Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266222372
Code sériel : 14971
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 504
Format : 108 x 177 mm

Nymphéas noirs

Date de parution : 05/09/2013

Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l’une, les yeux couleur nymphéa, rêve d’amour et d’évasion ; l’autre, onze ans, ne vit déjà...

Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l’une, les yeux couleur nymphéa, rêve d’amour et d’évasion ; l’autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d’un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé…

« On finit totalement emballé, le cœur un peu serré... Vraiment, génial ! » Ouest France

« Passé et présent se superposent et c'est peu dire que l'on passe par toutes les couleurs... » Marie France

Ce roman a reçu cinq prix littéraires en 2011
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266222372
Code sériel : 14971
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 504
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« (...) une intrigue savamment ficelée qui défie le temps et celui qui voudrait trouver l'astuce avant le dernier chapitre. » Julie Malaure, Le Point

« Passé et présent se superposent et c'est peu dire que l'on passe par toutes les couleurs...» Marie France

« C'est une petite merveille. » Gérard Collard

« Un roman policier détonnant chez le maître des impressionnistes. » Valeurs Actuelles

« Le livre est un piège qui se referme sur ses héros (...) mais surtout sur le lecteur. Vous voilà prévenus ! » La Provence

« On finit totalement emballé, le cœur un peu serré... Vraiment, génial ! » Ouest France

