Lisez! icon: Search engine
Mythe et tragédie en Grèce ancienne
Date de parution : 10/06/2004
Éditeurs :
La Découverte

Mythe et tragédie en Grèce ancienne

,

Date de parution : 10/06/2004

En 1972, Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet faisaient paraître Mythe et tragédie en Grèce ancienne, un recueil de sept études qui s'efforce de soumettre les textes antiques à l'analyse structurale,...

En 1972, Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet faisaient paraître Mythe et tragédie en Grèce ancienne, un recueil de sept études qui s'efforce de soumettre les textes antiques à l'analyse structurale, à une recherche de l'intention littéraire et au démontage sociologique. Cette triple approche n'est pas appliquée au mythe lui-même, mais...

En 1972, Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet faisaient paraître Mythe et tragédie en Grèce ancienne, un recueil de sept études qui s'efforce de soumettre les textes antiques à l'analyse structurale, à une recherche de l'intention littéraire et au démontage sociologique. Cette triple approche n'est pas appliquée au mythe lui-même, mais aux tragédies en ce que chacune a de singulier, considérée comme « phénomène indissolublement social, esthétique et psychologique ». Paru quatorze ans plus tard, Mythe et tragédie II élargit la perspective choisie et centre l'analyse sur les dieux de la tragédie du Ve siècle, et en particulier sur le dieu du théâtre, le dieu au masque : Dyonisos. Au-delà du théâtre classique, les auteurs se demandent pourquoi ce classicisme est devenu notre classicisme. Ces deux ouvrages sont aujourd'hui devenus des références incontournables pour tous les étudiants et les chercheurs en histoire ancienne, et au-delà, pour tous ceux qui s'intéressent aux rôles et aux structures des mythes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707144232
Code sériel : 102
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 308
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782707144232
Code sériel : 102
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 308
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

« C'est un travail extrêmement important, qui bannit le lyrisme flou et l'admiration niaise, permet d'éviter une lecture intemporelle propice au malentendu et rend à la tragédie grecque sa beauté de geste fondateur, car pour la première fois le temps des dieux se donne a voir dans le temps des hommes, pour la première fois s'offre le plaisir d'une fiction représentée, dans le temps qu'un est soulignée l'étrangeté. Ces études ont la grâce de la passion éclairée : elles prennent tout simplement au sérieux ce qui est écrit, et entendent comprendre précisément le sens des mots, ce qui implique qu'on sache à quelles réalités ils renvoyaient. Les auteurs ne s'attachent pas à l'invention de chaque poète, ne s'attardent pas sur les réseaux d'Eschyle ou les préciosités d'Euripide, ils font œuvre d'historiens et d'hellénistes, et c'est considérable. »

LA QUINZAINE LITTÉRAIRE

PRESSE
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés