RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Mythologie grecque et romaine

            Pocket
            EAN : 9782266286176
            Code sériel : 4191
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 544
            Format : 108 x 177 mm
            Mythologie grecque et romaine

            Date de parution : 07/06/2018

            « La mythologie est évidemment une série de mensonges. Mais ces mensonges ont été, durant de longs siècles, des sujets de croyance. Ils ont eu, dans l'esprit des Grecs et des Latins, la valeur de dogmes et de réalités. À ce titre, ils ont inspiré les hommes, soutenu des institutions...

            « La mythologie est évidemment une série de mensonges. Mais ces mensonges ont été, durant de longs siècles, des sujets de croyance. Ils ont eu, dans l'esprit des Grecs et des Latins, la valeur de dogmes et de réalités. À ce titre, ils ont inspiré les hommes, soutenu des institutions parfois très respectables, suggéré aux artistes, aux poètes, aux littérateurs l'idée de créations et même d'admirables chefs-d'œuvre. » Commelin

            Ces magnifiques et magiques mensonges que sont les mythes, Commelin nous les restitue avec respect et exactitude. Son précis de mythologie est, depuis des générations, la référence en la matière.

            Édition illustrée de nombreuses reproductions

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782266286176
            Code sériel : 4191
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 544
            Format : 108 x 177 mm
            Pocket
            8.30 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • CharlesEdouard Posté le 26 Avril 2019
              Tout comme l'ouvrage de Édith Hamilton "La mythologie : Ses dieux, ses héros, ses légendes", j'ai apprécié la lecture de "Mythologie grecque et romaine" de Pierre Commelin. Les deux livres se complètent et peuvent servir de "boussole", guide, pour apprendre, comprendre, une époque qui continue à se perpétuer à travers les écrans, affiches publicitaires, les enseignes de magasins, les statues, les expressions et même les théorie tel que la plus connu "le complexe d'Œdipe" de Freud. Je pense qu'il est important de connaître un minimum les épopées, légendes, de la mythologie grecque et romaine, qui constitue un patrimoine d'une grande richesse. N'oublions pas aussi la mythologie nordique tout aussi intéressante, mais je trouve un peu délaissé ou oublié. 5 étoiles pour toutes les recherches, pour la clarté, la précision.. Je continuerai à lire de tels ouvrages afin de parfaire mes connaissances, je suis encore un novice.
            • doyoulikefrogs Posté le 24 Novembre 2015
              Si comme moi vous avez besoin d'une piqûre de rappel lorsqu'une référence à un héros grec ou à une créature Antique vous intrigue, inutile d'aller chercher bien loin car ce précis de mythologie grecque et romaine est assez exhaustif. Après rien ne vous empêche de pousser vos recherches vers d'autres ouvrages plus spécialisés mais celui-ci conviendra à la fois aux plus jeunes comme aux plus adultes (et surtout le adultes pressés d'en découdre avec la mythologie sans passer par la case Wikipedia !)
            • sl972 Posté le 16 Décembre 2014
              L'ouvrage de Commelin est parfait pour ceux qui s'intéressent à la mythologie gréco-romaine et/ou veulent en savoir plus. Les explications sont claires et précises, l'ouvrage est divisé en plusieurs sections qui permettent un repérage aisé et rapide. Son intérêt vient aussi du fait qu'il présente les deux versants, grecs et romains, des divinités. Même si l'on a tendance à croire que les panthéons grecs et romains sont exactement les mêmes, simplement avec des noms différents, ce n'est pas vraiment le cas, et cette approximation n'est plus souhaitée quand on cherche des précisions. J'ai lu de nombreux ouvrages de mythologie, certains plus sérieux que d'autres, et il n'est pas facile d'obtenir une version aussi complète et précise du panthéon gréco-romain. Les divinités principales ne sont pas les seules à être évoquées ; même les plus mineures ont leur place dans cet ouvrage. De plus, les principales familles de la mythologie grecque et les plus célèbres héros sont eux aussi évoqués en détail. Sa simplicité d'utilisation (l'index à la fin est très pratique), ses explications détaillées et cette présentation plus complète que d'autres ouvrages expliquent pourquoi le Commelin reste une référence pour beaucoup de spécialistes de la mythologie gréco-romaine.
            • BazaR Posté le 23 Octobre 2013
              Personnellement je me sers de cet ouvrage comme d'un dictionnaire de la mythologie. J'y reviens dès que je lis quelque chose en relation avec la Grèce antique, que cela soit historique, théâtral ou romanesque. Je trouve toujours l'info recherchée.
            • Gwen21 Posté le 20 Mars 2013
              Mais bien sûr que ce livre est intéressant ! Bien sûr que son format permet de le garder à portée de main (quoiqu'à force de dire ça, le nombre de livres à garder à portée de main commence à sérieusement grossir, le tout devenant fort encombrant à moins d'avoir de sacrées poches !), bien sûr, il est important, d'un point de vue de culture générale, de connaître, même superficiellement, les mythes de la Grèce et de la Rome antiques mais... ...malgré toutes mes tentatives les plus motivées, la Mythologie n'arrive définitivement pas à me passionner, je n'arrive définitivement pas à me rentrer dans le crâne son B-A-BA. et je n'arrive définitivement pas à dépasser le stade de la correspondance des principales divinités entre panthéon grec et panthéon romain. Donc, j'en conclus qu'une fois ce livre refermé, même si je le garde à portée de main, je ne me souviendrai jamais suffisamment vite si Cronos a boulotté sa femme, ses enfants ou son chien pour sortir une répartie à propos dans une conversation... Et, tombant de Charybde en Scylla, je crois devoir avouer que mon manque d'intérêt chronique pour l'Antiquité entre pour quelque chose dans ce défaut de mémorisation... Mea culpa
            Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
            Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.