Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264069948
Code sériel : 5446
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 456
Format : 108 x 177 mm

Maintenant ou jamais

Carine CHICHEREAU (Traducteur)
Date de parution : 16/05/2019
Un récit d’amitié et d’amour poignant sur fond de rock punk.
Au début des années 1980, à la fac de Luton, près de Londres, Robbie, un adolescent de 17 ans né à Dublin, fait la connaissance de Fran, jeune homme d'origine vietnamienne incroyablement libre et extravagant. De leur étonnante amitié naît « The Ships in the Night », un groupe de... Au début des années 1980, à la fac de Luton, près de Londres, Robbie, un adolescent de 17 ans né à Dublin, fait la connaissance de Fran, jeune homme d'origine vietnamienne incroyablement libre et extravagant. De leur étonnante amitié naît « The Ships in the Night », un groupe de rock, que rejoignent les jumeaux Trez et Seán. De leurs débuts en Angleterre et aux États-Unis jusqu'à leur succès inattendu, et sans occulter leur séparation, Robbie tente de se souvenir de tout, bien des années plus tard. Alcoolique repenti, il ne joue plus de guitare et n'a pas revu Fran depuis la dissolution du groupe. En écrivant leur histoire commune, c'est un ami, un frère, qu'il cherche à retrouver. C'est alors que Trez et Seán organisent une soirée à Dublin pour les réunir tous...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264069948
Code sériel : 5446
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 456
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bougnadour Posté le 5 Avril 2020
    Inutile de chercher le groupe Ships in the night sur wikipedia, cette biographie est imaginaire mais elle semble tirée d'un numéro spécial de Rock Folk. Quatre jeunes gens dans le vent issus de l'anonyme Luton au centre de l'Angleterre, au coeur des années Tatcher, tous d'origine irlandaise et de milieu modeste se rencontrent et découvrent que la Musique sera leur seule amie jusqu'à la fin. C'est Robbie le guitariste qui nous raconte leur parcours de leurs débuts jusqu'à leur séparation brutale après un succès long à se dessiner mais qui sera planétaire. Cette carrière fulgurante est le condensé d'une vie de rockers : leader charismatique fantasque mais génial, alcool, sexe, dèche, disputes et séparation, mais ce qui serait une suite de clichés est transcendé par la plume de Joseph O'Connor qui avec un humour ravageur dépeint une amitié indestructible et terriblement émouvante que seule permet une adolescence partagée dans l'amour de la musique. Sans être une étude sociologique "Maintenant ou jamais" restitue la vie dans les milieux populaires où les solidarités existaient encore en Angleterre et aux USA même si les années quatre vingt étaient rudes pour des jeunes sans le sou. C'est aussi un exercice d'admiration envers tous les... Inutile de chercher le groupe Ships in the night sur wikipedia, cette biographie est imaginaire mais elle semble tirée d'un numéro spécial de Rock Folk. Quatre jeunes gens dans le vent issus de l'anonyme Luton au centre de l'Angleterre, au coeur des années Tatcher, tous d'origine irlandaise et de milieu modeste se rencontrent et découvrent que la Musique sera leur seule amie jusqu'à la fin. C'est Robbie le guitariste qui nous raconte leur parcours de leurs débuts jusqu'à leur séparation brutale après un succès long à se dessiner mais qui sera planétaire. Cette carrière fulgurante est le condensé d'une vie de rockers : leader charismatique fantasque mais génial, alcool, sexe, dèche, disputes et séparation, mais ce qui serait une suite de clichés est transcendé par la plume de Joseph O'Connor qui avec un humour ravageur dépeint une amitié indestructible et terriblement émouvante que seule permet une adolescence partagée dans l'amour de la musique. Sans être une étude sociologique "Maintenant ou jamais" restitue la vie dans les milieux populaires où les solidarités existaient encore en Angleterre et aux USA même si les années quatre vingt étaient rudes pour des jeunes sans le sou. C'est aussi un exercice d'admiration envers tous les groupes des années 80 et ceux qui les ont influencé et guidé, l'auteur manifestement musicien lui même nous fait croiser tout en finesse des grandes figures de Dylan à Patty Smith (ah la visite à Patty Smith quel grand moment !) Un grand roman nostalgique, bienveillant, empathique et résolument optimiste
