RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Nora Webster

            10/18
            EAN : 9782264066299
            Code sériel : 5232
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 432
            Format : 108 x 177 mm
            Nora Webster

            Anna GIBSON (Traducteur)
            Date de parution : 17/08/2017
            Un magnifique portrait de mère, inspiré de la sienne, comme seul Colm Toibin sait les écrire.
            Irlande, fin des années 1960. Nora, qui élève seule ses quatre enfants depuis la mort de son mari, tente de refaire sa vie sous l'œil critique des habitants de la petite ville où elle vit depuis toujours. Opiniâtre et indocile, elle s'affranchit peu à peu des cancans et s'autorise de... Irlande, fin des années 1960. Nora, qui élève seule ses quatre enfants depuis la mort de son mari, tente de refaire sa vie sous l'œil critique des habitants de la petite ville où elle vit depuis toujours. Opiniâtre et indocile, elle s'affranchit peu à peu des cancans et s'autorise de menues libertés : prendre des cours de chant, s'acheter une chaîne stéréo... La profondeur des émotions que soulève en elle la musique s'accorde au réveil de sa sensibilité et de sa personnalité.

            « Les pages du nouveau roman de Colm Toibin exhalent un parfum de tourbe, de whisky et d’embruns, qui emporte ce lumineux portrait de femme au firmament de la littérature contemporaine. » O.M., Madame Figaro

            Traduit de l'anglais (Irlande) par Anna Gibson
             
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782264066299
            Code sériel : 5232
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 432
            Format : 108 x 177 mm
            10/18
            8.40 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • jeunejane Posté le 22 Avril 2019
              Nora Webster vient de perdre son mari Maurice après deux ans de maladie. Maurice était un professeur de collège très apprécié et un mari agréable. Elle vit dans la république sud de l'Irlande non loin de Dublin, à la fin des années soixante. On y sent la tension entre le nord et le sud. Nora a deux grandes filles qui étudient et deux garçons plus jeunes. Elle doit se séparer de la maison de vacances située le long de la mer. Elle retrouve du travail chez son ancien employeur dans sa ville. Malheureusement, elle subit le harcèlement moral de la responsable de bureau avec qui elle n'avait pas été très tendre dans sa jeunesse. Nora ne se laisse pas abattre, elle sait se faire respecter. Elle se reconstruira une personnalité : elle sera sensible aux combats syndicaux, dans un autre domaine, à la musique. On ne peut pas dire qu'il se passe grand chose dans ce livre. Les ambiances sont agréables à lire mais les personnages ne vibrent pas, je ne m'y suis pas attachée. Pour moi, le livre est un peu trop long. Il manque de piment.
            • Mazeppa Posté le 11 Mars 2018
              Portrait de femme : NORA WEBSTER se retrouve veuve à 46 ans, avec 4 enfants : 2 grandes filles qui ont déjà quitté la maison et 2 garçons adolescents. Il s'agit maintenant pour cette femme qui a longtemps vécu dans le sillage de son mari, de prendre de nouveaux repères, et surtout de décider par elle-même. Sur fond de rébellion en Irlande du Nord, Nora retrouve un travail, découvre la musique et apprend à s'imposer face à ceux qui pensent qu'elle n'a pas d'opinion. Le livre évoque aussi ses rapports compliqués avec sa famille et notamment ses propres enfants. C'est une tranche de vie qui aurait peut-être mérité plus de détails sur la vie antérieure du personnage : cela semble être un parti-pris délibéré de l'auteur qui nous laisse découvrir la personnalité de Nora au fil des événements sans bien expliquer le pourquoi de certaines relations tendues avec les siens. Du coup on se laisse porter. Un livre qui se laisse lire agréablement...
            • Etoilesonore Posté le 18 Janvier 2018
              Nous sommes en Irlande, dans les années soixante. Nora Webster est veuve d'un enseignant respecté et reconnu de tous. Dans la petite ville, on ne sait pas bien comment la soutenir car elle a quatre enfants qui ne sont pas encore indépendants financièrement. En même temps, Nora va devoir faire son deuil et donc organiser sa vie d'une nouvelle manière. C'est le propos de ce roman. L'auteur nous montre un Nora qui petit à petit s'ouvre à la vie, via la musique, via la décoration de sa maison, pour réapprendre à vivre et s'affranchissant du qu'en dira-t-on. C'est un très beau roman, les personnages sont campés de manière très réaliste et l'écriture est fine et intelligente.
            • aliasdam Posté le 31 Décembre 2017
              Irlande, fin des années 60. Nora vient de perdre son mari. Comment retrouver une vie de solitaire après avoir vécu en couple? Comment apporter de l’amour à 4 enfants alors que l’on est soi-même perdu? Colm Toibin frappe fort avec ce roman féminin lent mais ô combien essentiel. Un portrait délicat sensible de l’émancipation d’une femme qui ne réclamait pas tant de lumière sur elle. Entre pudeur besoin de liberté, un hymne féministe.
            • Rhodopsine Posté le 24 Octobre 2017
              Défi ABC 2017-2018 Un bon cru de Colm Toibin (mon clavier ne trouve pas les voyelles accentuées, grrrr...). Nora vient de perdre son mari, elle élève ses quatre enfants, les deux aînées étudiantes n'habitent plus avec elle , les deux garçons trouvent leurs marques après la mort de leur père. Et doucement, discrètement, Nora s'émancipe du joug conjugal. De petites victoires en grandes décisions, elle gagne son indépendance, financière d'abord, d'opinion ensuite. De semaine en semaine, elle grignote un peu de liberté, observe ses fils, découvre la musique, ose s'offrir disques et chaîne hifi, alors qu'il y aurait tellement plus important à faire aux des voisins et de la famille. Et ses enfants, qu'elle découvre sous un autre jour, comprenant ce qu'ils ont traversé eux aussi durant la maladie de leur père. Nora prend sa vie en main , elle acquiert en quelques mois une autonomie dont elle ne concevait pas la possibilité. Un beau roman, plein d'espoir, pudique et délicat.
            Lisez inspiré avec 10/18 !
            Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…