Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266245432
Code sériel : 15819
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 216
Format : 108 x 177 mm
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps
Les derniers jours des grands hommes
Date de parution : 06/03/2014
Éditeurs :
Pocket

On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps

Les derniers jours des grands hommes

Date de parution : 06/03/2014
Délaissant momentanément nos maux contemporains, qui forment son quotidien de médecin urgentiste, Patrick Pelloux se penche ici sur de curieux patients : d’illustres mourants. Et si leur agonie en disait plus... Délaissant momentanément nos maux contemporains, qui forment son quotidien de médecin urgentiste, Patrick Pelloux se penche ici sur de curieux patients : d’illustres mourants. Et si leur agonie en disait plus sur l’époque que l’époque elle-même ? Partant de cette intuition, l’auteur s’est lancé dans une recherche inédite, à la fois médicale... Délaissant momentanément nos maux contemporains, qui forment son quotidien de médecin urgentiste, Patrick Pelloux se penche ici sur de curieux patients : d’illustres mourants. Et si leur agonie en disait plus sur l’époque que l’époque elle-même ? Partant de cette intuition, l’auteur s’est lancé dans une recherche inédite, à la fois médicale et historique : retracer les derniers moments de ces personnalités qui ont fait l’Histoire. Le résultat en est une trentaine de chroniques, de Jésus à Churchill, écrites d’une plume aussi précise qu’un bistouri. Au gré des époques, une promenade passionnante au chevet des grands hommes.

« Patrick Pelloux raconte dans le détail, comme s'il y était – mais il n'y était pas, sinon il les aurait sauvés – le panthéon de ces agonies célèbres. » Charlie Hebdo
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266245432
Code sériel : 15819
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 216
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Original et étonnant. Des investigations insolites. » Le Parisien / Aujourd'hui en France

« Avec le style Pelloux, la lecture ouvre l'appétit même si les détails sont écœurants. Un livre sur la mort peut-être, mais hilarant. Ça existe. » Rémy Beurion, Le Berry Republicain

« Le livre de Patrick Pelloux est passionnant, car il mélange l'histoire et la médecine. C'est un hommage à l'antibiotique. » La Liberté

« Passionnant et très bien écrit. » Télé Loisirs

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ParChemin Posté le 16 Février 2022
    Un livre écrit par un médecin urgentiste qui réécrit l'histoire pour retracer la mort d'une trentaine de personne de Zola, Marie Curie, Camille Claudel, Joseph Staline, Laurel et Hardy, Winston Churchill, Jésus, Charles IX, Henri III, Louis XIII, Molière, Jean de la Fontaine, Voltaire, Balzac, Flaubert.... avec la plume que nous lui connaissons, il a réussit à mettre sur papier l'évolution des médecines; ce qui nous montre que notre médecine à vraiment bien évoluée. Un livre avec une écriture plaisante.
  • sebnanie Posté le 21 Novembre 2021
    J'ai eu ce livre en cadeau pour l'achat de deux romans. Paris les livres offert celui-ci m'a semblé intéressant, mais j'avoue que sans cela je ne sais pas si je l'aurai acheté. J'avais un peu de doute en le commençant mais cela a été une surprise pour moi. J'ai vraiment apprécié ce roman qui nous apprend pas mal de choses sur des personnalités historique. Je le recommande.
  • denis76 Posté le 9 Novembre 2021
    De Jésus et Charles IX, à Staline et Winston Churchill, en passant par les chevaux de films qu'on fait tomber, P.Pelloux décortique les souffrances atroces par lesquelles sont passés les grands de ce monde lors de leur agonie. STYLE : Très bon, clair, et même parfois humoristique : le chirurgien dentaire de Louis XIV, au lieu d'arracher quelques chicots a perforé "le palais royal" ! MES IMPRESSIONS : On voit les progrès de la médecine, car l'auteur nous décrit les symptômes perçus par les témoins de l'époque, avec les réactions inadaptées des médecins ignorants jadis. Des choses dures à lire, par exemple pour Charles IX, emporté par la tuberculose à 24 ans, l'agonie est longue, avec du sang craché. On aurait pu le soigner actuellement. Pour Henri IV :"Ravaillac plante encore sa lame sous la clavicule, la mort va prendre le roi en quelques minutes." Et pour la sculptrice Camille Claudel : "La république a enfermé pendant trente ans une femme lucide". Plein de détails truculents, comme la baguette de Lully qui est en partie cause de sa mort...Et l'amiral Nelson, qui, agonisant dans sa cabine, donna des ordres jusqu'à la victoire finale contre les Français.... Le plus beau détail est un cortège de médecins refusant plus... De Jésus et Charles IX, à Staline et Winston Churchill, en passant par les chevaux de films qu'on fait tomber, P.Pelloux décortique les souffrances atroces par lesquelles sont passés les grands de ce monde lors de leur agonie. STYLE : Très bon, clair, et même parfois humoristique : le chirurgien dentaire de Louis XIV, au lieu d'arracher quelques chicots a perforé "le palais royal" ! MES IMPRESSIONS : On voit les progrès de la médecine, car l'auteur nous décrit les symptômes perçus par les témoins de l'époque, avec les réactions inadaptées des médecins ignorants jadis. Des choses dures à lire, par exemple pour Charles IX, emporté par la tuberculose à 24 ans, l'agonie est longue, avec du sang craché. On aurait pu le soigner actuellement. Pour Henri IV :"Ravaillac plante encore sa lame sous la clavicule, la mort va prendre le roi en quelques minutes." Et pour la sculptrice Camille Claudel : "La république a enfermé pendant trente ans une femme lucide". Plein de détails truculents, comme la baguette de Lully qui est en partie cause de sa mort...Et l'amiral Nelson, qui, agonisant dans sa cabine, donna des ordres jusqu'à la victoire finale contre les Français.... Le plus beau détail est un cortège de médecins refusant plus ou moins d'essayer de sauver Staline agonisant, car il a fait tuer ses 9 médecins précédents, par peur d'un traitement médical empoisonné.
    Lire la suite
    En lire moins
  • itculture Posté le 29 Octobre 2021
    Des descriptions croustillantes (et sordides) de la mort (réelles et romancées) de personnages célèbres. De Jésus à Marie Curie en passant par Louis XV et Beethoven, Patrick Pelloux nous retrace les dernières heures d'une trentaine de grandes figures historiques. Heureusement que la médecine a évolué durant ces siècles. Jubilatoire !
  • Flora_bouquine Posté le 24 Janvier 2021
    Lu il y a quelques années après le passage de Patrick Pelloux dans l'émission de Laurent Ruquier "On est pas couché" . Eveillant ma curiosité je me suis donc hasardée à la librairie pour en faire l'achat. Je l'ai trouvé vraiment très intéressant, l'auteur revient sur le décès de personnages célèbres. Chaque personnage a un chapitre faisant quelques pages. Divertissant!
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.