Lisez! icon: Search engine
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps
Les derniers jours des grands hommes
Date de parution : 06/03/2014
Éditeurs :
Pocket

On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps

Les derniers jours des grands hommes

Date de parution : 06/03/2014
Délaissant momentanément nos maux contemporains, qui forment son quotidien de médecin urgentiste, Patrick Pelloux se penche ici sur de curieux patients : d’illustres mourants. Et si leur agonie en disait plus... Délaissant momentanément nos maux contemporains, qui forment son quotidien de médecin urgentiste, Patrick Pelloux se penche ici sur de curieux patients : d’illustres mourants. Et si leur agonie en disait plus sur l’époque que l’époque elle-même ? Partant de cette intuition, l’auteur s’est lancé dans une recherche inédite, à la fois médicale... Délaissant momentanément nos maux contemporains, qui forment son quotidien de médecin urgentiste, Patrick Pelloux se penche ici sur de curieux patients : d’illustres mourants. Et si leur agonie en disait plus sur l’époque que l’époque elle-même ? Partant de cette intuition, l’auteur s’est lancé dans une recherche inédite, à la fois médicale et historique : retracer les derniers moments de ces personnalités qui ont fait l’Histoire. Le résultat en est une trentaine de chroniques, de Jésus à Churchill, écrites d’une plume aussi précise qu’un bistouri. Au gré des époques, une promenade passionnante au chevet des grands hommes.

« Patrick Pelloux raconte dans le détail, comme s'il y était – mais il n'y était pas, sinon il les aurait sauvés – le panthéon de ces agonies célèbres. » Charlie Hebdo
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266245432
Code sériel : 15819
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 216
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266245432
Code sériel : 15819
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 216
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Original et étonnant. Des investigations insolites. » Le Parisien / Aujourd'hui en France

« Avec le style Pelloux, la lecture ouvre l'appétit même si les détails sont écœurants. Un livre sur la mort peut-être, mais hilarant. Ça existe. » Rémy Beurion, Le Berry Republicain

« Le livre de Patrick Pelloux est passionnant, car il mélange l'histoire et la médecine. C'est un hommage à l'antibiotique. » La Liberté

« Passionnant et très bien écrit. » Télé Loisirs

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Radwan74 31/03/2024
    Je connaissais déjà quelques unes de ces fin de vie célèbres - notamment celle de Staline qui faisait tellement peur qu’il en est mort seul et plein de souffrance - mais Patrick Pelloux raconte ces décès de façon extraordinaire… enfin, le mot est peut-être mal choisi tant la plupart de ces gens célèbres ont eu des morts atroces, lentes et violentes. D’ailleurs, à ce propos, je suis étonné de la résilience du corps humain face aux maladies ou aux coups. Malgré l’état parfois déplorable en terme de santé des personnalités cités (notamment au Moyen-Âge) et malgré la violence des maladies ou des assassins, les morts sont souvent lentes (plusieurs jours) et terriblement douloureuses. Et comble de l’ironie - du moins encore là au Moyen-Âge, les médecins participent à rendre le trépas encore plus violent et plus douloureux pour la célèbre victime - une sorte de vengeance du peuple contre les puissants du monde pourrait-on en conclure. Bref, Patrick Pelloux conte ces fin de vie célèbres de façon passionnante et avec une analyse de médecin très pertinente. A quand un tome 2 pour d’autres morts célèbres ?!?
  • HORUSFONCK 20/12/2023
    Le point de vue médical sur ces décès des grands et (aussi) des moins grands est passionnant... Et ce, à toute les époques! Trente-et une morts, dont certaines abominablement multiples et... animales pour la dernière! Chapeau (ou stéthoscope...) l' artiste! Après un préambule bienvenu, et à tout seigneur tout honneur; Patrick Pelloux commence par l'atroce agonie de Jésus sur la croix, avec tous les détails du corps supplicié Ensuite, c'est le défilés des rois, artistes,dictateurs, dans le contexte politique et médical de l'époque... Sans oublier les agonies collectives de Waterloo et du débarquement de juin 1944. Et sans omettre nos amies les bêtes-artistes dans un poignant chapitre final dont Saturnin est le héros emblématique! Et tout est sourcé et documenté. Bien sûr, tout ce livre se lit agréablement, clairement et limpidement grâce à la belle plume de l'auteur. Je n'ai pas finit de lire Pelloux!
  • titiseb77 25/09/2023
    Patrick Pelloux, célèbre médecin urgentiste, assez présent dans les médias durant une période, a décidé d'analyser la mort de quelques célébrités historiques, on commence par Jésus et on termine par les animaux dans les séries ou films diffusés il n'y a pas encore si longtemps de cela. J'ai beaucoup aimé l'approche de Patrick Pelloux, il utilise quelques mots assez crus mais n'est jamais vulgaire, il commence chaque histoire par le train de vie de la personnalité analysée et va ensuite nous décrire les symptômes ressentis pour ensuite nous expliquer comment les médecins de l'époque essayaient de soigner leurs malades, et il faut bien l'avouer, les méthodes n'étaient pas vraiment efficaces, elles étaient même pour certaines plus destructives que bénéfiques, mais heureusement pour nous, la médecine évolue de jour en jour et ce pour le bien être de tous. Je lirais d'autres livres de cet auteur avec plaisir, le thème de la santé est un thème qui me plaît bien et j'ai beaucoup apprécié la plume de Patrick Pelloux.
  • ArlieRose 08/10/2022
    Dans ce récit historique, dans un style impertinent, l'auteur décrit avec ses connaissances actuelles de la médecine la fin probable de personnes célèbres mortes il y a longtemps, puisqu'il commence avec Jésus et finit par Winston Churchill. Les puissants, les chirurgiens et les ecclésiastiques sont bien égratignés au passage, mais c'est toujours avec humour qu'il assène "ses" vérités. Un très bon moment de lecture.
  • uryade 24/05/2022
    Patrick Pelloux a beau être médecin, il n'en demeure pas moins une bonne plume pour écrire ce genre de chronique. On parcourt les derniers instants de personnalités historique, avec toujours une petite remise en contexte sur l'époque. Alors certes ils sont morts mais c'est très intéressant d'apprendre de quoi et comment avec un oeil de médecine moderne. J'ai appris plein de choses sur l'histoire, les personnes et la médecine. On passe un bon moment si je peux parler ainsi car il y a de l'humour et de la légèreté pour décrire des fins de vie parfois atroces.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.