Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266221276
Code sériel : 14984
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

N'ayez pas peur, nous sommes là

Date de parution : 22/03/2012

Ninon est sapeur-pompier. Elle est l’un de ces héros du quotidien qui, où que le malheur frappe, portent secours à ceux qui sont en détresse. Son credo : entretenir l’espoir face à l’adversité.
Chez elle, Agnès, sa mère, lui prodigue douceur et compréhension et Sophie, sa fille de 5 ans,...

Ninon est sapeur-pompier. Elle est l’un de ces héros du quotidien qui, où que le malheur frappe, portent secours à ceux qui sont en détresse. Son credo : entretenir l’espoir face à l’adversité.
Chez elle, Agnès, sa mère, lui prodigue douceur et compréhension et Sophie, sa fille de 5 ans, qu’elle élève seule, joie et tendresse.
Sa vie tout entière est dévouée à sa mission de secouriste et à son rôle de mère. L’amour, Ninon a décidé de ne plus y croire. Jusqu’à ce qu’un accident, un geste héroïque fassent basculer sa vie…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266221276
Code sériel : 14984
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lepetitcoinlecture Posté le 10 Mars 2021
    J'ai vraiment aimé ce livre ! J'aime beaucoup les séries sur les pompiers en général donc je ne pouvais qu'aimer ! Il montre la vie d'un pompier femme et les épreuves qu'il peut affronter dans son quotidien. Il montre vraiment la réalité du quotidien et je trouve ça vraiment intéressant de pouvoir le découvrir. J'ai trouvé ce livre très bien fait et touchant avec une fin vraiment inattendue.
  • AuroreKB Posté le 3 Janvier 2021
    J'ai aimé découvrir Ninon, cette mère célibataire, pompier de métier dévouée à son métier et sa fille. Le quotidien des interventions de ces héros du feu m'a touchée plus que l'histoire interne même si Thomas a fait battre mon cœur. Je le recommande si vous voulez une histoire contemporaine, touchante, qui met en scène des héros du quotidien en France.
  • ma_chouette_litherapie Posté le 29 Décembre 2020
    Un livre qui traite des héros du quotidien et qui met, notamment, l'accent sur les héroines : les pompiers. Un livre très complet et documenté malgré qu'il soit court et romancé. On va suivre le personnage principal Ninon dans ses interventions. Ninon est entourée par son binôme Thomas, sa mère Agnès sa fille Sophie. Lors de ses interventions, elle fait régulièrement des rencontres assez touchantes. Dans l'histoire, elle va notamment rencontrer William un journaliste souhaitant écrire sur les héros au féminin. Saura-t-il conquérir son coeur. Le livre alterne des chapitres sur les interventions et des chapitres sur Ninon et sa vie personnelle et amoureuse dans un style fluide et poétique. Mes sentiments : un livre agréable à lire. Les chapitres sont courts. J'ai beaucoup aimé que ce soit assez documenté. J'ai apprécié que l'auteur, sur les chapitres relatifs aux interventions, implante bien le décor avant l'arrivée des pompiers : lieu, personnages, circonstances...Cela donne un côté très réel à l'histoire. J'ai bien aimé aussi découvrir cette région qui m'est inconnue. Enfin, je crois que le personnage auquel je me suis le plus attachée est Sophie. De par son âge, son innocence mais aussi sa maturité, elle rend l'histoire plus fraîche, légère,... Un livre qui traite des héros du quotidien et qui met, notamment, l'accent sur les héroines : les pompiers. Un livre très complet et documenté malgré qu'il soit court et romancé. On va suivre le personnage principal Ninon dans ses interventions. Ninon est entourée par son binôme Thomas, sa mère Agnès sa fille Sophie. Lors de ses interventions, elle fait régulièrement des rencontres assez touchantes. Dans l'histoire, elle va notamment rencontrer William un journaliste souhaitant écrire sur les héros au féminin. Saura-t-il conquérir son coeur. Le livre alterne des chapitres sur les interventions et des chapitres sur Ninon et sa vie personnelle et amoureuse dans un style fluide et poétique. Mes sentiments : un livre agréable à lire. Les chapitres sont courts. J'ai beaucoup aimé que ce soit assez documenté. J'ai apprécié que l'auteur, sur les chapitres relatifs aux interventions, implante bien le décor avant l'arrivée des pompiers : lieu, personnages, circonstances...Cela donne un côté très réel à l'histoire. J'ai bien aimé aussi découvrir cette région qui m'est inconnue. Enfin, je crois que le personnage auquel je me suis le plus attachée est Sophie. De par son âge, son innocence mais aussi sa maturité, elle rend l'histoire plus fraîche, légère, attendrissante, émouvante.
    Lire la suite
    En lire moins
  • jfponge Posté le 31 Octobre 2019
