Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266309967
Code sériel : 17966
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm

Napoléon est revenu !

Date de parution : 15/10/2020
Qu’est-ce qu’il fait ? Qu’est-ce qu’il a ? Qui c’est celui-là ?
Il est 15 heures ce 6 février 2015 lorsque le bizarre petit bonhomme tambourine à la porte d’Adrien Beaussier. Encore un témoin de Jéhovah ? Non. Sa tête dit vaguement quelque chose au professeur d’histoire nîmois… Et pour cause...
Qu’est-ce qu’il fait ? Qu’est-ce qu’il a ? Qui c’est celui-là ?
Il est 15 heures ce 6 février 2015 lorsque le bizarre petit bonhomme tambourine à la porte d’Adrien Beaussier. Encore un témoin de Jéhovah ? Non. Sa tête dit vaguement quelque chose au professeur d’histoire nîmois… Et pour cause : avec son uniforme vert à revers rouge, ce n’est ni plus ni moins que l’Empereur des Français, Napoléon lui-même, revenu d’entre les morts ! Un sujet d’étude in vivo, livré à domicile par-delà les siècles, au temps de Facebook et du TGV ! Et cette fois, parole de Bonaparte, le Corse n’a pas pour intention de rater son come-back

Cet ouvrage a été finaliste du Prix Napoléon Ier
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266309967
Code sériel : 17966
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Une fiction napoléonienne qui surprend et accroche... jusqu'à y croire ou à souhaiter qu'elle devienne vraie... Décidément, l'Histoire n'est pas le passé. »
Thierry Lentz / Fondation Napoléon
« Sincèrement, c’est un bon roman, plein d’humour… et d’histoire… Vous aimez l’Empire et le Grand Homme, lisez ce roman, vous ne le regretterez pas ! Vive l’Empereur ! »
Bir-Hacheim, le rombier
« Les aller-retour permanents entre 1815 et 2015 ne manquent pas de sel et les dialogues, jouant sur les ambigüités et les incompréhensions, sont pertinents. Finalement, les sourires, voire les rires, sont nombreux, ne serait-ce que parce que "l'empereur" n'est pas le plus malhabile ! »
Guerres et conflits

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • fredbologsen Posté le 6 Décembre 2020
    Et oui, l'Empereur revient en 2015, à Nîmes, au domicile d'un professeur d'histoire, qui doit se résoudre à l'évidence: c'est bien "lui". "IL" connait trop de détails sur sa vie, ses batailles et il lui ressemnble trop physiquement. Il faut admettre ce postulat pour peut-être, apprécier toute l'histoire. Car Napoléon ne revient pas tout seul, il y a aussi un autre Corse, son homme de confiance et ami de toujours, Cipriani. Et puis aussi....Mais chut, n'en disons pas plus. Deux époques qui "s'affrontent", des paralèlles et des "analyses" pertinentes. La question que se pose le lecteur tout du long: que va faire l'Empereur? Entre monde d'aujourd'hui, faits historiques, et un peu de SF à la Barjavel, juste ce qu'il fait pour rester accroché à l'histoire. Merci à Gérald de m'avoir prêté ce livre, toi qui es un admirateur passioné de cet Homme.
  • Stelda Posté le 4 Juillet 2020
    Cette uchronie menée tambour battant est une formidable leçon d'histoire sur Napoléon. L'auteur brosse les qualités et les défauts de l'empereur, ses forces et ses faiblesses. Un super roman !
  • maya6484 Posté le 2 Mai 2020
    En 2015, Adrien Beaussier rencontre un personnage qui se dit être.... Napoléon. Adrien Beaussier vit à Nîmes. Il est historien et connaît bien l'histoire de Napoléon. Aussi fou que cela puisse paraître, il se laissera convaincre par cet homme qu'il est bien l'Empereur. Il lui fera découvrir notre monde et ses technologies. Napoléon, quant à lui, embarquera l'historien pour reprendre le pouvoir et ... gagner la bataille de Waterloo 200 ans plus tard. Sur leur chemin, ils rencontreront d'autres revenants, ou des personnes atteintes de cliopathie, la maladie de l'Histoire. Ce roman haletant permet de découvrir l'histoire de Napoléon à tous les lecteurs qui ne s'y seraient pas intéressés ou d'approfondir les connaissances des férus d'histoire. Je remercie vivement @lemme.edit de m'avoir fait confiance et de m'avoir fait découvrir ce livre plein d'humour vers lequel je ne me serai pas dirigée naturellement en librairie. Je conseille vivement cette lecture drôle, surprenante et originale!
  • michaelt Posté le 24 Août 2019
    Napoléon a remis le pays en ordre à la fin du XVIIIe siècle. Que se passerait-il s'il revenait aujourd'hui ? L'idée peut paraître saugrenue, mais elle est géniale. Les fans de l'Empereur auront plaisir à le ressentir plus vivant que jamais. L'auteur ne raconte pas ce que Napoléon faisait, il lui fait vivre une histoire contemporaine. Ce revenant n'en est que plus vivant, plus réel. Projeté dans notre époque avec d'autres de ses contemporains, il s'adapte avec une facilité déconcertante. Les chapitres s'enchainent avec plaisir. On en profite pour se remémorer quelques dates historiques, ou pour revisiter quelques événements dont les historiens nous ont appris depuis qu'ils ne sont pas exactement passés comme on l'imagine. Un très beau roman, bien écrit, à lire absolument si on apprécie l'Empereur, et qu'on est assez ouvert d'esprit pour accepter l'uchronie.
  • Marieemmy Posté le 30 Décembre 2018
    Voici le spitch:au début de l'année 2015, l'historien Adrien Beaussier voit débarquer chez lui un inconnu qui prétend être... Napoléon ! L'homme finit par le convaincre qu'il est bien l'Empereur des Français... Persuadé qu'il a été rappelé à la vie pour reprendre le pouvoir, Napoléon veut revenir sur la scène publique, comme lors du retour de l'île d'Elbe réalisé exactement 200 ans auparavant. Ce livre est très bien documenté, et très humoristique. Il m'a permis de me rappeler les événements historiques de cette période mais sous un éclairage moderne et drolistique Le début est une reprise de l Histoire entre le décès du grand homme et maintenantfaite par Beaussier à Napoléon et c'est cocace, gloussant tout en poussant à la réflexion. Historienne dans l'âme, mais non spécialisée dans cette période, ce roman m'a énormément plu car il m'a fait à la fois rappeler mes souvenirs sur cette période tout en m amenant à me poser des questions sur notezonde actuel, ses apports positifs mais aussi ses travers.. Ce livre, un brin décalé, est tout de même plus réfléchi que l'on ne pourrait penser
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.