Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264053404
Code sériel : 4457
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 368
Format : 108 x 177 mm

Mississippi

Michéle ALBARET-MAATSCH (Traducteur)
Date de parution : 01/06/2011

Dans le Vieux Sud sauvage des années 40, Laura et Henry luttent pour élever leurs enfants sur une terre ingrate. Laura sait qu’elle ne sera jamais heureuse dans cette ferme isolée et sans confort. Lorsque deux soldats rentrent du front, elle se sent renaître peu à peu. Empoisonné par le racisme,...

Dans le Vieux Sud sauvage des années 40, Laura et Henry luttent pour élever leurs enfants sur une terre ingrate. Laura sait qu’elle ne sera jamais heureuse dans cette ferme isolée et sans confort. Lorsque deux soldats rentrent du front, elle se sent renaître peu à peu. Empoisonné par le racisme, cet univers de boue, de désirs et de mort verra la sauvagerie tout emporter... Un premier roman magistral sur fond de bruit et de fureur.

« Un chant du Sud rauque et envoûtant. »
Anne-Estelle Leguy, Biba

Traduit de l’anglais (Etats-Unis)
par Michèle Albaret - Maatsch

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264053404
Code sériel : 4457
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 368
Format : 108 x 177 mm
10/18

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Asmostark Posté le 14 Mars 2019
    🏚 Mississippi- Hillary Jordan 🏚 Traduction : Michèle ALBARET-MAATSCH @editions1018 Dans le Vieux Sud sauvage des années 40, Laura et Henry luttent pour élever leurs enfants sur une terre ingrate. Laura sait qu'elle ne sera jamais heureuse dans cette ferme isolée et sans confort. Lorsque deux soldats rentrent du front, elle se sent renaître peu à peu. Empoisonné par le racisme, cet univers de boue, de désirs et de mort verra la sauvagerie tout emporter... J'aime ces livres qui vous transportent dans un autre lieu et à une autre époque, ces livres qui en deviennent des machines à voyager dans le temps. Ce roman-là nous emmène dans le Mississippi, au milieu des années 40 où les hommes rentrent de la guerre avec leurs fantômes et leurs traumatismes et où la ségrégation fait toujours rage. On suit deux familles, l'une blanche propriétaire de sa terre et l'autre noire qui travaille pour eux, chaque chapitre donne la voix aux différents personnages (sauf à Pappy l'horrible grand-père ce qui est dommage en un sens) permettant d'avoir le point de vue et le ressenti de chacun. Une écriture simple, fluide, un ton et un style qui changent à chaque personnage, une histoire émouvante et poignante, en font... 🏚 Mississippi- Hillary Jordan 🏚 Traduction : Michèle ALBARET-MAATSCH @editions1018 Dans le Vieux Sud sauvage des années 40, Laura et Henry luttent pour élever leurs enfants sur une terre ingrate. Laura sait qu'elle ne sera jamais heureuse dans cette ferme isolée et sans confort. Lorsque deux soldats rentrent du front, elle se sent renaître peu à peu. Empoisonné par le racisme, cet univers de boue, de désirs et de mort verra la sauvagerie tout emporter... J'aime ces livres qui vous transportent dans un autre lieu et à une autre époque, ces livres qui en deviennent des machines à voyager dans le temps. Ce roman-là nous emmène dans le Mississippi, au milieu des années 40 où les hommes rentrent de la guerre avec leurs fantômes et leurs traumatismes et où la ségrégation fait toujours rage. On suit deux familles, l'une blanche propriétaire de sa terre et l'autre noire qui travaille pour eux, chaque chapitre donne la voix aux différents personnages (sauf à Pappy l'horrible grand-père ce qui est dommage en un sens) permettant d'avoir le point de vue et le ressenti de chacun. Une écriture simple, fluide, un ton et un style qui changent à chaque personnage, une histoire émouvante et poignante, en font un roman que l'on a du mal à lâcher. En bref j'ai beaucoup aimé cette lecture 😊. Petit plus : Netflix en a fait une adaptation.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Murasaki Posté le 3 Mars 2019
    C'est un livre terrible, suffocant, où le racisme est distillé dans les moindres paroles, gestes et pensées des Blancs envers les Noirs. J'ai eu du mal à le lire tellement c'est révoltant, mais c'est un bon livre, il sonne vrai (hélas) , il est très bien écrit, sobrement. Un livre qui mérite une place auprès des grands livres-témoignages de la littérature américaine, comme "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur".
  • Emi1919 Posté le 22 Février 2019
    Ce roman est narré par les 6 personnages principaux. Les traumatismes de la guerre, la ségrégation raciale :Le klu klux klan, un amour interdit. Les devoirs d'une femme mariée, y sont principalement abordés. On sent la tragédie arriver, on sait que ça va arriver et pourtant... je l'ai lu d'une traite et j'ai beaucoup aimé. le style d'écriture de l'auteur est fluide, et on imagine très facilement cette histoire d'un réalisme brutal. Ce visage sombre de l’Amérique de l'époque continue de m'horrifier même après autant de lecture sur le sujet. le livre a été également adapté '' Mudbound '' par Dee Rees que j'ai regardé juste après ma lecture et c'est une très fidèle adaptation
  • Frederic524 Posté le 30 Août 2018
    Premier roman d’une auteure américaine prénommée Hillary Jordan, « Mississippi » est une brillante réussite tant par sa forme que par son fond. La forme tout d’abord, le style de l’écriture n’est pas sans rappeler, toute proportion gardée, l’immense William Faulkner, lui-même né sur cette terre du Mississippi. Chaque chapitre prend le point de vue d’un des personnages principaux de l’histoire se déroulant vous l’aurez compris dans l’état du Mississippi. Dans les années 40, dans le Sud traditionnel des Etats-Unis, Laura quitte la confortable maison en ville où elle vivait avec Henry son mari pour rejoindre une ferme isolée sans confort moderne achetée par ce dernier qui souhaite ainsi réaliser son rêve : cultiver sa propre terre. Ils louent une partie de ces dernières à des familles noires. L’une d’entre elle, voit son jeune fils partir à la guerre en tant que tankiste tandis que le frère d’Henry lui-même, s’engage comme pilote d’avion dans le second conflit mondial. Le destin de ces deux familles est lié, lorsque les deux jeunes hommes reviennent de la guerre, transformé par l’expérience traumatisante. Dans ce vieux Sud rongé par le racisme intégral du Ku Klux Klan, plus rien ne sera jamais comme avant.. «... Premier roman d’une auteure américaine prénommée Hillary Jordan, « Mississippi » est une brillante réussite tant par sa forme que par son fond. La forme tout d’abord, le style de l’écriture n’est pas sans rappeler, toute proportion gardée, l’immense William Faulkner, lui-même né sur cette terre du Mississippi. Chaque chapitre prend le point de vue d’un des personnages principaux de l’histoire se déroulant vous l’aurez compris dans l’état du Mississippi. Dans les années 40, dans le Sud traditionnel des Etats-Unis, Laura quitte la confortable maison en ville où elle vivait avec Henry son mari pour rejoindre une ferme isolée sans confort moderne achetée par ce dernier qui souhaite ainsi réaliser son rêve : cultiver sa propre terre. Ils louent une partie de ces dernières à des familles noires. L’une d’entre elle, voit son jeune fils partir à la guerre en tant que tankiste tandis que le frère d’Henry lui-même, s’engage comme pilote d’avion dans le second conflit mondial. Le destin de ces deux familles est lié, lorsque les deux jeunes hommes reviennent de la guerre, transformé par l’expérience traumatisante. Dans ce vieux Sud rongé par le racisme intégral du Ku Klux Klan, plus rien ne sera jamais comme avant.. « Mississippi » est une tragédie emporté par les personnages forts qui le composent, impossible de lâcher cet ouvrage avant d’en connaître la fin.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Gildava Posté le 9 Juillet 2018
    Superbe roman. A lire absolument. Intense et bien écrit. Qui nous fait réfléchir sur les hommes et le monde.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…