    Un rude métier que celui de pompier ! Toujours prêt à répondre au moindre appel, qu’il s’agisse d’un feu, bien sûr, mais aussi d’une noyade ou d’un quelconque incident mettant en danger la vie d’une personne. Avant même l’arrivée des ambulances ou de la police, les pompiers sont toujours là, pour porter secours et rassurer. C’est sur ce métier exigeant, aux aspects souvent méconnus, que Janine Boissard a bâti son roman, en peignant le quotidien de Ninon, sapeur-pompier au féminin. L’auteure n’hésite pas à forcer sur l’émotion, mais le sujet s’y prête à loisir, et ça fonctionne. L’empathie est totale avec cette jeune femme, mère d’une petite Sophie de cinq ans, qui a mis une partie de sa vie entre parenthèses pour se dévouer corps et âme à la protection de la vie d’autrui. Des moments de bravoure (justement récompensée), mais aussi des moments de découragement lorsque les efforts ont été vains. L’amour est présent aussi, bref tous les ingrédients sont réunis pour un agréable moment de lecture, avec un mouchoir à portée de main. Seul bémol à la clé : la forêt de Loches ne fait pas 36 hectares, comme indiqué, mais en ajoutant deux zéros on obtient une... Un rude métier que celui de pompier ! Toujours prêt à répondre au moindre appel, qu’il s’agisse d’un feu, bien sûr, mais aussi d’une noyade ou d’un quelconque incident mettant en danger la vie d’une personne. Avant même l’arrivée des ambulances ou de la police, les pompiers sont toujours là, pour porter secours et rassurer. C’est sur ce métier exigeant, aux aspects souvent méconnus, que Janine Boissard a bâti son roman, en peignant le quotidien de Ninon, sapeur-pompier au féminin. L’auteure n’hésite pas à forcer sur l’émotion, mais le sujet s’y prête à loisir, et ça fonctionne. L’empathie est totale avec cette jeune femme, mère d’une petite Sophie de cinq ans, qui a mis une partie de sa vie entre parenthèses pour se dévouer corps et âme à la protection de la vie d’autrui. Des moments de bravoure (justement récompensée), mais aussi des moments de découragement lorsque les efforts ont été vains. L’amour est présent aussi, bref tous les ingrédients sont réunis pour un agréable moment de lecture, avec un mouchoir à portée de main. Seul bémol à la clé : la forêt de Loches ne fait pas 36 hectares, comme indiqué, mais en ajoutant deux zéros on obtient une surface un peu plus compatible avec la chasse à courre…
    Lire la suite
    En lire moins
  • Aubazaardeslivr Posté le 13 Novembre 2015
    C'est plutôt calme à la caserne quand soudain l'alarme retentit, l'équipe est appelée pour un monsieur qui menace de sauter d'une tour. C'est parti ! Ninon, pompier professionnelle enfile la tenue et les voilà partie, sirène hurlante. Accompagnée de Thomas son fidèle binôme qu'elle aime comme un frère, Ninon part sauver des vies. A travers ce roman, on plonge au coeur de la caserne de pompiers de Loches, village de Tourraine. La lecture se fait au rythme des différentes interventions de l'équipe de la caserne : accident de bus scolaire, personne esseulée, feu... Caserne dans laquelle évolue Ninon Montoire, maman célibataire élevant sa fille Sophie, 5 ans avec sa maman Agnès. Le papa de Sophie, un Canadien de passage dans la région avait oublié de préciser à Ninon qu'il était marié outre Atlantique. A la suite de çà, Ninon a décidé de se fermer à l'amour. Sa passion c'est son métier et sa fille. Alors quand se présente William Launay, journaliste qui a écrit un papier la couvrant d'éloges suite à une intervention réussie avec brio, ses convictions semblent doucement s'effriter. C'est une belle lecture que voilà. Un bel hommage rendu aux sapeurs pompiers. Malgré tout ça ne m'a... C'est plutôt calme à la caserne quand soudain l'alarme retentit, l'équipe est appelée pour un monsieur qui menace de sauter d'une tour. C'est parti ! Ninon, pompier professionnelle enfile la tenue et les voilà partie, sirène hurlante. Accompagnée de Thomas son fidèle binôme qu'elle aime comme un frère, Ninon part sauver des vies. A travers ce roman, on plonge au coeur de la caserne de pompiers de Loches, village de Tourraine. La lecture se fait au rythme des différentes interventions de l'équipe de la caserne : accident de bus scolaire, personne esseulée, feu... Caserne dans laquelle évolue Ninon Montoire, maman célibataire élevant sa fille Sophie, 5 ans avec sa maman Agnès. Le papa de Sophie, un Canadien de passage dans la région avait oublié de préciser à Ninon qu'il était marié outre Atlantique. A la suite de çà, Ninon a décidé de se fermer à l'amour. Sa passion c'est son métier et sa fille. Alors quand se présente William Launay, journaliste qui a écrit un papier la couvrant d'éloges suite à une intervention réussie avec brio, ses convictions semblent doucement s'effriter. C'est une belle lecture que voilà. Un bel hommage rendu aux sapeurs pompiers. Malgré tout ça ne m'a pas emporté comme je le pensais. Il m'a manqué un petit quelque chose. J'ai eu la sensation que les interventions s'enchaînaient, que les sentiments se découvraient mais sans lien. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai quand même passé un agréable moment de lecture, parce que comme dans tout livre de Janine Boissard, on retrouve de supers citations, des descriptions au top. D'ailleurs j'ai envie de découvrir l'ïle de Ré moi maintenant !! Loches je connais c'est pas loin de chez moi. Je vous invite donc à plonger dans ce roman, au moins pour vous souvenir que les pompiers font ce qu'ils peuvent pour que tout se finissent au mieux, d'où le titre : "N'ayez pas peur, nous sommes là" qui se veut rassurant. Je vous laisse avec quelques phrases extraites du livre. Il y a des moments où la vie n'est ni lourde ni légère, elle est tout simplement insupportable. Il existe des moments de grâce où la vie devient si légère qu'on en aurait les larmes aux yeux. Je connais de grands enfants qui se rassurent avec leur portable sur la table de chevet ou serré dans leur main sous l'oreiller.
    Lire la suite
    En lire moins
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.