    Lire la suite
    En lire moins
  • SabrinaTrublet Posté le 25 Février 2020
    Maintenant ou jamais Joseph O’CONNOR Robbie, Francis dit Fran,Trez et son frère jumeau Séan. Quatre étudiants irlandais qui aiment la musique et qui comme beaucoup de jeunes veulent monter un groupe. Ça sera « Ships in the night ». Trez joue du violoncelle, Robbie de la guitare, Séan de la batterie et Fran chante, insulte, se drogue et se travestie. Fran est l’âme du groupe mais aussi son pire ennemi. Le groupe se monte ( difficilement), fait quelques concerts, vit de la mendicité puis un jour décolle (pour les États-Unis, Londres, Madrid, Paris...) et devient célèbre... jusqu’au départ de Fran. Presque 30 ans plus tard Robbie décide d’écrire un livre pour raconter les mémoires du groupe, lui qui n’a plus rien d’autre à faire depuis qu’il a arrêté de boire. Affleurent alors des souvenirs (bons ou mauvais), des remords aussi. Et un jour Trez contacte Robbie pour lui proposer de remonter sur scène comme au bon vieux temps... J’aime beaucoup Joseph O’Connor même si je trouve ses romans inégaux. Celui-ci je l’ai bien aimé. J’aime surtout ces petites phrases empoisonnées qu’il glisse comme des flèches dans une cible. C’est cynique, drôle mais aussi attachant.
  • majolo Posté le 9 Janvier 2020
    L'histoire d'un groupe d'amis, musiciens ayant fondé un groupe qui a connu la gloire dans les années 80: c'est l'un d'eux qui nous la conte, des Robbie. Ça parle d'amitié, d'illusions perdues, du destin qui joue des tours, et d'amour, surtout. Encore un très beau roman de Joseph O'Connor, qui n'est pas sans rappeler par certains côtés l'excellent « Desperados » qui m'avait fait découvrir cet auteur. Depuis j'ai lu plusieurs de ses romans et je ne suis jamais déçue, car toujours touchée par la justesse des émotions, la force des émotions, sans pathos, et la profondeur des personnages.
  • isanne Posté le 5 Octobre 2019
    Ayant découvert Joseph O'Connor en lisant Inishowen, j'avais beaucoup aimé les nombreuses références aux groupes des années soixante/soixante-dix et les allusions au Blues qui donnaient au roman une atmosphère musicale si particulière. En lisant le résumé de Maintenant ou jamais, je ne pouvais donc qu'avoir envie de le lire... Sachez simplement que pour le découvrir, il faudra aimer entendre parler "musique" car vous aurez, à la fin du livre, "entendu" tant de mélodies que vous aurez envie d'enrichir votre coin-disques ! Joseph O'Connor nous conte, dans sa langue si vivante, la naissance, la création, la montée en puissance, l'apothéose et la dissolution d'un groupe de rock au cours des années quatre-vingt. Donnant la parole tour à tour aux quatre membres du groupe, il nous décrit ainsi l'état d'esprit et les aspirations de chacun face aux rêves et désillusions qui jalonnent l'existence du quatuor. C'est un texte dense, remuant, sautillant, qui conduit le lecteur au fil des pages, un texte plein d'images, de Blues, la référence en musique s'il en est. A lire ou à "écouter" d'urgence ! And now, Ladies and Gentlemen : "The-ships-in-the-night !!!!!!
  • jmb33320 Posté le 5 Novembre 2016
    Je n'ai pas reconnu le Joseph O'Connor auteur de "L'Etoile-des-mers", à mon avis beaucoup plus impressionnant. L'intrigue m'a beaucoup plu, je connais assez bien les groupes pop-rock anglo-saxons de cette époque là, ce qui est indispensable pour saisir les (trop) nombreuses références et séparer le vrai de l'imaginé. Les personnages sont attachants, le ton souvent très drôle. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser que c'était un peu trop facile de jouer parfois avec les grosses ficelles de l'émotion à tout crin. On imagine déjà le film que ça pourrait être... Et ce n'est pas ce que j'attends d'un romancier.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…