Lisez! icon: Search engine
Madame de Montespan
Collection : Tempus
Date de parution : 17/09/2009
Éditeurs :
Perrin

Madame de Montespan

Collection : Tempus
Date de parution : 17/09/2009

"La Pompadour de Louis XIV", Madame de Montespan réunit en elle son éclat et sa part d'ombre, voici, par Jean Christian Petitfils son portrait éblouissant et sans concession...

Il est peu de dire que la figure de Madame de Montespan a été déformée dans l'Histoire, suscitant fascination chez les uns, répulsion chez les autres. Etincelante d'esprit, Françoise de...

Il est peu de dire que la figure de Madame de Montespan a été déformée dans l'Histoire, suscitant fascination chez les uns, répulsion chez les autres. Etincelante d'esprit, Françoise de Rochechouart, épouse du marquis de Montespan, fut la vraie reine de Versailles et de ses fêtes, la royale déesse des...

Il est peu de dire que la figure de Madame de Montespan a été déformée dans l'Histoire, suscitant fascination chez les uns, répulsion chez les autres. Etincelante d'esprit, Françoise de Rochechouart, épouse du marquis de Montespan, fut la vraie reine de Versailles et de ses fêtes, la royale déesse des arts et des lettres, encourageant Molière, Racine, Boileau, soutenant La Fontaine, Mansart, Lulli, Lambert.
Ombres et lumières dessinent sur sa personnalité un étonnant contraste. Cette "Junon, tonnante et triomphante", impérieuse, dépensière, brûlante d'ambition et de jalousie, fut-elle la cliente des sorciers et des empoisonneuses ? Le point est fait ici avec rigueur sur cette troublante affaire des Poisons et la culpabilité supposée de la mère des bâtards royaux.
Moins connue est la longue pénitence de celle qui, pendant ses dernières années, retrouva la foi chrétienne, racheta ses péchés et le scandale du "double adultère" par une vie de jeûne, de prière et de charité. Jamais ouvrage aussi complet ne nous avait restitué de façon si vivante le portrait de cette favorite royale qui occupa une place exceptionnelle au Grand Siècle.

Jean-Christian Petitfils a notamment publié un Louis XIII, un Louis XIV et un Louis XVI couronnés par de grands prix littéraires et qui ont rencontré un large succès.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262030810
Code sériel : 292
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262030810
Code sériel : 292
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • yuanc 21/02/2024
    Athénaïs de Montespan est incontestablement la plus belle, la plus altière et la plus astucieuse femme de la Cour. Bien qu’elle n’ait pas pu garder le cœur du roi jusqu’au bout, mais quand même, pendant de nombreuses années et après avoir donné sept enfants à Louis XIV, Athénaïs de Montespan fait le bonheur du roi soleil et le fait briller encore plus. Elle a transformé le roi timide en un viril et glorieux souverain suprême. Même si en vieillissant, Madame de Montespan perd les faveurs de Louis XIV, j’admire cette femme qui n’est jamais désespérée: « Athénaïs ne se souciait plus de sa beauté. Son âme seule lui importait. » Elle avait longtemps conservé un plan de reconquête du roi: « se trouvant veuve et le roi aussi, rien ne s’opposerait à rallumer un feu autrefois si actif… ». Oh quel esprit espiègle et touchant!Au fond elle est profondément pieuse et élégante. Excellente biographe. Encore une fois, Jean-Christian Petitfils m'impressionne par son talent d'Historien et sa finesse d’écriture.
  • unlivreuncafe 10/02/2018
    Pour ou contre Madame de Montespan ? Difficile choix ! A dire vrai, c’est un personnage plaisant à rencontrer littérairement. Son caractère et sa réussite peuvent nous guider vers des décisions professionnelles comme personnelles. Après tout, la Cour de Versailles n’était-elle pas une entreprise où chacun se disputait tel ou tel titre ? Je vous conseille ainsi de la lire.
  • Natacha79 11/08/2013
    Jean-Christian PETITFILS : LA référence. Ca se lit comme une histoire du soir. Un régal pour ceux qui aiment l'Histoire. Pas mal : à lire en parallèle avec "Montespan" de Jean Teulé qui lui raconte - de façon bien plus fantaisiste - les affres du mari cocu que fut Montespan.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !