Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262076948
Code sériel : 741
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 1024
Format : 130 x 185 mm

Louis XV

Collection : Tempus
Date de parution : 18/10/2018
Une personnalité secrète enfin réévalués par l’un des meilleurs biographes des rois de France des XVIIe et XVIIIe siècles.
 
A cinq ans, en 1715, Louis XV succède à son arrière-grand-père Louis XIV dans une France affaiblie. Après la Régence et le ministère du vieux cardinal de Fleury, ce n’est qu’en 1743 qu’il commence à gouverner. Le « Bien-Aimé » devient assez vite le Mal-Aimé. Il le resta longtemps aux yeux des historiens... A cinq ans, en 1715, Louis XV succède à son arrière-grand-père Louis XIV dans une France affaiblie. Après la Régence et le ministère du vieux cardinal de Fleury, ce n’est qu’en 1743 qu’il commence à gouverner. Le « Bien-Aimé » devient assez vite le Mal-Aimé. Il le resta longtemps aux yeux des historiens qui lui ont reproché sa faiblesse devant ses ministres et favorites, ses frasques du Parc-aux-Cerfs, la perte du Canada et de l’Inde… Aujourd’hui on commence à mieux comprendre ce souverain timide, secret, ayant sans doute du mal à assumer son métier de roi, mais profondément bon, sensible, cultivé, passionné par les sciences et ne manquant parfois pas d’autorité.
En ce siècle des Lumières, où l’esprit public évolue fortement, où les idées nouvelles foisonnent, Louis XV, dans Versailles rayonnant d’un éclat incomparable, demeure le monarque le plus prestigieux d’Europe jusqu’à sa mort en 1774. 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262076948
Code sériel : 741
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 1024
Format : 130 x 185 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • melodbellaisa Posté le 7 Mars 2020
    Excellente biographie Louis XV, où la plume de l'auteur Jean-Christian Petitfils fait comme toujours merveille. Voici un beau portrait de cette figure largement méconnue, de cet homme secret et tourmenté. Un livre majeur !
  • adeline881 Posté le 11 Novembre 2019
    @Jean-Christian Petitfils nous offre la meilleure biographie du roi Louis XV. C'est une biographie très fouillée, bien organisée et très plaisant à lire. Louis XV, nous est montré sous son vrai visage. Un homme complexe, bon mais qui manque de confiance en lui par moment. Dans son métier de roi, il peut parfois être indécis, mais jamais il ne laisse influencer par ses conseillers ou ses ministres.
  • SamuelS Posté le 27 Octobre 2018
    Une très bonne analyse de l'Ancien Régime est faite dans ce livre. Jean-Christian Petitfils nous montre ses talents d'Historien mais également d'écrivain. Louis XV est parfaitement décrit. Une livre à lire pour comprendre ce chef d'Etat peu connu et ce fameux siècle des Lumières. Toutefois trop didactique, plutôt réservé aux historiens érudits ! Pas pour le vulgum pecus ...comme moi !
  • Zippo Posté le 28 Août 2017
    Jean-Christian Petitfils nous offre une biographie très fouillée et pleine de sensibilité de ce roi méconnu et...malaimé. Il aborde ce souverain avec précision et sensibilité, nous expliquant ce que peut représenter pour un enfant de 15 ans le poids du règne sur le royaume de France... Il réhabilite ce roi que les historiens de la III ème république ont souvent éreinté. Le caractère dépressif de Louis XV ne l'empêchait pas d'avoir conscience de sa mission de souverain du royaume le plus important d'Europe. Jean-Christian Petitfils revient avec objectivité sur sa vie "dissolue", ses liens avec la marquise de Pompadour et sa prétendue inconséquence sur la gestion des affaires publiques. Cette biographie offre également une vue panoramique sur notre pays au XVIIIème siècle, notamment au sujet de la naissance de l'opinion publique. Il aborde aussi le conflit religieux entre Jansénistes et Ultramontains. L'auteur insiste avec raison sur la lutte sournoise et incessante que menèrent les parlements contre le souverain. Jean-Christaian Petitfils, comme à l'accoutumée, a écrit une biographie passionnante.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…