Lisez! icon: Search engine
L'unité 1942-1944
Mémoires de guerre Tome 2
Date de parution : 03/06/2010
Éditeurs :
Pocket

L'unité 1942-1944

Mémoires de guerre Tome 2

Date de parution : 03/06/2010
 

Tout recommencer, depuis l'Afrique du Nord : de Gaulle sait que le sort de son pays se joue ici, aux portes de la Méditerranée. Mais diriger les troupes de la...

 

Tout recommencer, depuis l'Afrique du Nord : de Gaulle sait que le sort de son pays se joue ici, aux portes de la Méditerranée. Mais diriger les troupes de la France combattante n'est pas tout, il lui faut aussi composer avec les Alliés, assumer la double casquette de soldat et...

 

Tout recommencer, depuis l'Afrique du Nord : de Gaulle sait que le sort de son pays se joue ici, aux portes de la Méditerranée. Mais diriger les troupes de la France combattante n'est pas tout, il lui faut aussi composer avec les Alliés, assumer la double casquette de soldat et d'homme politique. Pour faire respecter, au sein même des forces démocratiques, l'intégrité et la souveraineté de la France. Les motifs de désaccords avec Churchill se multiplient, les Américains lui préfèrent Darlan, puis Giraud : on le somme de s'effacer. Pas question.
Ici comme ailleurs, de Gaulle résiste, se bat, gagne peu à peu du terrain, militairement et diplomatiquement. L'opinion publique lui est acquise, les chefs de la résistance s'unissent, sous son impulsion. Enfin, l'unité de la France libre se range sous la croix de Lorraine. Et bientôt, à Paris…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266206006
Code sériel : 2001
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266206006
Code sériel : 2001
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ourano 20/12/2023
    Un ouvrage très agréable à lire. Ce n'est évidement pas tout ce qu'il y a à retenir, mais le style rend la lecture très fluide. Ce tome détaille les efforts d'organisation de la France Libre, la nécessaire unité qu'il a fallu construire, en composant avec des enjeux politiques et idéologiques. Comme pour le premier tome, il est judicieux de prévoir un peu de documentation (avec internet c'est plus commode), pour resituer certains personnages ou lieux.
  • Peki 06/10/2023
    Un très bon ouvrage pour apprendre, ou réviser, l'histoire de la 2#7497; guerre mondial vu du côté de la France. Son style littéraire, de qualité, est appréciable. La précision de ses propos peut parfois paraître pesante, mais cette rigueur permet de s'approcher d'une vérité historique.  Les mémoires de Churchill sont un bon complément (bien que son style et son ego soient plus pesants). Je n'ai pas encore trouvé d'équivalent pour étudier cette guerre du côté des "vaincus".
  • bfauriaux 14/04/2023
    La suite des memoires du Général de Gaulle sur la seconde guerre mondiale.Toujours aussi passionnant, ce livre ,où tout est vrai se lit comme un thriller tellement le rythme est constant et l'ennui n'arrive jamais.Cette suite detaille la partie charniere de la guerre où la victoire s'est dessinee.Trois années qui ont changé la face du monde.
  • Ogrimoire 27/05/2019
    Une fois encore, je vous met en garde : on ne peut pas lire ces Mémoires d’une seule traite. Il faut alterner avec une lecture plus douce, plus simple. Car c’est dense, vraiment dense !!! On a une multitude d’informations, de détails… Bref ça peut donner vite mal à la tête, mais moi, personnellement j’adore ! Les Mémoires de guerre sont avant tout une chronique dans laquelle le général de Gaulle narre les exploits des martyrs obscurs de la Résistance Française, et la saga de l’aventure française dans la guerre. De Gaulle nous raconte les deux années – 1942-1944 – les plus meurtrières de la guerre en n’oubliant pas de rappeler que les Alliés firent tout pour mettre la France au banc des vaincus. On ressent en lisant les lignes du « grand Charles » une émotion profonde en pensant à ce que pouvait être le quotidien français dans cette guerre. Le livre est consistant mais nous sommes en première ligne de chaque détail durant la Seconde Guerre Mondiale, les opérations sont consignées, les protagonistes sont nommés, rien n’est laissé au hasard. Ces Mémoires ne permettent pas seulement de lire la guerre, elles nous plongent littéralement dedans.
  • Wyoming 02/05/2018
    De Gaulle a intitulé ce deuxième tome de ses mémoires de guerre "L'unité", pourtant combien elle était encore menacée pendant la période qu'il commente. Les américains voulaient se débarrasser de lui pour installer Giraud qui eut été à leur botte après la libération. Heureusement, ce n'était pas la même stature et De Gaulle a réussi à proclamer son gouvernement provisoire à temps. Ce tome met également en lumière les vexations qu'il a dû subir de la part des alliés, notamment sa mise à l'écart de la victoire alliée. Heureusement, il a pu sauver l'essentiel, la France.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.