Lisez! icon: Search engine
Mon frère, ce zéro
Date de parution : 07/04/2022
Éditeurs :
Pocket

Mon frère, ce zéro

Date de parution : 07/04/2022
Le bon, la brute et l’abruti...
« Le coup du siècle ! » C’est comme ça que Canard leur a présenté les choses. Imaginez un type un peu simplet qui vit dans une institution spécialisée. On le kidnappe, c’est... « Le coup du siècle ! » C’est comme ça que Canard leur a présenté les choses. Imaginez un type un peu simplet qui vit dans une institution spécialisée. On le kidnappe, c’est pas compliqué. Et on l’emmène à Genève parce que c’est dans une banque suisse que le frère jumeau du simplet, une des plus... « Le coup du siècle ! » C’est comme ça que Canard leur a présenté les choses. Imaginez un type un peu simplet qui vit dans une institution spécialisée. On le kidnappe, c’est pas compliqué. Et on l’emmène à Genève parce que c’est dans une banque suisse que le frère jumeau du simplet, une des plus grosses fortunes du CAC 40, cache son pognon. Là, on fait passer le simplet pour l’autre et on rafle la mise « sans arme et sans violence ». Évidemment, Antoine et Jean-Jacques disent banco ! Sur le papier, c’est net et sans bavure. Seulement les trois pieds nickelés sont loin d’être les couteaux les plus affûtés du tiroir…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266322232
Code sériel : 18472
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266322232
Code sériel : 18472
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« On rigole comme des bossus de cette histoire dénuée de toute morale, où les pauvres sont aussi tordus que les riches et où, suivant la célèbre loi de Murphy, tout ce qui peut aller de travers le fera. »
Alix Girod de l'Ain / ELLE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • helenebib 06/04/2023
    Les pieds nickelés en vadrouille. On sourit. On rit. Un livre qui fait du bien car il ne se prend pas pour. Il ne cherche qu'une chose, divertir. Et c'est réussi. Parfois on a juste des impressions de copier-coller avec Rain Man. Le youyou des vilains mots, les caleçons. Mais cela fait peut être partie des toc récurrents de certains autiste. Il y a des rebondissements et parfois du suspens. Rien de compliqué. Excellente lecture de repos quand on a la tête qui bouillonne.
  • balloonvenus 30/09/2022
    Croquignol, Filochard et Ribouldingue ? Presque. Jean-Jacques, Canard et Antoine sont plus des bras cassés que des pieds nickelés. Vivant de filouteries et de paresse, les three Stooges franchouillards vont se retrouver embarqués dans une fuite en avant (ou plutôt, en arrière). Afin de ramasser une belle somme d'argent, Canard a l'idée d'enlever le frère jumeau d'un milliardaire, pensionnaire d'une maison pour les doux dingues. Echange d'identités, signature, et ni vu ni connu. Mais c'est l'embrouille. Le frérot est vraiment neuneu, l'enlèvement se passe mal... et toute la suite aussi. Poursuivis par la police, les services spéciaux, un privé peut-être aussi nul qu'eux, le frère fortuné, ils vont cumuler les bourdes, et même plus... Mon métier de prof-doc m'a fait découvrir les nouvelles cocasses et caustiques de Colin Thibert (Tirez sur l'ambulance). Je lis pour la première fois un de ses romans pour adultes et je n'ai pas été déçue du road trip. Un voyage au bout de l'enfer bourré d'ironie, mais avec des vrais bouts de policier dedans. Un roman mené tambour battant, sans aucune pause. Foncez puis allez faire un puzzle !
