Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262034306
Code sériel : 357
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 768
Format : 108 x 177 mm

Louis XVI, tome 1 : 1754-1786

Collection : Tempus
Date de parution : 28/10/2010

Le premier volume de la biographie de référence d’un des rois les plus secrets et complexes de l’histoire de France, jusqu’à l’affaire du Collier.

On n’a généralement de Louis XVI qu’une image caricaturale: celle d’un homme débonnaire, certes, mais lourd, dramatiquement faible, chassant, ou limant les serrures. Prisonnier d’une éducation traditionnelle, il a été incapable de réformer la monarchie avant d’être débordé puis laminé par la Révolution. S’appuyant sur une documentation considérable, cette biographie...

On n’a généralement de Louis XVI qu’une image caricaturale: celle d’un homme débonnaire, certes, mais lourd, dramatiquement faible, chassant, ou limant les serrures. Prisonnier d’une éducation traditionnelle, il a été incapable de réformer la monarchie avant d’être débordé puis laminé par la Révolution. S’appuyant sur une documentation considérable, cette biographie exceptionnelle restitue le vrai visage de Louis XVI : celui d’un homme intelligent et cultivé, d’un roi scientifique, passionné par la marine et les grandes découvertes, qui, en politique étrangère, joua un rôle déterminant en faveur de l’indépendance américaine.
Tableau passionnant de la France précédant la Révolution, cet ouvrage, qui a reçu plusieurs grands prix littéraires, explique les mécanismes qui ont conduit à la destruction de l’Ancien Régime.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262034306
Code sériel : 357
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 768
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

Jean-Christian Petitfils apporte, à travers une imposante biographie de Louis XVI, une nuance à la thèse fameuse de Tocqueville sur la continuité de l’Ancien Régime et de la Révolution. 
Le Figaro littéraire
Sa biographie de Louis XVI s'impose tout à la fois comme le portrait le plus profond et le plus vrai d'un roi réformateur, et comme une immense fresque historique sur les débuts de la Révolution française. 
Le Figaro Histoire
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…