Lisez! icon: Search engine
Napoléon III et Victor Hugo, le duel
Date de parution : 21/01/2021
Éditeurs :
Pocket

Napoléon III et Victor Hugo, le duel

Date de parution : 21/01/2021
Le 2 décembre 1851, le président de la République Louis Napoléon Bonaparte viole la Constitution et s’empare de tous les pouvoirs avant de se faire proclamer empereur. Un homme suit... Le 2 décembre 1851, le président de la République Louis Napoléon Bonaparte viole la Constitution et s’empare de tous les pouvoirs avant de se faire proclamer empereur. Un homme suit pas à pas, depuis des mois, celui qu’on appelle désormais Napoléon III. Il le connaît fort bien et l’a souvent... Le 2 décembre 1851, le président de la République Louis Napoléon Bonaparte viole la Constitution et s’empare de tous les pouvoirs avant de se faire proclamer empereur. Un homme suit pas à pas, depuis des mois, celui qu’on appelle désormais Napoléon III. Il le connaît fort bien et l’a souvent rencontré. Il dénonce son forfait et s’oppose à lui farouchement. C’est Victor Hugo, député de l’Assemblée dissoute et écrivain célèbre.
Avec Le Duel, Frédéric Mitterrand nous fait vivre le terrible affrontement qui opposa deux géants de l’Histoire : Napoléon III et Victor Hugo. Un récit écrit à hauteur d’homme, vivant, tendu, marqué par la passion et la violence, sur les convulsions de la haine en politique et le rapport de fascination entre hommes de pouvoir et écrivains.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266312578
Code sériel : 18064
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 368
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266312578
Code sériel : 18064
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 368
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

" Un livre formidable […] Un très beau sujet qui est magnifiquement traité.”

 
Franck Ferrand / Vivement dimanche

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • migdal 07/04/2024
    Le décès de Frédéric Mitterrand m’a incité à lire ce duel entre Napoléon III et Victor Hugo. Agréable à lire cet essai rappelle la biographie des deux hommes, leur rencontre sous la deuxième république et la cordialité de leurs échanges au début de la présidence du neveu de l’empereur. Mais au fil des mois l’écrivain s’inquiète du culte de la personnalité instauré autour du président et glisse progressivement vers la gauche de l’assemblée. Le coup d’état du 2 décembre le contraint à un long exil dans les iles anglo-normandes qui lui permet de rédiger l’essentiel de son œuvre romanesque. Le second empire accélère le développement économique du pays mais entame, à partir de 1860, une série d’opérations extérieures aux conséquences funestes. Pendant que notre armée se disperse en Crimée, au Mexique ou en Algérie, la Prusse de Bismarck aimante les principautés germaniques, puis agite la question espagnole pour enrager nos dirigeants, nous mener au désastre de Sedan puis à Versailles où l’Empire Allemand est proclamé. Deux guerres mondiales en sont les conséquences et la faiblesse de cet ouvrage est d’occulter la politique étrangère de Napoléon III … qui était le point d’union avec Victor Hugo, que l’on voit se pavaner au congrès de Lausanne avec Gambetta et s’extasier devant le libéralisme prussien. Aveuglé par la Grande Duchesse de Gerolstein, Frédéric Mitterrand est muet sur l’unification allemande et italienne. Comme Philippe Séguin il ne voit pas que le second empire meurt des utopies idéalistes semées par l’évangile de Sainte Hélène et diffusées par Victor Hugo. PS : Louis Napoléon le Grand de Philippe SéguinLe décès de Frédéric Mitterrand m’a incité à lire ce duel entre Napoléon III et Victor Hugo. Agréable à lire cet essai rappelle la biographie des deux hommes, leur rencontre sous la deuxième république et la cordialité de leurs échanges au début de la présidence du neveu de l’empereur. Mais au fil des mois l’écrivain s’inquiète du culte de la personnalité instauré autour du président et glisse progressivement vers la gauche de l’assemblée. Le coup d’état du 2 décembre le contraint à un long exil dans les iles anglo-normandes qui lui permet de rédiger l’essentiel de son œuvre romanesque. Le second empire accélère le développement économique du pays mais entame, à partir de 1860, une série d’opérations extérieures aux conséquences funestes. Pendant que notre armée se disperse en Crimée, au Mexique ou en Algérie, la Prusse de Bismarck aimante les principautés germaniques, puis agite la question espagnole pour enrager nos dirigeants, nous mener au désastre de Sedan puis à Versailles où l’Empire Allemand est proclamé. Deux guerres mondiales en sont les conséquences et la faiblesse de cet ouvrage est d’occulter la politique étrangère de Napoléon III … qui était le point d’union avec Victor Hugo, que l’on voit se pavaner au...
    Lire la suite
    En lire moins
  • lamao 29/06/2023
    Victor Hugo ! Le meilleur des ecrivains et poète, je m’étais souvent demandé comment il avait pu rester si longtemps en terre d exil . J ai aimé ce livre , bien écrit qui explique le contexte de cette époque troublée , son obsession de défendre la République, l éducation pour tous, la lutte contre la peine de mort. Victor Hugo se sent trahis par Louis Napoléon . Il écrit Napoléon le petit et les Châtiments, sa plume est son arme ! Il avait promis qu il ne reviendrai qu à la chute de cet aigle voleur, il a respecté sa parole ! Même si ses idées ont évolué dans le temps, il a su justifier ses visions de République, en avance sur son temps car pensait aussi à des États Unis d europe! Oui personnage exceptionnel face à Napoléon III qui n était que calculateur pour rétablir l empire.
  • phco 05/01/2023
    un livre historique de bonne qualité; bien écrit, on ne s'ennuie pas; l'on vit avec les personnages et l'on découvre les coulisses du pouvoir de l'époque, de ce 19eme siècle assez méconnu mais qui a forgé le développement économique, le passsage au modernisme; intéressant pour ceux qui sont curieux de la vie de ces 2 grands hommes et de leur environnement
  • Flouvrage 26/06/2021
    Deux des plus grands hommes qui ont marqué l'histoire du XIX ème siècle. Un livre passionnant à la fois historique et romanesque. Le personnage de Louis Napoléon est peu enseigné dans les classes et des livres comme celui-ci permet d'enrichir l'esprit. Je le conseille (surtout) à des étudiants en lettres et en fac d'histoire !
  • GautierJoubert 26/04/2021
    J'ai acheté cet ouvrage par hasard, dans le rayon livre tristounet d'un hypermarché de banlieue, alors que j'étais imprudemment parti en voyage quatre jours sans lecture. Bien m'en a pris ! C'est un bon livre d'histoire grand public, avec l'angle accrocheur du "duel", qui m'avait déjà séduit dans la série éponyme d'Arte. Le récit, bien conduit, au style alerte et au vocabulaire qui sent bon le dix-neuvième, raconte deux décennies (de 1848 à 1870) où s'affrontent la pensée républicaine (prophétisée avec pompe par Hugo) et les restes de l'idéal monarchique (que Napoléon III modernise par ses plébiscites au suffrage universel). Frédéric Mitterrand (un autre "neveu" célèbre !) ne prend jamais parti, mais fait sentir au lecteur que chacun des deux hommes a su se grandir de cette opposition. Victor Hugo a retrouvé dans l'exil politique l'inspiration qu'il n'avait plus à Paris et écrit dans la solitude ses oeuvres les plus puissantes (Les Châtiments, Les Contemplations, Les Misérables...) Napoléon III a trouvé dans le procès en tyrannie (intenté par Hugo dès son coup d'Etat) une raison supplémentaire d'être un monarque souvent éclairé, faisant mentir l'écrivain. Les quatre balades (Arenenberg, Villequier, Ham, Guernesey), proposées en épilogue, sont une belle idée. 
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.