  • clairemarquez75 14/07/2022
    "Question toilettes sèches, Antoine Percier se considérait, à juste titre, comme un expert. Il avait confectionné les siennes de ses propres mains, avec du bois de récup. Elles étaient sa joie, sa fierté, le témoignage odorant de son engagement écologique car il trouvait rarement le courage d'aller jusqu'au fond du terrain vider la tirette dans le compost." Le ton est donné dès l'ouverture de ce roman par Colin Thibert ! Mon frère, ce zéro, met en scène une galerie de personnages irrésistibles, drôles, ridicules, entiers, chacun dans son domaine. Thibault Dastry, homme d'affaires milliardaire, autocentré et tremblant devant l'ogre gauchiste ; Julien Dastry, son frère jumeau diminué, enfermé dans un asile ; Antoine Percier, écologiste convaincu mais dépourvu de l'équipement intellectuel pour mettre en œuvre ses convictions ; Sylvain Canard, petite frappe tatouée, commis de cuisine au sein de l'asile précité, doué de ses mains, sans pouvoir les maîtriser ; et enfin Jean-Jacques Pouchardon, post-soixantuitard engoncé dans son incapacité à travailler pour gagner sa vie, qu'il puise aux crochets de ses proches. On parle de Suisse, de voyage impossible, de plan foireux, de pistes imaginaires, d'une équipe de bras cassés, d'un vieux qui hulule, d'un psychiatre qui excelle au poker, ... Je me suis réellement régalée grâce cette lecture légère et pour autant pas un instant niaise (ce que je crains souvent du feel good). Un portrait très abrasif que j'ai vraiment adoré ! Une découverte que je n'aurais jamais faite sans les bons conseils de Gérard Collard ! Merci Gérard !! "Question toilettes sèches, Antoine Percier se considérait, à juste titre, comme un expert. Il avait confectionné les siennes de ses propres mains, avec du bois de récup. Elles étaient sa joie, sa fierté, le témoignage odorant de son engagement écologique car il trouvait rarement le courage d'aller jusqu'au fond du terrain vider la tirette dans le compost." Le ton est donné dès l'ouverture de ce roman par Colin Thibert ! Mon frère, ce zéro, met en scène une galerie de personnages irrésistibles, drôles, ridicules, entiers, chacun dans son domaine. Thibault Dastry, homme d'affaires milliardaire, autocentré et tremblant devant l'ogre gauchiste ; Julien Dastry, son frère jumeau diminué, enfermé dans un asile ; Antoine Percier, écologiste convaincu mais dépourvu de l'équipement intellectuel pour mettre en œuvre ses convictions ; Sylvain Canard, petite frappe tatouée, commis de cuisine au sein de l'asile précité, doué de ses mains, sans pouvoir les maîtriser ; et enfin Jean-Jacques Pouchardon, post-soixantuitard engoncé dans son incapacité à travailler pour gagner sa vie, qu'il puise aux crochets de ses proches. On parle de Suisse, de voyage impossible, de plan foireux, de pistes imaginaires, d'une équipe de bras cassés, d'un vieux qui hulule, d'un psychiatre qui excelle au poker, ... Je...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sabine8385 17/04/2022
    C'est un très bon livre diverstissant. L'histoire de trois frangins cassos ascendant bras cassés qui décident pour se refaire financièrement en ayant l'idée saugrenue : d'enlever Julien le frère jumeau d'un grand patron d'une très grande entreprise Thibault Drasty afin qu'il se fasse passer pour lui pour un jeu de signature à la banque de Genève. Mais si je vous précise que Julien est interné en maison psychiatrique, vous imaginez déjà que... ....tout ceci finira mal. C'est désopilant C'est immoral Ça part dans tous les sens Ce n'est pas politiquement correct, C'est limite atroce mais c'est tellement jubilatoire et ça fait du bien de rire des situations, des personnages... sans être neuneu. Un vrai bon livre pour les vacances, les moments de détente. Justement, il sort en format poche. Profitez en.
  • Ecureuilbleu 22/01/2022
    C'est l'histoire de trois pieds nickelés, trois bras cassés, qui vont former un trio pour réaliser une grosse arnaque. Antoine vit dans une caravane et héberge Jean-Jacques, apiculteur, que sa femme a viré pour tromperies répétées. Canard, couvert de tatouages, est commis de cuisine dans un établissement de santé haut de gamme qui héberge Julien Tastry, frère jumeau d'un milliardaire, Thibault Tastry. Les 3 lascars ont l'intention d'enlever Julien, l'emmener en Suisse, le faire passer pour son frère et lui faire vider ses comptes à leur profit. Bien sûr tout tourne vite très mal, et les arnaqueurs se feront aussi arnaquer, notamment par une comtesse qui leur vendra une voiture pourrie. Se lancent à leur poursuite : un détective privé en moto, Guetart, une capitaine de gendarmerie, Yolande Bourcadieu, un inspecteur de la Direction centrale du renseignement intérieur, Rostopchine. Ils vont aller jusqu'à Genève, semant quelques morts sur leur passage. C'est loufoque et drôle, immoral et satirique. J'imagine bien un film adapté de ce roman par Albert Dupontel.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.