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • FlofloEnael Posté le 10 Novembre 2021
    Aujourd'hui, je viens vous parler des Nymphéas noirs de Michel Bussi. Résumé : Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes: une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps. J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur Claude Monet, ses peintures, sa vie à Giverny et sa maison. Beaucoup de mystères et un décor qui semble magnifique et me donne donc envie d'aller moi-même sur les traces de ce peintre, à Giverny. J'ai également apprécié l'ambiance pesante avec ses personnages énigmatiques ainsi que la joie de vivre des enfants comme Fanette, Vincent et Paul que j'ai trouvé attachants. J'ai par contre moins accroché avec l'enquête et la "romance" qui ne m'a... Aujourd'hui, je viens vous parler des Nymphéas noirs de Michel Bussi. Résumé : Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes: une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps. J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur Claude Monet, ses peintures, sa vie à Giverny et sa maison. Beaucoup de mystères et un décor qui semble magnifique et me donne donc envie d'aller moi-même sur les traces de ce peintre, à Giverny. J'ai également apprécié l'ambiance pesante avec ses personnages énigmatiques ainsi que la joie de vivre des enfants comme Fanette, Vincent et Paul que j'ai trouvé attachants. J'ai par contre moins accroché avec l'enquête et la "romance" qui ne m'a pas convaincue. Un bon moment de lecture mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Vous avez déjà visité Giverny ? Quel est votre roman préféré de l'auteur ?
    Lire la suite
    En lire moins
  • Simplementfab Posté le 30 Octobre 2021
    C'est la première fois que je lis un livre de Michel Bussi, j'en avais entendu du bien, et je n'ai pas été déçu. L'enquête policière est très prenante, avec ses nombreux petits mystères qui apparaissent au fur et à mesure que l'on progresse. En effet, plus on avance dans l'histoire, et plus on s'enfonce dans l'énigme, à tel point qu'on se demande même si l'auteur arrivera à nous donner satisfaction sur chacune des questions soulevées. Mais oui, tout finit par s'imbriquer, et on ne reste pas sur sa faim. Au contraire, j'ai trouvé la fin très surprenante, Michel Bussi a fait preuve d'une grande imagination pour ce roman policier. On se cultive un peu également, j'ignorais pour ma part tout de ce village de Giverny et des œuvres de Monet. Bref, un plaisir de lecture policière, et je défie (amicalement) le lecteur de trouver la fin avant de l'avoir lue.
  • Les_livres_de_toutoune Posté le 28 Octobre 2021
    🌺Nymphéas noirs🌺 de Michel Bussi - 492 pages - 7,95€ 👩#8205;🎨Giverny, 13 mai 2010, le corps de Jérôme Morval chirurgien ophtalmologue est retrouvé assassiné. 👩#8205;🎨Dans sa poche se trouve une carte sur laquelle est inscrit "11 ans bon anniversaire" et un collage "Le crime de rêver je consens qu'on l'instaure" 👩#8205;🎨L'inspecteur Laurenç Sérénac, et son collègue Sylvio Bénavidès sont chargés de l'enquête. 👩#8205;🎨Jérôme Morval étant homme à femmes, les recherches se portent sur ses maîtresses surtout qu'ils sont poussés dans cette direction avec l'arrivée de photos compromettantes. 👩#8205;🎨Nous allons alors suivre ces 2 inspecteurs complètement différents, Sérénac qui travaille à l'instinct et qui est sous le charme de Stéphanie Dupin et Bénavidès qui se creuse les méninges pour trouver le coupable. 👩#8205;🎨Nous partons visiter Giverny, ses habitants, ses paysages merveilleux avec nos deux inspecteurs. 👩#8205;🎨Qui est l'assassin ? - Jacques Dupin, le mari de jaloux de Stéphanie, l'institutrice ? - Amadou Kandy qui tient la galerie d'art ? - James, le peintre américain ? - la narratrice, vieille femme aigrie et fouineuse ? - Fanette, 11 ans, élève douée qui adore peindre ? - Vincent, 11 ans, qui est à l'affût de tout... ? 👩#8205;🎨L'auteur m'a mené par le bout du nez, je n'ai rien vu venir. 📚Ce livre est rondement bien écrit avec des... 🌺Nymphéas noirs🌺 de Michel Bussi - 492 pages - 7,95€ 👩#8205;🎨Giverny, 13 mai 2010, le corps de Jérôme Morval chirurgien ophtalmologue est retrouvé assassiné. 👩#8205;🎨Dans sa poche se trouve une carte sur laquelle est inscrit "11 ans bon anniversaire" et un collage "Le crime de rêver je consens qu'on l'instaure" 👩#8205;🎨L'inspecteur Laurenç Sérénac, et son collègue Sylvio Bénavidès sont chargés de l'enquête. 👩#8205;🎨Jérôme Morval étant homme à femmes, les recherches se portent sur ses maîtresses surtout qu'ils sont poussés dans cette direction avec l'arrivée de photos compromettantes. 👩#8205;🎨Nous allons alors suivre ces 2 inspecteurs complètement différents, Sérénac qui travaille à l'instinct et qui est sous le charme de Stéphanie Dupin et Bénavidès qui se creuse les méninges pour trouver le coupable. 👩#8205;🎨Nous partons visiter Giverny, ses habitants, ses paysages merveilleux avec nos deux inspecteurs. 👩#8205;🎨Qui est l'assassin ? - Jacques Dupin, le mari de jaloux de Stéphanie, l'institutrice ? - Amadou Kandy qui tient la galerie d'art ? - James, le peintre américain ? - la narratrice, vieille femme aigrie et fouineuse ? - Fanette, 11 ans, élève douée qui adore peindre ? - Vincent, 11 ans, qui est à l'affût de tout... ? 👩#8205;🎨L'auteur m'a mené par le bout du nez, je n'ai rien vu venir. 📚Ce livre est rondement bien écrit avec des personnages peu ou pas attachants qu'on quitte sans regret.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Audeladulisible Posté le 23 Octobre 2021
    Voici venu le temps de l'impressionnisme. Au coeur de Giverny, village choisi et adoré par Claude Monet pour ses célèbres "Nymphéas", Bussi dépeint des personnages hauts en couleur... et en mouvement. Tel un tableau dont chaque trait participe à l'ensemble, l'auteur joue avec les perspectives et les jeux de nuances. Ainsi, il attise notre curiosité et notre envie d'aller au delà du visible pour découvrir les "dessous" des traits : quel succès ! Le temps se mélange aux couleurs, aux mouvements et aux perspectives, c'est à ne plus rien comprendre... Un très bon livre !
  • Kyaraddict Posté le 8 Octobre 2021
    Les collègues de mon chéri l'ont vendu comme un roman qui va te renverser tellement il est surprenant. Alors, y a certains trucs qu'on a vu venir assez vite même si on avait pas tous les détails. Dans l'ensemble, j'ai aimé l'histoire même si au début c'était un peu lent et que ça manquait un peu d'action et puis tout finit par s'emballer. Et on avance et on veut savoir la suite. On a pas eu autant de sensations de surprise que ce que l'on pensait mais on a quand même apprécié notre lecture. Le point positif, je dirais que c'est qu'on apprend beaucoup de choses sur la peinture, sur Monet, sur sa vie et j'ai trouvé ça sympa ce côté un peu histoire de l'art dans un roman.
Ne lâchez pas sa main
Michel Bussi vous emmenera loin. Actus, rencontres, exclusivités... Recevez chaque mois sa newsletter et prolongez avec lui le plaisir de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    La France comme vous ne l'avez jamais lue : 11 livres qui font rayonner la Normandie

    Du Mont Saint-Michel aux plages du débarquement, du Tréport à Deauville, la Normandie offre une multitude de paysages inoubliables et de lieux à visiter. Une région authentique sur laquelle souffle un vent de liberté, bref le cadre idéal pour dérouler une intrigue. Des "Nymphéas noirs" de Michel Bussi à "La Saison du mensonge" de Karine Lebert, offrez-vous une escale normande et littéraire grâce à notre sélection de 11 livres.

    Lire l'article
  • News
    Pocket

    Avec Michel Bussi, Let's twist again !

    En une quinzaine d'années, Michel Bussi a réalisé l'exploit de faire de chaque parution de ses romans un événement pour une communauté de lecteurs fidèles. Son secret ? Un art consommé du "twist" final, des allers-retours entre sa chère Normandie et le reste du monde, et un travail approfondi sur la mémoire et ses résonances. Trois caractéristiques parfaitement illustrées dans J'ai dû rêver trop fort, qui paraît ces jours-ci chez Pocket.

    Lire l'article