Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266222372
Code sériel : 14971
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 504
Format : 108 x 177 mm

Nymphéas noirs

Date de parution : 05/09/2013

Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l’une, les yeux couleur nymphéa, rêve d’amour et d’évasion ; l’autre, onze ans, ne vit déjà...

Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l’une, les yeux couleur nymphéa, rêve d’amour et d’évasion ; l’autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d’un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé…

« On finit totalement emballé, le cœur un peu serré... Vraiment, génial ! » Ouest France

« Passé et présent se superposent et c'est peu dire que l'on passe par toutes les couleurs... » Marie France

Ce roman a reçu cinq prix littéraires en 2011
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266222372
Code sériel : 14971
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 504
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ils en parlent

« (...) une intrigue savamment ficelée qui défie le temps et celui qui voudrait trouver l'astuce avant le dernier chapitre. » Julie Malaure, Le Point

« Passé et présent se superposent et c'est peu dire que l'on passe par toutes les couleurs...» Marie France

« C'est une petite merveille. » Gérard Collard

« Un roman policier détonnant chez le maître des impressionnistes. » Valeurs Actuelles

« Le livre est un piège qui se referme sur ses héros (...) mais surtout sur le lecteur. Vous voilà prévenus ! » La Provence

« On finit totalement emballé, le cœur un peu serré... Vraiment, génial ! » Ouest France

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Justinator Posté le 11 Septembre 2020
    Première immersion dans l'oeuvre de Michel Bussi, l'un des auteurs incontournables de ces dernières années en France. Et l'expérience fut positive !
  • MSTM Posté le 6 Septembre 2020
    Quel livre, quel trompe-l'oeil incroyable ! Bussi nous a habitués à nous méfier de tout, mais cette histoire tient du génie. Le rythme est un peu lent au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais persévérer valait le coup. Quand les choses commencent à se dénouer, quelle émotion, quelle angoisse : le puzzle entier se reconstitue, évident, inacceptable, terrible. J'en tremble encore, plusieurs années après. Un chef d'oeuvre.
  • Laureline95 Posté le 4 Septembre 2020
    Agréable lecture pour l'été, cela m'a donné envie d'aller flâner du côté de Giverny pour y redécouvrir le jardin, la maison et les toiles de Monet et de retourner à l'Orangerie pour y admirer à nouveau les Nymphéas grandeur nature. Ce doit être la bonne période, puisque la fréquentation touristique a durement chuté. Côté intrigue, bien ficelée et malgré quelques incohérences et longueurs... une fin qui surprend et qui vous donne envie de revenir en arrière pour voir si vous parvenez à "détricoter" le cheminement de pensée de l'auteur.
  • nowornever Posté le 1 Septembre 2020
    Au sortir de ma visite de la maison de Claude Monet à Giverny, j'ai acheté ce livre, le deuxième de Bussi que je lis. C'est donc tout naturellement que j'ai commencé ma lecture pour me plonger dans ce cadre impressionniste à nouveau. Et c'est une réussite : une enquête policière dans ces beaux paysages nous emporte et nous triture les méninges. Qui est le coupable ? Qui sont tous ces personnages et les liens entre eux ? C'est sans surprise à la fin que tout se dénoue et ne nous donne qu'une envie : relire le livre pour remarquer les petits détails !
  • fredbille Posté le 1 Septembre 2020
    J'ai apprécié de retrouver Giverny à travers ce roman. L'histoire est plutôt étonnante, mais je n'ai pas vraiment pris du plaisir à lire ce livre.
Ne lâchez pas sa main
Michel Bussi vous emmenera loin. Actus, rencontres, exclusivités... Recevez chaque mois sa newsletter et prolongez avec lui le plaisir de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    La France comme vous ne l'avez jamais lue : 11 livres qui font rayonner la Normandie

    Du Mont Saint-Michel aux plages du débarquement, du Tréport à Deauville, la Normandie offre une multitude de paysages inoubliables et de lieux à visiter. Une région authentique sur laquelle souffle un vent de liberté, bref le cadre idéal pour dérouler une intrigue. Des "Nymphéas noirs" de Michel Bussi à "La Saison du mensonge" de Karine Lebert, offrez-vous une escale normande et littéraire grâce à notre sélection de 11 livres.

    Lire l'article
  • News
    Pocket

    Avec Michel Bussi, Let's twist again !

    En une quinzaine d'années, Michel Bussi a réalisé l'exploit de faire de chaque parution de ses romans un événement pour une communauté de lecteurs fidèles. Son secret ? Un art consommé du "twist" final, des allers-retours entre sa chère Normandie et le reste du monde, et un travail approfondi sur la mémoire et ses résonances. Trois caractéristiques parfaitement illustrées dans J'ai dû rêver trop fort, qui paraît ces jours-ci chez Pocket.

    Lire l'article