Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266320795
Code sériel : 18405
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm
Memory
Date de parution : 10/02/2022
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus

Memory

Date de parution : 10/02/2022
Un meurtre. Huit témoins. Pas un ne se souvient de ce qui s’est passé.
Au cœur de Harmonia, une clinique spécialisée perdue dans la montagne, un patient est retrouvé pendu en présence de huit autres malades. Un suicide qui a tout l’air d’un meurtre... Au cœur de Harmonia, une clinique spécialisée perdue dans la montagne, un patient est retrouvé pendu en présence de huit autres malades. Un suicide qui a tout l’air d’un meurtre déguisé. Un homme mort. Huit témoins. Un huis clos. La combinaison parfaite pour une enquête vite résolue... C’est compter sans... Au cœur de Harmonia, une clinique spécialisée perdue dans la montagne, un patient est retrouvé pendu en présence de huit autres malades. Un suicide qui a tout l’air d’un meurtre déguisé. Un homme mort. Huit témoins. Un huis clos. La combinaison parfaite pour une enquête vite résolue... C’est compter sans l’amnésie bien particulière que présentent les résidents : leurs souvenirs s’effacent au bout de six minutes. Ils ont été témoins, mais ne se souviennent pas.
Jeanne Ricœur, jeune inspectrice de police, hérite de cette affaire impossible. Elle découvre une communauté à part, celle d’étranges victimes de la vie à la mémoire brisée, au quotidien fait de Post-it et de mémos. Et tandis qu’elle essaie désespérément de reconstituer le puzzle du drame, ses propres démons refont surface...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266320795
Code sériel : 18405
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AnitaMillot 11/07/2022
    Annecy. Jeanne, la trentaine, enterre Guy Ricoeur (son père adoptif et ancien policier) entourée de tous ses collègues (elle est elle-même inspectrice …) Alice Ricoeur – elle – est morte quatre ans plus tôt : à présent, Jeanne est seule au monde … La jeune femme va « hériter » d’une affaire particulièrement hors norme : dans un Institut de santé plutôt atypique (Harmonia), Marcus Kempf (un patient) a été retrouvé pendu et huit résidents auraient assisté à la scène ! … Ça parait effectivement facile à traiter, SAUF qu’ils sont tous atteints d’amnésies antérogrades ! C’est à dire qu’ils ont la mémoire d’un poisson rouge !… Impossible alors de témoigner de quoi que ce soit ! … Une enquête où les souvenirs ont le premier rôle (ceux de Jeanne également, puisque la voilà brusquement plongée dans les siens, depuis la disparition de Guy Ricoeur …) Elle tente – contre son gré, paradoxalement – de faire remonter des images directement liées à ses trois premières années, quand elle s’appelait encore Jeanne Sauveur et vivait avec des géniteurs indignes … Un roman bien construit, une écriture fluide et efficace, et surtout : une intrigue originale, (concernant un handicap plutôt méconnu) sur lequel l’auteur s’est... Annecy. Jeanne, la trentaine, enterre Guy Ricoeur (son père adoptif et ancien policier) entourée de tous ses collègues (elle est elle-même inspectrice …) Alice Ricoeur – elle – est morte quatre ans plus tôt : à présent, Jeanne est seule au monde … La jeune femme va « hériter » d’une affaire particulièrement hors norme : dans un Institut de santé plutôt atypique (Harmonia), Marcus Kempf (un patient) a été retrouvé pendu et huit résidents auraient assisté à la scène ! … Ça parait effectivement facile à traiter, SAUF qu’ils sont tous atteints d’amnésies antérogrades ! C’est à dire qu’ils ont la mémoire d’un poisson rouge !… Impossible alors de témoigner de quoi que ce soit ! … Une enquête où les souvenirs ont le premier rôle (ceux de Jeanne également, puisque la voilà brusquement plongée dans les siens, depuis la disparition de Guy Ricoeur …) Elle tente – contre son gré, paradoxalement – de faire remonter des images directement liées à ses trois premières années, quand elle s’appelait encore Jeanne Sauveur et vivait avec des géniteurs indignes … Un roman bien construit, une écriture fluide et efficace, et surtout : une intrigue originale, (concernant un handicap plutôt méconnu) sur lequel l’auteur s’est formidablement bien documenté. Le fonctionnement des diverses zones de notre mémoire, dont disposent nos cerveaux, n’a – semble-t-il – plus aucun secret pour lui ! Vaste et mystérieux sujet pour le commun des mortels ! Un très bon moment de lecture mais pas de véritable coup de coeur toutefois.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lyd13 08/07/2022
    Quelle jolie histoire sur fond de Polar, un décor de boule à neige près d'Annecy, un violon nous jouant la jolie mélodie un peu mélancolique de ce livre, pour planter le décor qui nous chuchote : "Erbarme dich"! Des personnages attachants et une idée saugrenue : un meurtre, huit témoins, pas un ne se souvient de ce qui s'est passé ! A lire absolument. Félicitations à Arnaud DELALANDE pour ce roman.
  • Booksambers 08/07/2022
