Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262030810
Code sériel : 292
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Madame de Montespan

Collection : Tempus
Date de parution : 17/09/2009

"La Pompadour de Louis XIV", Madame de Montespan réunit en elle son éclat et sa part d'ombre, voici, par Jean Christian Petitfils son portrait éblouissant et sans concession...

Il est peu de dire que la figure de Madame de Montespan a été déformée dans l'Histoire, suscitant fascination chez les uns, répulsion chez les autres. Etincelante d'esprit, Françoise de Rochechouart, épouse du marquis de Montespan, fut la vraie reine de Versailles et de ses fêtes, la royale déesse des...

Il est peu de dire que la figure de Madame de Montespan a été déformée dans l'Histoire, suscitant fascination chez les uns, répulsion chez les autres. Etincelante d'esprit, Françoise de Rochechouart, épouse du marquis de Montespan, fut la vraie reine de Versailles et de ses fêtes, la royale déesse des arts et des lettres, encourageant Molière, Racine, Boileau, soutenant La Fontaine, Mansart, Lulli, Lambert.
Ombres et lumières dessinent sur sa personnalité un étonnant contraste. Cette "Junon, tonnante et triomphante", impérieuse, dépensière, brûlante d'ambition et de jalousie, fut-elle la cliente des sorciers et des empoisonneuses ? Le point est fait ici avec rigueur sur cette troublante affaire des Poisons et la culpabilité supposée de la mère des bâtards royaux.
Moins connue est la longue pénitence de celle qui, pendant ses dernières années, retrouva la foi chrétienne, racheta ses péchés et le scandale du "double adultère" par une vie de jeûne, de prière et de charité. Jamais ouvrage aussi complet ne nous avait restitué de façon si vivante le portrait de cette favorite royale qui occupa une place exceptionnelle au Grand Siècle.

Jean-Christian Petitfils a notamment publié un Louis XIII, un Louis XIV et un Louis XVI couronnés par de grands prix littéraires et qui ont rencontré un large succès.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262030810
Code sériel : 292
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • unlivreuncafe Posté le 10 Février 2018
    Pour ou contre Madame de Montespan ? Difficile choix ! A dire vrai, c’est un personnage plaisant à rencontrer littérairement. Son caractère et sa réussite peuvent nous guider vers des décisions professionnelles comme personnelles. Après tout, la Cour de Versailles n’était-elle pas une entreprise où chacun se disputait tel ou tel titre ? Je vous conseille ainsi de la lire.
  • Natacha79 Posté le 11 Août 2013
    Jean-Christian PETITFILS : LA référence. Ca se lit comme une histoire du soir. Un régal pour ceux qui aiment l'Histoire. Pas mal : à lire en parallèle avec "Montespan" de Jean Teulé qui lui raconte - de façon bien plus fantaisiste - les affres du mari cocu que fut Montespan.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…