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Pocket
EAN : 9782266309929
Code sériel : 17957
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Méchantes blessures

Date de parution : 10/09/2020
Mémoires d’outre-tombe… Alors qu’il cherche, à Washington, l’inspiration pour son prochain livre, le rappeur français Kamil succombe sous les balles d’un gang. Faut-il mourir aussi bêtement, sur un parking de boîte de strip-tease, pour voir enfin toutes choses dans leur absolue clarté ? La banlieue, l’immigration, la paternité, le statut... Mémoires d’outre-tombe… Alors qu’il cherche, à Washington, l’inspiration pour son prochain livre, le rappeur français Kamil succombe sous les balles d’un gang. Faut-il mourir aussi bêtement, sur un parking de boîte de strip-tease, pour voir enfin toutes choses dans leur absolue clarté ? La banlieue, l’immigration, la paternité, le statut de l’artiste, la France, le hip-hop et toutes ces méchantes blessures qui font d’un homme ce qu’il est… Et puis, entre tous ces sujets, le fil ténu du sens, quelque chose de plus grand, cette bienveillance universelle qui les guérit toutes…
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EAN : 9782266309929
Code sériel : 17957
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm
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Ils en parlent

« Méchantes blessures est un livre polymorphe : il est le roman de Kamil, un rappeur noir français qui par pour les États-Unis afin de faire le deuil de son père ; le journal de ses rêves et son séjour dans l’au-delà ; le récit des nombreux projets qu’il monte au théâtre et dans l’édition ; enfin, et avant tout, il est la poursuite d’une conversation sur l’identité. »
Le Monde des Livres

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Il_voyage Posté le 25 Janvier 2021
    Pas mal mais ... on ne sait pas trop où ça va, en fait ... et on ne sait pas trop voir pas du tout ce que c'est : roman, autobiographie, essai philosophique ? Bref, un peu fouillis, un peu foutraque comme si Abd-al-Malik avait sans cesse lui-même hésité ... L'histoire de Kamil, le double littéraire de l'auteur probablement (!), vedette du rap, qui part à New York trouver l'inspiration pour son premier livre, y rencontre quelques balles perdues et meurt ... puis finalement ... Une évocation du père disparu de Kamil, façon d'évoquer tout à la fois ses racines, son enfance. La conversion au soufisme, avec des digressions parfois très oniriques qui m'ont un peu laissé sur le bord du chemin. Beaucoup de rêves - ou de cauchemars ? - et un regard assez acéré sur le monde, même si j'aurais parfois aimé davantage de simplicité. Le propos y aurait gagné en force et en cohérence, un peu comme dans les albums du chanteur (même si je suis très loin d'en être un spécialiste !). Et quelques très belles pages au final, en particulier dans le dernier tiers de l'ouvrage, plus épuré, comme si Abd-al-Malik avait trouvé son style en cours d'écriture.
  • Lishbks Posté le 14 Janvier 2020
    Camouflé derrière une anagramme, Abd al Malik s'efface nonchalamment au profit de son alter-ego, Kamil. S'ouvre alors à nous ce roman au format atypique, une mise en abyme où l'artiste écrit sur l'artiste qui écrit. Par la mort et la renaissance, Kamil part à la rencontre de lui-même, en tant qu'individu faisant partie d'une humanité plus vaste. Il y est présenté comme un sage moderne, qui semble fasciner tous ceux qui l'approchent à un point que s'en est parfois gênant de complaisance. Son histoire se confond avec ses réflexions (on sent l'influence camusienne) sur un monde mondialisé, consumériste et qui embrasse ses paradoxes tout en cherchant son salut dont la planche résiderait dans une spiritualité au sens large et aux formes diverses dont l'art (et donc l'artiste) se ferait medium. Malgré quelques placements de produits bien dispensables (mais qui en même temps témoignent de l'époque), j'ai apprécié cette lecture probablement parce que je m'accorde en grande partie avec le contenu du propos et sa dimension inclusive et universelle. Littérairement en revanche je me dois d'émettre quelques réserves. La construction fragmentée et les tournures de phrases parfois très alambiquées font que le tout manque cruellement de liant et que la lecture se transforme... Camouflé derrière une anagramme, Abd al Malik s'efface nonchalamment au profit de son alter-ego, Kamil. S'ouvre alors à nous ce roman au format atypique, une mise en abyme où l'artiste écrit sur l'artiste qui écrit. Par la mort et la renaissance, Kamil part à la rencontre de lui-même, en tant qu'individu faisant partie d'une humanité plus vaste. Il y est présenté comme un sage moderne, qui semble fasciner tous ceux qui l'approchent à un point que s'en est parfois gênant de complaisance. Son histoire se confond avec ses réflexions (on sent l'influence camusienne) sur un monde mondialisé, consumériste et qui embrasse ses paradoxes tout en cherchant son salut dont la planche résiderait dans une spiritualité au sens large et aux formes diverses dont l'art (et donc l'artiste) se ferait medium. Malgré quelques placements de produits bien dispensables (mais qui en même temps témoignent de l'époque), j'ai apprécié cette lecture probablement parce que je m'accorde en grande partie avec le contenu du propos et sa dimension inclusive et universelle. Littérairement en revanche je me dois d'émettre quelques réserves. La construction fragmentée et les tournures de phrases parfois très alambiquées font que le tout manque cruellement de liant et que la lecture se transforme parfois en exercice scolaire. Certes, comme l'auteur semble s'en défendre, le tout possède "une orientation et un sens", et certes on peut considérer que le livre s'écrit avec le lecteur et qu'il y a "un effort à fournir de part et d'autre", il m'est cependant impossible si je veux délivrer une critique honnête de prétendre que cela ne m'a pas gênée dans ma lecture.
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  • lulu8723 Posté le 26 Novembre 2019
    Kamil, rappeur français est sauvagement assassiné à New-York, sur le parking d'une boite de nuit. Ce jeune homme est noir, d'origine congolaise, mais né à Strasbourg. Abd Al Malik, l'auteur de ce roman fait parler le mort depuis l'au-delà. Non seulement il nous parle de son existence avant le drame mais il poursuit sa vie sur terre comme tout un chacun.. Nous trouvons dans ce livre tous le sujets récurrents de notre société exposés. Tous sont abordés, sans tabou, de l'écologie à la mondialisation, en passant par les migrants, la violence, la place de l'artiste dans cette société, le capitalisme, le désir de paternité, les relations entre les hommes. A travers cet ouvrage, mi-récit, mi-conte philosophique, Abd Al Malik prouve une grande culture, une grande humilité et une grande humanité. Il aime son prochain. Il aborde même sa conversion à l'islam. C'est Malik qui s'exprime. Il tente d'apporter des solutions , des clés à tous les problèmes sociétaux : une petite touche pour l'écologie, une proposition pour l'éducation et l'intégration, une petite note visant les grands capitalistes...le partage du travail.. Selon l'auteur, il est essentiel de planter ses racines et de respecter tous les individus mais également le cosmos, ne... Kamil, rappeur français est sauvagement assassiné à New-York, sur le parking d'une boite de nuit. Ce jeune homme est noir, d'origine congolaise, mais né à Strasbourg. Abd Al Malik, l'auteur de ce roman fait parler le mort depuis l'au-delà. Non seulement il nous parle de son existence avant le drame mais il poursuit sa vie sur terre comme tout un chacun.. Nous trouvons dans ce livre tous le sujets récurrents de notre société exposés. Tous sont abordés, sans tabou, de l'écologie à la mondialisation, en passant par les migrants, la violence, la place de l'artiste dans cette société, le capitalisme, le désir de paternité, les relations entre les hommes. A travers cet ouvrage, mi-récit, mi-conte philosophique, Abd Al Malik prouve une grande culture, une grande humilité et une grande humanité. Il aime son prochain. Il aborde même sa conversion à l'islam. C'est Malik qui s'exprime. Il tente d'apporter des solutions , des clés à tous les problèmes sociétaux : une petite touche pour l'écologie, une proposition pour l'éducation et l'intégration, une petite note visant les grands capitalistes...le partage du travail.. Selon l'auteur, il est essentiel de planter ses racines et de respecter tous les individus mais également le cosmos, ne pas surexploiter le sol Il faut conserver des richesses pour les générations futures. Nous devons tout faire pour vivre en harmonie avec nos congénères mais aussi avec la planète entière.
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  • RAMBAUD Posté le 8 Novembre 2019
    Le roman d'Abd El Malik est ce fil ténu indispensable aux relations humaines, à l'acceptation des différences. Avec intelligence, il nous brosse un tableau sociologique de la France d'aujourd'hui avec des mots qui ont l'obligeance de nous toucher. A lire sans modération.
  • LevoyagedeLola Posté le 7 Novembre 2019
    Kamil est un rappeur français, musulman adepte du Souphisme, d’origine congolaise né à Strasbourg. Le lendemain du décès de son père, son agent lui conseille de partir à New York où il pourra faire son deuil et surtout écrire. Kamil s’envole pour les Etats Unis où il se fait assassiner sur le parking d’un club de strip-tease. Je ne connais l’auteur qu’à travers les textes de quelques unes de ses chansons, mais j’ai eu l’impression en lisant son roman qu’il y avait beaucoup de lui dans son personnage ; le prénom d’abord, Kamil est l’anagramme de Malik, la religion, les racines, le métier, le milieu dans lequel il évolue. Les pensées de l’artiste et de son personnage se superposent, à tel point qu’il est difficile de démêler le vrai du faux. Ce livre est une longue réflexion, plus proche de l’essai philosophique que du roman. On y retrouve son phrasé rythmé, son écriture poétique, ses mots toujours choisis avec soin, sa férocité polie. Un petit livre spirituel qui nécessite un effort de lecture.
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