Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Miss Eliza
Anne-Carole Grillot (traduit par)
Date de parution : 07/09/2023
Éditeurs :
Pocket
Nouveauté

Miss Eliza

Anne-Carole Grillot (traduit par)
Date de parution : 07/09/2023
Forcée à écrire un livre de cuisine, Miss Eliza va redécouvrir l’art de vivre et l’amitié.
Londres, 1835. Derrière le long bureau, le verdict tombe : « Une dame n’a pas à se mêler de poésie. » Qu’à cela ne tienne ! Acculée par la ruine familiale, l’élégante Miss Eliza... Londres, 1835. Derrière le long bureau, le verdict tombe : « Une dame n’a pas à se mêler de poésie. » Qu’à cela ne tienne ! Acculée par la ruine familiale, l’élégante Miss Eliza Acton troquera les sonnets pour les fourneaux… À sa grande surprise, elle se découvre un talent – et une passion... Londres, 1835. Derrière le long bureau, le verdict tombe : « Une dame n’a pas à se mêler de poésie. » Qu’à cela ne tienne ! Acculée par la ruine familiale, l’élégante Miss Eliza Acton troquera les sonnets pour les fourneaux… À sa grande surprise, elle se découvre un talent – et une passion – pour les arts culinaires.
De son côté, la jeune Ann Kirby peine à sortir de la misère : sa rencontre avec la poétesse, leur complicité insolite, l’en sortira par miracle. Bientôt, un livre de recettes conçu à quatre mains prend forme, qui révolutionnera à jamais la gastronomie britannique…
 
 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266333054
Code sériel : 18993
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266333054
Code sériel : 18993
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Pour les amoureux de l’époque… et de la cuisine. »
C pour les femmes

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nathilit 20/09/2023
    Je dois avouer que j'ai d'abord été séduite par la couverture que je trouve tout simplement magnifique. Londres, 19eme siècle , l'écriture, la cuisine j'étais vraiment curieuse de découvrir l'histoire vraie de Miss Eliza. Dès les premières pages l'auteure a réussi à m'embarquer dans ce récit grâce à une plume très fluide et très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé le fait que Miss Eliza ait vraiment existé.. C'est aussi une histoire d'amitié que j'ai trouvé extrêmement belle et touchante. C'est l'histoire avant tout d'une femme brillante qui va s'ériger contre les attentes de la société. Au 19eme siècle les femmes sont sensées se marier, avoir des enfants et non se consacrer à l'écriture. Le récit est très rythmé grâce à l'alternance des points de vue des deux personnages féminins. Ce roman est vraiment une très belle découverte. Je vous recommande chaudement ce roman .
  • Broyeuse 13/09/2023
    Selon The New York Times c'est "L'un des meilleurs romans historiques de l'année". Personnellement, l'aspect historique du récit ne m'a pas convaincue. L'auteur prend des libertés considérables, dont son principal protagoniste : Eliza, voit sa vie personnelle et son caractère imaginés à partir de certains de ses poèmes. De plus, le second protagoniste est entièrement fictif, sans compter le manque de dates, de lieux et de liens entre fiction et réalité. Malgré tout, en tant qu'amatrice de cuisine, j'ai été contente de lire ce roman. Car c'est avec beaucoup d'élégance que l'auteur dépeint l'incroyable palette gustative et les saveurs que nous rencontrons. Elle nous fait prendre conscience que la cuisine peut être une forme d'art, même si la mienne est loin d'atteindre ce niveau.
  • Mateiva 15/08/2023
    J’ai beaucoup aimé ce roman historique basé sur un personnage vrai. Ce récit s’inspire de la vie d’Eliza Acton, poétesse et autrice d’un livre de cuisine, auquel elle aura passé dix ans de sa vie à sa rédaction. J’ai adoré me plonger dans ses réflexions, ses recherches en cuisine, ses plats qui donnent l’eau à la bouche, les formulations si poétiques et qui donnent un supplément d’âme aux recettes. Son courage pour faire ce qu’elle désire, à cette époque et dans cette société si particulière, m’a touchée. J’ai été également émue par l’amitié des deux femmes. Malgré la différence de classe, la différence d’âge, ce lien qui se crée au fil des pages est fort, sincère et plein de tendresse. Les chapitres courts alternent entre les points de vue d’Ann et d’Eliza, apportant du rythme et nous faisant voyager d’une maison de famille à une masure en piteux état, en passant par les cuisines prestigieuses de Londres, un pub crasseux, un asile d’aliénés, pour toujours revenir au point d’ancrage : la cuisine. La cuisine : véritable centre de ce roman. La plume de l’autrice est fluide, très agréable, parfaitement adaptée à son récit, à l’époque, très évocatrice, pleine de sensations, de... J’ai beaucoup aimé ce roman historique basé sur un personnage vrai. Ce récit s’inspire de la vie d’Eliza Acton, poétesse et autrice d’un livre de cuisine, auquel elle aura passé dix ans de sa vie à sa rédaction. J’ai adoré me plonger dans ses réflexions, ses recherches en cuisine, ses plats qui donnent l’eau à la bouche, les formulations si poétiques et qui donnent un supplément d’âme aux recettes. Son courage pour faire ce qu’elle désire, à cette époque et dans cette société si particulière, m’a touchée. J’ai été également émue par l’amitié des deux femmes. Malgré la différence de classe, la différence d’âge, ce lien qui se crée au fil des pages est fort, sincère et plein de tendresse. Les chapitres courts alternent entre les points de vue d’Ann et d’Eliza, apportant du rythme et nous faisant voyager d’une maison de famille à une masure en piteux état, en passant par les cuisines prestigieuses de Londres, un pub crasseux, un asile d’aliénés, pour toujours revenir au point d’ancrage : la cuisine. La cuisine : véritable centre de ce roman. La plume de l’autrice est fluide, très agréable, parfaitement adaptée à son récit, à l’époque, très évocatrice, pleine de sensations, de sentiments et d’émotions. Le « carnet » à la fin du livre apporte un vrai plus sur l’écriture du roman, sur les personnages rencontrés au fil du récit, et sur Eliza Acton. Bref, j’ai été passionnée par ce roman historique mêlant poésie et cuisine à la perfection. Une amitié belle et sincère, des femmes fortes et courageuses. À découvrir !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cocorose 02/08/2023
    Miss Eliza raconte la vie d'une jeune bourgeoise qui rêve de poésie et d'indépendance dans l'Angleterre du XIXe où les femmes doivent être de bonnes épouses. Suite à un déclassement familial et à un éditeur qui lui dit qu'une femme ne peut écrire de la poésie en son nom propre mais qu'il serait intéressé par un livre de recettes, Miss Eliza va se découvrir une passion pour la cuisine. Nous découvrons dans ce livre la vie des domestiques en contraste avec celle des bourgeoises et la difficile lutte féministe pour celles qui refusent de s'y conformer. Le récit est basé sur des faits réels qui ont été romancés. Les chapitres sont alternés , tantôt c'est Miss Eliza qui s'exprime, tantôt c'est Anna sa jeune domestique. Lecture très agréable
  • clottedcreamlover 27/07/2023
    J'avais beaucoup aimé les deux précédents romans d'Annabel Abbs (Frieda et La Fille de Joyce), je trouve qu'ils réussissaient avec brio à nous faire découvrir des portraits de femmes relativement célèbres à leur époque et complètement tombées dans l'oubli aujourd'hui. Miss Eliza s'inscrit dans cette même tendance : Eliza Acton a réellement existé et son livre de cuisine est devenu un best-seller et un incontournable dans chaque foyer anglais pendant des décennies. Et Annabel Abbs nous propose une nouvelle fois ici une héroïne en avance sur son temps, qui a souhaité vivre en totale indépendance et en faisant fi des conventions de son époque : on s'attache très rapidement à Eliza, à son souhait d'exister en tant que cuisinière, de remettre au goût du jour la cuisine et le plaisir de manger mais aussi à sa relation avec sa domestique et aide de cuisine, Ann. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ann, c'est une jeune fille qui n'a pas eu une vie facile, qui vient d'un milieu très pauvre et qui porte tant bien que mal sur ses épaules sa famille entière mais qui a beaucoup d'espoir en elle et une envie de s'élever dans la société en accomplissant son rêve de... J'avais beaucoup aimé les deux précédents romans d'Annabel Abbs (Frieda et La Fille de Joyce), je trouve qu'ils réussissaient avec brio à nous faire découvrir des portraits de femmes relativement célèbres à leur époque et complètement tombées dans l'oubli aujourd'hui. Miss Eliza s'inscrit dans cette même tendance : Eliza Acton a réellement existé et son livre de cuisine est devenu un best-seller et un incontournable dans chaque foyer anglais pendant des décennies. Et Annabel Abbs nous propose une nouvelle fois ici une héroïne en avance sur son temps, qui a souhaité vivre en totale indépendance et en faisant fi des conventions de son époque : on s'attache très rapidement à Eliza, à son souhait d'exister en tant que cuisinière, de remettre au goût du jour la cuisine et le plaisir de manger mais aussi à sa relation avec sa domestique et aide de cuisine, Ann. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ann, c'est une jeune fille qui n'a pas eu une vie facile, qui vient d'un milieu très pauvre et qui porte tant bien que mal sur ses épaules sa famille entière mais qui a beaucoup d'espoir en elle et une envie de s'élever dans la société en accomplissant son rêve de devenir cuisinière assez admirable. Mais Miss Eliza m'a surtout passionnée pour l'hommage qui est ici rendu à la cuisine. Outre le fait que chaque chapitre porte le nom d'une recette du livre de cuisine d'Eliza Acton, je trouve que ce roman se savoure avec les papilles presque autant qu'avec les yeux : on a des descriptions d'épices, de sauces, de préparations culinaires, de plats et de desserts qui font rêver, Annabel Abbs réussit très bien à retranscrire ce qu'on ressent en respirant de la cannelle ou du curry, ce plaisir d'expérimenter de nouvelles recettes, de préparer des plats pour autrui, cette satisfaction de réussir un gâteau aérien... Bref, il y a beaucoup de poésie culinaire dans Miss Eliza et une certaine invitation au voyage via tous ces moments enchanteurs où nos deux héroïnes se trouvent réunies dans leur cuisine. J'ai enfin trouvé très intéressant tout ce qu'on apprend ici sur l'histoire de la cuisine anglaise et notamment sur l'évolution des livres de recettes de cuisine : cela notamment incroyable aujourd'hui d'avoir un livre où la liste des ingrédients ne figure pas, mais on découvre ici qu'on doit cette invention à Eliza Acton. Ou le fait que la cuisine anglaise de l'époque était très fade et basée sur quelques principes pas très heureux (comme inonder toutes les préparations de sauce et n'épicer qu'avec du poivre de Cayenne). Miss Eliza est un roman que je recommande tout particulièrement aux amateurs et amatrices de cuisine, car on ressort de cette lecture avec une furieuse envie de se jeter sur nos livres de recettes et préparer quelques douceurs ou un ou deux bons petits plats !
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.