Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266227995
Code sériel : 15121
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Nudge, comment inspirer la bonne décision

,

Marie-France PAVILLET (Traducteur)
Collection : Évolution
Date de parution : 21/06/2012

Nudge : le petit coup de pouce décisif qui permet de faire pencher la balance du bon côté !
Un livre révolutionnaire qui vous indique comment trouver la bonne voie et influencer vos proches de façon bénéfique. Parce que la bonne décision n’est pas toujours la plus évidente, les auteurs nous...

Nudge : le petit coup de pouce décisif qui permet de faire pencher la balance du bon côté !
Un livre révolutionnaire qui vous indique comment trouver la bonne voie et influencer vos proches de façon bénéfique. Parce que la bonne décision n’est pas toujours la plus évidente, les auteurs nous expliquent quelles erreurs sont à l’origine de nos mauvais choix et, surtout, nous guident vers une pensée plus humaine pour prendre la bonne route au bon moment.

Richard H. THALER est professeur d'économie et de sciences comportementales à l'université de Chicago et en dirige le centre de recherche.

Cass R. SUNSTEIN, juriste de renommée internationale, est sans doute le professeur de droit le plus cité des universités américaines. Il dirige à Harvard le Programme sur la régulation des risques.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266227995
Code sériel : 15121
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Carteroutiere Posté le 17 Janvier 2020
    Un livre intéressant et décevant. Il s’agit de montrer comment on peut orienter l’esprit des gens dans le sens de la décision qu’on souhaiterait qu’il prenne que ce soit par le format des informations à leur disposition ou par les règles de présentation. Exemples : la disposition des plats dans un self service oriente la consommation alimentaire vers des repas équilibrés ou du trop sucré (mal bouffe). Autre exemple : devant des choix complexes (ex. choisir une assurance vie), quels mécanismes mettre en place pour faciliter le choix à des non-avertis ? Sur le principe, c’est sain mais à la limite de la manipulation. Le livre fourmille d’exemples, ce qui le rend lisible. Sa richesse le rend parfois indigeste : on s’y perd et on peut rater des choses. Enfin, si les exemples sur le choix de son plan retraite est intéressant est général (et peut s’appliquer aux USA ou en France), celui sur la privatisation du contrat de mariage civil me semble plus tiré par les cheveux.
  • Himbereis Posté le 15 Février 2016
    Les nudges, ou appelés également "paternalisme libertaire" par les auteurs, sont des méthodes visant à influencer les gens à faire le meilleur choix possible et à faciliter leur vie. Elles peuvent se manifester sous des formes les plus diverses : des éléments ludiques pour protéger l'environnement, des formulaires pré-remplis par défaut (utilisés pour les impôts notamment en France), la transparence des informations, un accompagnement réel dans les démarches compliquées (crédit, retraite...), la comparaison avec d'autres personnes pour inciter à les imiter, une mise en avant des économies potentielles à faire... Si les premières parties sont très accessibles et expliquent parfaitement les comportements de l'humain lambda : qui a du mal à se décider, reporte au lendemain et est influencé par son voisin, les parties suivantes s'attachent à développer des exemples très détaillés (voir trop précis ?) de nudges économiques. Le seul regret est que la plupart des exemples sont américains et pas forcément applicables en Europe. Enfin, les auteurs ne manquent pas de réaffirmer très régulièrement qu'un nudge se doit d'être gratuit, avec des intérêts sains et surtout de toujours laisser la liberté à la personne de ne pas l'utiliser, sous peine de devenir une manipulation dictatoriale. Bref, un livre... Les nudges, ou appelés également "paternalisme libertaire" par les auteurs, sont des méthodes visant à influencer les gens à faire le meilleur choix possible et à faciliter leur vie. Elles peuvent se manifester sous des formes les plus diverses : des éléments ludiques pour protéger l'environnement, des formulaires pré-remplis par défaut (utilisés pour les impôts notamment en France), la transparence des informations, un accompagnement réel dans les démarches compliquées (crédit, retraite...), la comparaison avec d'autres personnes pour inciter à les imiter, une mise en avant des économies potentielles à faire... Si les premières parties sont très accessibles et expliquent parfaitement les comportements de l'humain lambda : qui a du mal à se décider, reporte au lendemain et est influencé par son voisin, les parties suivantes s'attachent à développer des exemples très détaillés (voir trop précis ?) de nudges économiques. Le seul regret est que la plupart des exemples sont américains et pas forcément applicables en Europe. Enfin, les auteurs ne manquent pas de réaffirmer très régulièrement qu'un nudge se doit d'être gratuit, avec des intérêts sains et surtout de toujours laisser la liberté à la personne de ne pas l'utiliser, sous peine de devenir une manipulation dictatoriale. Bref, un livre qui montre que des changements simples et avec un minimum de contraintes pourraient être mis en place notamment au service de l'environnement bien loin de tous les projets de taxes obligatoires.
    Lire la suite
    En lire moins
Vivez mieux avec Pocket
Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir des conseils qui répondent aux grandes et petites questions que chacun peut se poser.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Comment inciter une personne à faire le bon choix ?

    Il existe en économie comportementale, une technique qui permet de pousser les gens à prendre de meilleures décisions, sans se sentir forcé de le faire, en douceur. Ça s’appelle le Nudge : une sorte de paternalisme bienveillant qui propose des solutions originales aux problèmes de société, d’écologie ou de santé. Comment le nudge réussit à faire pencher la balance du bon côté ? On vous dit tout !

    Lire l'article