Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266200226
Code sériel : 14334
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Mémoires

Jean-Luc Barré (avec la collaboration de)
Date de parution : 06/10/2011

Pudique et secret, Jacques Chirac se raconte pour la première fois. Dans un style vivant et direct, non dénué d’humour, il évoque ses origines familiales, sa jeunesse aventureuse et ses débuts en politique.
Ce volume couvre les soixante-trois premières années de sa vie, jusqu’à son élection à la présidence de la...

Pudique et secret, Jacques Chirac se raconte pour la première fois. Dans un style vivant et direct, non dénué d’humour, il évoque ses origines familiales, sa jeunesse aventureuse et ses débuts en politique.
Ce volume couvre les soixante-trois premières années de sa vie, jusqu’à son élection à la présidence de la République en 1995. On y voit naître et se former un homme d’État hors normes et s’élaborer une réflexion marquée par les valeurs conjointes du radicalisme et du gaullisme. Souvenirs intimes et personnels se mêlent au récit de son expérience gouvernementale et de ses grands combats.
 

Inclus deux cahiers photos

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266200226
Code sériel : 14334
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SergeTailler Posté le 15 Avril 2019
    Second volet des mémoires de Jacques Chirac dans lequel il revient sur ses deux mandats et met en lumière les réformes mises en place pour réformer le pays. Il consacre une majeure partie sur la guerre en Irak et evoque avec beaucoup de liberté la position de la France au conseil de sécurité; Il ne peut bien évidemment pas cloturer son deuxième et dernier volet sans insister sur son investissement sur les arts primitifs. A lire absolument pour découvrir le passionnant parcours de ce grand humaniste
  • Wyoming Posté le 8 Avril 2018
    On ne peut qu'être indulgent avec Chirac car il est l'archétype du gars sympa, intelligent qui parviendra à la magistrature suprême après un parcours comportant de nombreuses fautes. Pourtant, on l'aime. Ce premier tome raconte à sa manière sa jeunesse et son ascension politique jusqu'à l'élection de 1995. Dommage qu'il ait gâché en grande partie sa présidence pour laisser à sa suite les deux pires: Sarkozy, puis Hollande.
  • Wyoming Posté le 8 Avril 2018
    La Présidence Chirac par lui-même. Des commentaires intéressants sur la guerre d'Irak qu'il a refusée, son amour des arts premiers et quelques règlements de comptes comme il se doit aujourd'hui dans ce genre de livres. N'est pas De Gaulle qui veut même si on se réclame de lui.
  • Cececuicui Posté le 31 Mars 2018
    Je n’ai pas’ l’habitude De lire des livres écrits de la main de personnalité politique. Cependant, Chirac m’intéressait. J’ai pu découvrir à travers son premier mémoire 1 beaucoup de choses sur la vie politique notamment sa relation houleuse avec Giscard, quelques épisodes de sa vie privée élégamment tournés.... En somme je m’y suis intéressée sans pour autant que cela m’en devienne barbant.
  • Yuean Posté le 30 Décembre 2016
    Je n'ai pas souhaité lire le premier volume des mémoires de Jacques Chirac. L'époque me semble trop éloignée, et la thématique de la conquête du pouvoir à travers des étapes franco-française ne m'intéresse pas. En revanche, j'ai été très intéressé par ce deuxième tome, qui expose le travail abattu par l'ancien président durant ses deux mandats, et nous entraîne dans la arcanes de la diplomatie. Au-delà de l'acharné de travail déjà connu de tous, on découvre un humaniste passionné par les civilisations premières et par l'Orient au sens large du terme. On découvre aussi un homme qui semble souvent avoir eu à coeur d'oeuvrer pour la paix et le dialogue entre les cultures. J'ai été particulièrement admiratif face au travail accompli lors de la guerre des Balkans, même si on se demande encore s'il a été judicieux de soutenir les albanais face aux serbes, historiquement francophones et toujours très francophiles. J'ai aussi apprécié le récit de la crise irakienne, de ce combat contre le rouleau compresseur de l'administration Bush. Enfin, on ne peut rester insensible aux prises de position de Chirac dans le conflit israélo-palestinien. Bien sûr, on sent que le deuxième mandat a été moins flamboyant que le premier. Bien... Je n'ai pas souhaité lire le premier volume des mémoires de Jacques Chirac. L'époque me semble trop éloignée, et la thématique de la conquête du pouvoir à travers des étapes franco-française ne m'intéresse pas. En revanche, j'ai été très intéressé par ce deuxième tome, qui expose le travail abattu par l'ancien président durant ses deux mandats, et nous entraîne dans la arcanes de la diplomatie. Au-delà de l'acharné de travail déjà connu de tous, on découvre un humaniste passionné par les civilisations premières et par l'Orient au sens large du terme. On découvre aussi un homme qui semble souvent avoir eu à coeur d'oeuvrer pour la paix et le dialogue entre les cultures. J'ai été particulièrement admiratif face au travail accompli lors de la guerre des Balkans, même si on se demande encore s'il a été judicieux de soutenir les albanais face aux serbes, historiquement francophones et toujours très francophiles. J'ai aussi apprécié le récit de la crise irakienne, de ce combat contre le rouleau compresseur de l'administration Bush. Enfin, on ne peut rester insensible aux prises de position de Chirac dans le conflit israélo-palestinien. Bien sûr, on sent que le deuxième mandat a été moins flamboyant que le premier. Bien sûr, Chirac qui est connu pour être très secret sur sa vie personnelle, n'en livre rien : le discours est professionnel, cantonné aux actions présidentielles. Mais le tout est agréable à lire, et j'en garde un bon souvenir. N'hésitez pas à lire ce livre, car il en vaut la peine.
    Lire la suite
    En lire moins
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.