Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264069931
Code sériel : 5254
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 108 x 177 mm

Lumikko

Martin CARAYOL (Traducteur)
Date de parution : 19/10/2017
Au sein d’un petit village finlandais prospère une étrange société littéraire secrète composée de neuf écrivains réunis autour de la figure tutélaire de Laura Lumikko, auteur à succès d’une série de livres fantastiques pour la jeunesse. En pénétrant peu à peu dans l’intimité de cette société, Ella, une jeune professeur... Au sein d’un petit village finlandais prospère une étrange société littéraire secrète composée de neuf écrivains réunis autour de la figure tutélaire de Laura Lumikko, auteur à succès d’une série de livres fantastiques pour la jeunesse. En pénétrant peu à peu dans l’intimité de cette société, Ella, une jeune professeur de finlandais aux ovaires déficients, découvre que l’essentiel de l’inspiration des membres semble provenir d’un mystérieux carnet. Pendant ce temps, Laura Lumikko disparaît, tandis qu’une étrange peste semble s’être abattue sur les livres de la bibliothèque, qui voient leur fin subtilement altérée...

« Quand Twin Peaks rencontre les Frères Grimm » The Telegraph

Traduit du finnois par Martin Carayol
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264069931
Code sériel : 5254
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • elane67 Posté le 24 Avril 2020
    Où la fraîcheur de l'hiver finlandais côtoie la vanité de l'âme humaine. Un livre déroutant sous bien des aspects. J'ai beaucoup aimé l'écriture simple et facile à lire qui a sorti un livre bien plus fourni et recherché que ce à quoi on peut s'attendre au départ. Avec une psychologie de personnages fort bien travaillée (a mon sens) Une intrigue pas forcément très originale, quoi que amené d'un point de vue différent de ceux trop souvent lus, mais une intrigue qui a le mérite de tenir en haleine et de donner une furieuse envie de connaître la fin, et pour le coup je m'y attendais pas a celle-là. Un récit entre réel et fantastique, qui m'a parfois perdue. Et j'ai quand même été frustrée sur un point qui m'intriguait et qui finalement n'a été qu'anecdotique. Mais très belle surprise. J'avoue avoir acheté le livre parce que finlandais et parce que je trouvais la couverture très belle.
  • BooksTravelsCatsFood Posté le 25 Février 2020
    💓 Alerte coup de cœur ! 💓 . Ma toute première participation au challenge #varionsleseditions est une totale réussite ! . Pasi Ilmari Jaaskelaïen (je ne vous le répéterai pas deux fois !) m'a réconcilié avec la littérature scandinave ! Quelle pépite que ce roman !! . L'auteur finlandais nous propose avec Lumikko (terme signifiant "belette" lorsqu'il est utilisé seul, mais affublé du "ja" inclus dans le titre original, signifie "bonhomme de neige" .... Faites en ce que vous voulez /pouvez ! 😂) une enquête au cœur d'une étrange société littéraire, présidée par Laura Lumikko, auteure jeunesse à succès qui disparaît mystérieusement lors de la soirée d'intronisation du dixième membre de ladite société. Parallèlement à cette disparition dont certains semblent s'inquiéter et d'autres beaucoup moins, des faits étranges se produisent dans ce petit village... . Un univers absurde et loufoque, voire carrément fantasque. Un humour grinçant que j'adore ! Et même si on rit, l'atmosphère est parfois gênante, trouble voire angoissante. Un brin de fantastique englobe le tout ! Toutes les questions ne trouveront pas réponses (d'où une furieuse envie d'en lire une suite), mais c'est finalement assez jouissif que de rester dans l'inconstant et le doute. Un livre totalement perché qui, malgré ses apparences légères, interroge aussi l'Écrivain sur sa place et... 💓 Alerte coup de cœur ! 💓 . Ma toute première participation au challenge #varionsleseditions est une totale réussite ! . Pasi Ilmari Jaaskelaïen (je ne vous le répéterai pas deux fois !) m'a réconcilié avec la littérature scandinave ! Quelle pépite que ce roman !! . L'auteur finlandais nous propose avec Lumikko (terme signifiant "belette" lorsqu'il est utilisé seul, mais affublé du "ja" inclus dans le titre original, signifie "bonhomme de neige" .... Faites en ce que vous voulez /pouvez ! 