Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266233545
Code sériel : 15401
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 108 x 177 mm

Nââândé !?

Les tribulations d'une japonaise à Paris

Date de parution : 07/03/2013

Eriko Nakamura, mariée à un Français, vit à Paris depuis dix ans. Pourtant, les occasions ne manquent pas pour elle de s’exclamer au quotidien : Nââândé !? Un petit mot qui exprime toute la stupéfaction japonaise face à notre façon d’être bien française.
Un taxi qui ne prend pas les petites...

Eriko Nakamura, mariée à un Français, vit à Paris depuis dix ans. Pourtant, les occasions ne manquent pas pour elle de s’exclamer au quotidien : Nââândé !? Un petit mot qui exprime toute la stupéfaction japonaise face à notre façon d’être bien française.
Un taxi qui ne prend pas les petites courses ? Personne ne chante dans les boîtes de nuit parisiennes ? « Enlevez votre chemisier », dit le médecin ? Une vieille dame refuse de nettoyer les excréments de son chien ? Nââândé !?
Paris, fantasme des Japonais, capitale du raffinement et du romantisme, n’a pas fini de les surprendre. Car Paris est aussi remplie de Parisiens !
Le choc est brutal et désopilant.

« Voilà un petit livre franchement intéressant et divertissant. » Ludmilla Intravaia – Tf1.fr

« Un livre aussi drôle qu'instructif ! » Le Mouv'

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266233545
Code sériel : 15401
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ils en parlent

« Voilà un petit livre franchement intéressant et divertissant. » Ludmilla Intravaia, Tf1.fr

« (...) un livre aussi drôle qu'instructif ! » Le Mouv'

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Realita18 Posté le 31 Décembre 2019
    J'ai été charmée par ce petit livre qui nous entraîne dans la tête d'une Japonaise qui decouvre la France et plus précisément les parisiens. Elle écrit ce roman avec beaucoup d'humour et de tendresse. Elle nous permet aussi de découvrir la société japonaise en mettant en vis-à-vis nos deux peuples. On ne peut qu'être d'accord avec elle face à certains comportements typiquement français et ô combien énervants ! Bien sûr, l'inverse est tout aussi vrai dans certains cas. Je n'ai pu m'empêcher de sourire en lisant le passage sur l'utilisation des toilettes et le St Graal que peut représenter un rouleau de papier toilette triple épaisseur à la douceur suprême aux yeux d'un Japonais. A travers ces descriptions de comportements clairement problématiques et gênants, elle nous fait prendre conscience que ces actes sont devenus banals pour nous, on ne s'en étonne plus...c'est le quotidien et on le justifie par des phrases typiques telles que "bienvenue à Paris", "oui mais il est français", "c'est un parisien, tu t'attendais à quoi ?" Mais comme l'auteur le souligne, ce sont aussi ces défauts qui font le charme des français ! (À part certains qui sont vraiment inexcusables...)
  • chantalfichou Posté le 22 Juillet 2019
    petit livre comparant les us françaises et japonaises,ou la France vécue par une japonaise:allègre et rondement mené ,avec beaucoup d'humour et de clairvoyance,dans un style clair et léger;moment agréable et enrichissant.
  • Judith63 Posté le 16 Décembre 2018
    Tous les stéréotypes et les vieux clichés des Français sont peints dans ce témoignage. Mais c'est une lecture rafraîchissante et intéressante. Des parallèles sont dressés entre la culture française/parisienne et celle du Japon. On comprend mieux pourquoi les Japonais sont aussi choqués lorsqu'ils viennent visiter notre pays.
  • Jackiedream Posté le 2 Août 2017
    Se lit très vite, savoureux. Cela vous fera encore plus rire si vous connaissez plus ou moins bien le Japon, si vous avez déjà visité ce magnifique pays. L'auteure s'amuse de différences de civilisation qui peuvent intriguer voire traumatiser les Japonais en villégiature dans notre pays.
  • kevindio Posté le 25 Mars 2017
    Un petit livre amusant qui vous fera passer certainement un très bon moment ! Il faut le lire pour ce qu’il est : un concentré de petites anecdotes drôles du quotidien, parfois un peu poussées et exagérées, mais qui parviennent tout de même à mettre en évidence les différences entre nos deux pays.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.