    Jeanne Ricoeur est une jeune inspectrice chargée d'enquéter sur un étrange suicide commis devant 8 témoins dans un établissement de santé. Facile vous vous dites, mais pas tant que ça ! Ces témoins souffrent tous d'amnésie antérogrades, ils se souviennent du passé mais pas du moment présent. L'histoire est un huit clos, une tempête de neige empêche toutes entrées et sorties du lieu de la clinique. On est donc vite immergé dans l'histoire et on rencontre tour à tour les différents protagonistes. On apprend que l'amnésie antérograde survient à la suite d'un accident qui fait basculer le patient dans un avant et un après. Je ne vais pas passer par quatre chemins, mon avis est très mitigé. L'enquête est parfois subtile, contemplative dans la majorité du temps. Ce fonctionnement apporte pas mal de longueurs, les interrogatoires et flash back sont nombreux et peu dynamiques ce qui a, à mon sens, alourdis la lecture. Par moment j'ai ressenti une certaine déception face à ce qui ressemblait à une amorce d'action, car fausse joie on retournait rapidement à des vagues de descriptions. Le dénouement a su plus me convaincre, car l'histoire retrouvait du dynamisme et j'y ai trouvé une onde de génie... Jeanne Ricoeur est une jeune inspectrice chargée d'enquéter sur un étrange suicide commis devant 8 témoins dans un établissement de santé. Facile vous vous dites, mais pas tant que ça ! Ces témoins souffrent tous d'amnésie antérogrades, ils se souviennent du passé mais pas du moment présent. L'histoire est un huit clos, une tempête de neige empêche toutes entrées et sorties du lieu de la clinique. On est donc vite immergé dans l'histoire et on rencontre tour à tour les différents protagonistes. On apprend que l'amnésie antérograde survient à la suite d'un accident qui fait basculer le patient dans un avant et un après. Je ne vais pas passer par quatre chemins, mon avis est très mitigé. L'enquête est parfois subtile, contemplative dans la majorité du temps. Ce fonctionnement apporte pas mal de longueurs, les interrogatoires et flash back sont nombreux et peu dynamiques ce qui a, à mon sens, alourdis la lecture. Par moment j'ai ressenti une certaine déception face à ce qui ressemblait à une amorce d'action, car fausse joie on retournait rapidement à des vagues de descriptions. Le dénouement a su plus me convaincre, car l'histoire retrouvait du dynamisme et j'y ai trouvé une onde de génie chez notre victime et l'inspectrice en charge de l'enquête.
    Lire la suite
    En lire moins
  • MamanPoulpe 17/05/2022
    Une femme flic, avec un passé tortueux, un meurtre dans un endroit reculé. Des témoins amnésiques. Une institution assez unique avec des méthodes quelque peu impressionnantes. Tout pour faire une belle histoire. Malgré les clichés utilisés (le flic qui a ses démons qui refont surface pendant l'enquête), une enquête hors normes (avec le lecteur qui peut grappiller des éléments à droite à gauche), un lieu isolé peu accessible et/ou difficile à quitter. Et surtout pleins de témoins / preuves inutiles. Mais aussi quelques longueurs. Ce roman reste une belle découverte. Et cela grâce à l'auteur qui maîtrise parfaitement son sujet. On sent qu'il s'est renseigné sur la maladie qu'il aborde, c'est-à-dire l'amnésie. Et fait une belle transmission de ses recherches au lecteur. Il n'y a rien de forcé, aucun bourrage de crâne. Ce qui permet d'acquérir des connaissances, sans bailler pour autant et en avançant dans l'intrigue. Il y a de nombreux choix audacieux dans ce roman. Comme le tout début qui nous plonge directement dans l'action. Ou le fait de rendre certaines situations proches du ridicule. On prend un peu de hauteur face à l'enquête pour le meilleur. Donc une belle lecture malgré tout. Il me reste encore à me plonger... Une femme flic, avec un passé tortueux, un meurtre dans un endroit reculé. Des témoins amnésiques. Une institution assez unique avec des méthodes quelque peu impressionnantes. Tout pour faire une belle histoire. Malgré les clichés utilisés (le flic qui a ses démons qui refont surface pendant l'enquête), une enquête hors normes (avec le lecteur qui peut grappiller des éléments à droite à gauche), un lieu isolé peu accessible et/ou difficile à quitter. Et surtout pleins de témoins / preuves inutiles. Mais aussi quelques longueurs. Ce roman reste une belle découverte. Et cela grâce à l'auteur qui maîtrise parfaitement son sujet. On sent qu'il s'est renseigné sur la maladie qu'il aborde, c'est-à-dire l'amnésie. Et fait une belle transmission de ses recherches au lecteur. Il n'y a rien de forcé, aucun bourrage de crâne. Ce qui permet d'acquérir des connaissances, sans bailler pour autant et en avançant dans l'intrigue. Il y a de nombreux choix audacieux dans ce roman. Comme le tout début qui nous plonge directement dans l'action. Ou le fait de rendre certaines situations proches du ridicule. On prend un peu de hauteur face à l'enquête pour le meilleur. Donc une belle lecture malgré tout. Il me reste encore à me plonger dans plusieurs livres Pocket. Espérons qu'ils seront aussi agréables
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bochard 12/04/2022
    C'est pour moi une découverte. La première fois que je lis Arnaud Delalande. Ce roman a capté mon attention d'entrée. On fait d'abord connaissance avec Jeanne, notre policière-héroïne un tantinet névrosée et un peu à l'ouest. Puis l'intrigue démarre dans un monde très particulier, peuplé de personnages quelque peu "tourmentés". C'est bien vu, c'est étonnant, et on se demande bien comment elle va s'en sortir. L'écriture est fluide et facile à comprendre, et si ce n'est pas le meilleur polar que j'ai lu, il n'empêche que je le relirai avec plaisir quand je l'aurai un peu oublié, en espérant toutefois que ce ne sera pas dans dix minutes...
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Nos thrillers à découvrir en format poche !

    Lisez vous aide à mettre à jour votre liste de lecture, pour que vous n'ayez jamais à vous demander quoi lire après avoir fini un livre !

    Retrouvez quelques idées de thrillers à ajouter à cette dernière ! 

    Lire l'article