😂) une enquête au cœur d'une étrange société littéraire, présidée par Laura Lumikko, auteure jeunesse à succès qui disparaît mystérieusement lors de la soirée d'intronisation du dixième membre de ladite société. Parallèlement à cette disparition dont certains semblent s'inquiéter et d'autres beaucoup moins, des faits étranges se produisent dans ce petit village... . Un univers absurde et loufoque, voire carrément fantasque. Un humour grinçant que j'adore ! Et même si on rit, l'atmosphère est parfois gênante, trouble voire angoissante. Un brin de fantastique englobe le tout ! Toutes les questions ne trouveront pas réponses (d'où une furieuse envie d'en lire une suite), mais c'est finalement assez jouissif que de rester dans l'inconstant et le doute. Un livre totalement perché qui, malgré ses apparences légères, interroge aussi l'Écrivain sur sa place et son rôle dans la société. . Bref, un véritable ovni littéraire, qui en déstabilisera plus d'un. Moi, j'ai choisi mon camp ! 😍 😍 😍
    Lire la suite
    En lire moins
  • Idiosyncrazy Posté le 23 Février 2020
    Appréciant les écrivains nordiques pour leur style reconnaissable, je n'ai pas été déçue par ce roman, où les personnages sont tous intéressants, où l'histoire oscille entre le fantastique, avec des histoires de créatures mythologiques, de revenants... mais aussi le policier léger, avec un mystère en fond qui occupe une bonne partie du roman, sans oublier une partie psychologique avec les différentes interactions entre les protagonistes. On ne s'ennuie pas un instant, il arrive toujours quelque chose (sans que cela soit fou tout le temps, mais il n'y a pas de temps mort !) et la fin est très sympa ! Un excellent roman, au style fluide, qui se lit assez vite :)
  • Claireandthebooks Posté le 27 Janvier 2020
    Déroutant. Stupéfiant. Époustouflant. Froid. Sombre. Inquiétant. Malaisant. Passionnant. Difficile de faire des phrases cohérentes après ce roman. Pardonnez-moi de me déverser aussi naturellement, sans filtre, comme nos personnages. Je ne peux faire autrement. C'est l'effet de cette lecture. Celle-ci, je ne suis pas passée à côté. Je me la suis prise en pleine figure. Elle m'a même rendue muette un moment après avoir tourné la dernière page. J'en suis restée pantoise. Émerveillée. Avec une envie d'écrire fourmillant dans mes doigts, sans savoir quoi coucher. Une excitation sans borne et les yeux dans le vague. Je n'ai finalement rien fait, mais je garde cette sensation dans un coin de ma tête, tant elle a été unique. Lumikko est un livre à lire. On l'aime passionnément ou on passe à travers. On jubile ou on s'y ennuie.
  • VeryImportantBook Posté le 3 Mars 2019
    Alerte OVNI littéraire ! Si vous avez envie de prendre une bonne claque lecture et que vous cherchez un livre très différent, foncez sur Lumikko. C'était bien écrit, le suspense est là, la pression monte doucement mais sûrement, une pointe de fantastique y est intégrée. D'un autre côté, l'histoire est totalement bizarre. Si vous êtes fans d'un livre où toutes les réponses sont données à la fin, passez votre chemin. Car autant Lumikko nous livre le secret de l'intrigue principale, autant il reste beaucoup de questions en suspens, spécialement pour tout ce qui concerne la part fantastique. D'habitude je déteste ça, mais dans ce roman cela ne m'a pas du tout dérangée. Cela ne rend le livre que plus mystérieux à mes yeux. L'ambiance me rappelle un peu 1Q84 que j'ai juste adoré. Le livre nous dévoile le secret d'une mystérieuse société littéraire dont les membres rencontrent tous le succès . Mais d'ou leur vient leur inspiration? Qui leur a appris à écrire? La réponse est bien plus compliquée qu'il n'y parait et se découvre dans ce livre très original.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…