Lisez! icon: Search engine
Meurtre à Canton
Roger Guerber (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 01/05/1983
Éditeurs :
10/18

Meurtre à Canton

Roger Guerber (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 01/05/1983
La dernière enquête du juge Ti.

En l’an 680, Son Excellence le juge Ti Jen-tsie est devenu Président de la Cour Métropolitaine de Justice, un des plus éminents personnages de l’Empire Fleuri. Mais c’est avec bonheur...

En l’an 680, Son Excellence le juge Ti Jen-tsie est devenu Président de la Cour Métropolitaine de Justice, un des plus éminents personnages de l’Empire Fleuri. Mais c’est avec bonheur qu’il quitte la robe pourpre chamarrée d’or de sa fonction pour une mission secrète, incognito dans les recoins les plus...

En l’an 680, Son Excellence le juge Ti Jen-tsie est devenu Président de la Cour Métropolitaine de Justice, un des plus éminents personnages de l’Empire Fleuri. Mais c’est avec bonheur qu’il quitte la robe pourpre chamarrée d’or de sa fonction pour une mission secrète, incognito dans les recoins les plus malfamés de Canton. Dans le dédale de l’opulente cité du Sud, le censeur impérial Liou, homme clé du gouvernement, a disparu. À l’heure où doit être désigné le nouvel empereur, son absence pourrait avoir de graves conséquences politiques… Entre une ensorcelante femme fatale et une mystérieuse aveugle éleveuse de grillons, le vénérable Ti et ses fidèles lieutenants devront surveiller leurs arrières s’ils souhaitent sauver le trône et leur vie.

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264005021
Code sériel : 1558
Façonnage normé : POCHE
Format : 177 x 108 mm
EAN : 9782264005021
Code sériel : 1558
Façonnage normé : POCHE
Format : 177 x 108 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Fuyating 30/07/2021
    Quelle tristesse de se dire que ce roman est le dernier de la série de Van Gulik mettant en scène le juge Ti. Je l'ai donc lu le cœur serré. Cette histoire-ci nous emmène à Canton, qui est une ville existant réellement (comme dans le roman précédent "Le motif du saule"). Notre juge Ti est président de la cour métropolitaine de justice et assume également les fonctions de conseiller d'état depuis deux ans. Nous y découvrons une ville cosmopolite et commerçante dans laquelle nous cotoyons des Chinois, mais aussi des Arabes, des Persans et des Tankas. La situation est três complexe et il peut y avoir du racisme, des inimitiés, des incompréhensions et des aprioris. Outre ce contexte on ne peut plus intéressant, l'enquête en elle-même est elle aussi non dénuée d'intérêt. Nous touchons ici à des complots dans les plus hautes sphères, à la complexité des relations avec l'Etranger, au commerce, mais aussi aux luttes de pouvoir (époque de Wu Zetian). Ce roman, comme le précédent, est beaucoup plus sombre. Le juge Ti y apparait fatigué et vieilli, en proie aux doutes. Et cette fin... une fois encore je ne m'attendais pas à cela. Van Gulik fait une belle part dans son... Quelle tristesse de se dire que ce roman est le dernier de la série de Van Gulik mettant en scène le juge Ti. Je l'ai donc lu le cœur serré. Cette histoire-ci nous emmène à Canton, qui est une ville existant réellement (comme dans le roman précédent "Le motif du saule"). Notre juge Ti est président de la cour métropolitaine de justice et assume également les fonctions de conseiller d'état depuis deux ans. Nous y découvrons une ville cosmopolite et commerçante dans laquelle nous cotoyons des Chinois, mais aussi des Arabes, des Persans et des Tankas. La situation est três complexe et il peut y avoir du racisme, des inimitiés, des incompréhensions et des aprioris. Outre ce contexte on ne peut plus intéressant, l'enquête en elle-même est elle aussi non dénuée d'intérêt. Nous touchons ici à des complots dans les plus hautes sphères, à la complexité des relations avec l'Etranger, au commerce, mais aussi aux luttes de pouvoir (époque de Wu Zetian). Ce roman, comme le précédent, est beaucoup plus sombre. Le juge Ti y apparait fatigué et vieilli, en proie aux doutes. Et cette fin... une fois encore je ne m'attendais pas à cela. Van Gulik fait une belle part dans son roman à l'amitie ainsi qu'à la loyauté qui sont des valeurs extrêmement précieuses et qui ont permis au juge Ti d'affronter les épreuves et d'avancer. J'ai pris un très grand plaisir à lire toutes ces aventures narrées avec beaucoup de talent par Van Gulik, grand connaisseur de la Chine. Je quitte donc à regret cet univers qui m'a transporté pendant plusieurs semaines.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nitocris2021 31/05/2021
    Dernier roman de la série, cet opus est beaucoup plus grave et sombre que les précédents volumes mais se termine quand même sur une note joyeuse. Doté d'une intrigue impeccablement construite, ce roman nous entraîne dans le sillage de la communauté arabe de Chine.
  • aureliestrega 19/03/2021
    Un récit passionnant, dépaysant. Une plongée dans la Chine du VII ème siècle. On découvre les problèmes entre peuples, les soucis politiques mais surtout des intrigues personnelles. Les trois personnages principaux sont assez intéressants. Très différents les uns des autres. Une enquête toute en observation. Chacun avance calmement ses pions. Plaisant à lire.
  • lehibook 08/12/2019
    Le Juge Ti est au sommet de sa carrière , doyen des magistrats de Chine, il habite à Pékin. Cela ne l’empêche pas d’enquêter sur le terrain et sous déguisement . Dans ce volume , il se rend à Canton place commerciale importante pour élucider la disparition d’un haut personnage. Et également (triade habituelle) l’affaire de la danseuse smaragdine le mystère des amants discrets. On découvre dans cette ultime enquête publiée (entre autres) l’élevage des grillons et la présence d’une colonie arabe à Canton.
  • Julian_Morrow 14/04/2019
    La capitale de l'Empire est ravagée par une épidémie de peste. Ti, nouveau Gouverneur de la Cour Métropolitaine de Justice, doit résoudre une intrigue impliquant les grandes familles aristocratiques. Un récit sombre et mené de main de maître.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…