et le poids d'une juvénile accession au pouvoir,sont finement décrits tout au long du livre. Les relations diplomatiques ne sont évidemment pas oubliées au cours de cette période, qui a vu,comme le rappelle l'auteur, un des premiers conflits de grande ampleur,avec la Guerre de Sept Ans . Point faible du règne sans doute, malgré une notable alliance passée avec les Autrichiens, conséquence d'un roi soucieux de l'équilibre entre les puissances plus que de la résolution des problèmes,et une puissance maritime affaiblie. Un récit biographique au long cours qui se lit d'une traite ! Entre l' emblématique Roi Soleil et Louis XVI, au destin tragique, il y eu Louis XV... Près de soixante années de règne,qui ont tendance à rester dans l'ombre de l'Histoire. Petitfils offre une biographie fournie pour qui désire s'intéresser à ce roi méconnu. il nous permet de saisir les vastes mutations de ce siècle, avec la consolidation de la centralisation monarchique, en proie, d'une part aux résistance des parlements mais aussi au début de la construction de l'opinion publique,l'important conflit avec le mouvement Janséniste, qui ne s'est jamais vraiment résolu tout au long du règne. L'auteur s'attarde évidemment sur les relations amoureuses du roi mais prend soin de ne pas rester à la chronique mondaine et souligne successivement l'implication sur le pouvoir qu' a pu avoir la Pompadour, et le défi lancé à la Cour que représentait la relation avec l'issue de modeste condition,comtesse du Barry. Le caractère mélancolique de Louis XV, marqué par de nombreux deuils, et le poids d'une juvénile accession au pouvoir,sont finement décrits tout au long du livre. Les relations diplomatiques ne sont évidemment pas oubliées au cours de cette période, qui a vu,comme le rappelle l'auteur, un des premiers conflits de grande ampleur,avec la Guerre de Sept...
    Lire la suite
    En lire moins
  • melodbellaisa 07/03/2020
    Excellente biographie Louis XV, où la plume de l'auteur Jean-Christian Petitfils fait comme toujours merveille. Voici un beau portrait de cette figure largement méconnue, de cet homme secret et tourmenté. Un livre majeur !
  • adeline881 11/11/2019
    @Jean-Christian Petitfils nous offre la meilleure biographie du roi Louis XV. C'est une biographie très fouillée, bien organisée et très plaisant à lire. Louis XV, nous est montré sous son vrai visage. Un homme complexe, bon mais qui manque de confiance en lui par moment. Dans son métier de roi, il peut parfois être indécis, mais jamais il ne laisse influencer par ses conseillers ou ses ministres.
  • SamuelS 27/10/2018
    Une très bonne analyse de l'Ancien Régime est faite dans ce livre. Jean-Christian Petitfils nous montre ses talents d'Historien mais également d'écrivain. Louis XV est parfaitement décrit. Une livre à lire pour comprendre ce chef d'Etat peu connu et ce fameux siècle des Lumières. Toutefois trop didactique, plutôt réservé aux historiens érudits ! Pas pour le vulgum pecus ...comme moi !
  • Zippo 28/08/2017
    Jean-Christian Petitfils nous offre une biographie très fouillée et pleine de sensibilité de ce roi méconnu et...malaimé. Il aborde ce souverain avec précision et sensibilité, nous expliquant ce que peut représenter pour un enfant de 15 ans le poids du règne sur le royaume de France... Il réhabilite ce roi que les historiens de la III ème république ont souvent éreinté. Le caractère dépressif de Louis XV ne l'empêchait pas d'avoir conscience de sa mission de souverain du royaume le plus important d'Europe. Jean-Christian Petitfils revient avec objectivité sur sa vie "dissolue", ses liens avec la marquise de Pompadour et sa prétendue inconséquence sur la gestion des affaires publiques. Cette biographie offre également une vue panoramique sur notre pays au XVIIIème siècle, notamment au sujet de la naissance de l'opinion publique. Il aborde aussi le conflit religieux entre Jansénistes et Ultramontains. L'auteur insiste avec raison sur la lutte sournoise et incessante que menèrent les parlements contre le souverain. Jean-Christaian Petitfils, comme à l'accoutumée, a écrit une biographie passionnante.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Notre top liste de livres à offrir aux férus d'Histoire

    Vous vous prenez la tête à trouver un cadeau lié à l'Histoire car il/elle est passionné(e), mais vous ne vous y retrouvez pas parmi une multitude de choix ? Lisez vous a conconté une short liste (pas si short) pour faire plaisir à coup sûr aux férus d'Histoire !

    Lire l'article