Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749116440
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 64
Format : 110 x 180 mm

Nuits de l'âme

21 poèmes d'après les 21 Nocturnes de Frédéric Chopin

Collection : Théâtre et Poésie
Date de parution : 21/12/2009

Les Nocturnes de Chopin ne chantent pas la nuit ; ils chantent le silence de l'âme quand celle-ci se replie sur elle-même.

 

J. - Y. CLEMENT

EAN : 9782749116440
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 64
Format : 110 x 180 mm

Ils en parlent

Jean-Yves Clément a eu la belle audace d'illustrer chacun des vingt et un Nocturnes pour piano du plus français des Polonais par un bref poème. Le tout forme un bel objet, rehaussé par la reproduction des mesures de chaque pièce. Le Figaro littéraire.

Nuits de l'âme est un recueil de courts poèmes mis en regard des vingt et un Nocturnes, dont ils portent la mélancolie et la tendresse. Diapason.

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • infini Posté le 22 Mai 2014
    Nuits de l'ame... Un magnifique recueil de Poésie sur les œuvres de Frédéric Chopin. Chaque opus , chaque nocturne , une poésie.... Les compositions de Frédéric Chopin sont magiques a jouer...et remplie de poésie... Je suis heureuse d'etre tombé sur ce livre par hasard... Je ne me lasse pas de l'écouter... Et de travailler ses nocturnes sur mon piano... Très curieuse de voir le poéme qui correspondait à l'opus... Les nocturnes se sont souvent écrites aux crépuscules , et touche l'ame de ce qui sont mélomane.. un jolie livre pleins d'enchantements....profond , silencieux qui touche l'ame comme les œuvres de ce grand artiste....
  • Cath36 Posté le 22 Janvier 2013
    Voilà un charmant recueil de 21 poèmes illustrant les 21 Nocturnes de Chopin : "Les Nocturnes de Chopin ne chantent pas la nuit ; ils chantent le silence de l'âme quand celle-ci se replie sur elle-même." nous dit l'auteur. Et c'est magnifiquement que chaque texte, court, met en valeur chaque oeuvre, dans un climat intimiste et profond qui m'a rappelé les concerts dans la Bergerie de Nohant auxquels j'ai pu assister, les soirs d'été. Chaque texte est introduit par un extrait de la partition et c'est un plus non négligeable pour un musicien. Pour les autres, il leur suffit d'écouter un enregistrement intégral, la référence de chaque Nocturne étant donné comme titre du poème. A savourer dans la solitude et le silence, dans un climat de recueillement propice au Chant que constituent l'ensemble de ces oeuvres magnifiques.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !