RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Macroéconomie

            La Découverte
            EAN : 9782707154866
            Code sériel : 215
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 128
            Format : 110 x 180 mm
            Macroéconomie
            Consommation et épargne

            Collection : Repères
            Date de parution : 01/07/2008

            Les effets de la formation de la consommation et de l'épargne opposent les « keynésiens » aux « néoclassiques », la demande à l'offre. 
            Une synthèse remarquable sur cette opposition fondatrice.

            Faut-il adjurer les Français d'épargner davantage pour favoriser l'investissement ou les supplier de consommer plus pour soutenir la croissance ? D'un point de vue théorique, les déterminants et les effets de la formation de la consommation et de l'épargne opposent les « keynésiens », souvent présentés comme les tenants d'une...

            Faut-il adjurer les Français d'épargner davantage pour favoriser l'investissement ou les supplier de consommer plus pour soutenir la croissance ? D'un point de vue théorique, les déterminants et les effets de la formation de la consommation et de l'épargne opposent les « keynésiens », souvent présentés comme les tenants d'une approche par la demande, aux « néoclassiques », qui se situeraient plutôt du côté de l'offre.
            Ce livre revient sur cette opposition fondatrice de la macroéconomie, rappelle l'évolution du débat entre les économistes et présente de façon pédagogique ses développements théoriques les plus récents. La rupture des comportements de consommation et d'épargne constatée dans les années 1990 a contraint en effet les économistes à en réexaminer les déterminants.
            L'auteur présente avec rigueur et clarté les implications de ces interrogations théoriques et empiriques du point de vue de la politique économique. Il éclaire ainsi notamment une question récurrente essentielle : pour relancer l'économie, faut-il augmenter les déficits publics ou les réduire ?

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707154866
            Code sériel : 215
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 128
            Format : 110 x 180 mm
            La Découverte
            10.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « Ce petit ouvrage d’une collection qu’on ne présente plus revient sur cette opposition fondatrice de la macroéconomie. Il rappelle l’évolution du débat entre économistes et présente de façon pédagogique ses développements théoriques les plus récents. […] Il éclaire notamment la question récurrente essentielle : pour relancer l’économie faut-il augmenter les déficits publics ou les réduire ?»
            BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE FRANCAIS


            « Une magistrale synthèse théorique et empirique. L’ouvrage est passionnant du fait de l’importance du sujet et de ses enjeux […]. Il est de plus remarquable du fait de sa construction rigoureuse, logique et critique. »
            CNDP, CHOISIR


            « À réserver aux étudiants et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les questions de macroéconomie. »
            LE POINT


            « L’ouvrage est aride. Mais on aurait tort de le reprocher à l’auteur, alors que les analyses du comportement de consommation naviguent la plupart du temps entre la sociologie de comptoir et l’éternel retour du nouveau consommateur. »
            ALTERNATIVES ECONOMIQUES

            PRESSE
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
            Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !