Lisez! icon: Search engine
Othello
François-Victor Hugo (traduit par)
Date de parution : 07/06/2018
Éditeurs :
Pocket

Othello

François-Victor Hugo (traduit par)
Date de parution : 07/06/2018
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE

Élevé général des armées vénitiennes, Othello a épousé Desdémone : beauté noble, blanche et dévouée. Un triomphe pour ce Maure affranchi, au beau verbe, admirable,...
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE

Élevé général des armées vénitiennes, Othello a épousé Desdémone : beauté noble, blanche et dévouée. Un triomphe pour ce Maure affranchi, au beau verbe, admirable, mais loin d’être admiré de tous... Iago, officier perfide, le hait. Distillant le mensonge à la façon d'un venin, celui-ci...
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE

Élevé général des armées vénitiennes, Othello a épousé Desdémone : beauté noble, blanche et dévouée. Un triomphe pour ce Maure affranchi, au beau verbe, admirable, mais loin d’être admiré de tous... Iago, officier perfide, le hait. Distillant le mensonge à la façon d'un venin, celui-ci tissera un stratagème machiavélique pour faire chuter son maître. Le destin sera vicié, les cœurs purs périront. Quant à Othello, manipulé, aveuglé par la jalousie – ce « monstre aux yeux verts » –, il commettra l’irréparable.
Histoire de peau, conte violent de l’amour trahi et tragédie du soupçon : immense classique, ce drame aussi noir que poignant exalte tout le génie de Shakespeare, dont le théâtre scrute avec une fascinante acuité le vertige des passions.

Traduit de l'anglais par François-Victor Hugo

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266286190
Code sériel : 17251
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266286190
Code sériel : 17251
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Simplementfab 11/03/2024
    Apres avoir lu l'an dernier les pièces historiques de Shakespeare, j'ai décidé de poursuivre avec ce célèbre dramaturge en lisant certaines de ses tragédies et comédies. ''Othello'' était mon premier choix et je ne m'attendais pas vraiment à cette histoire, l'histoire d'une jalousie qui va virer au drame, mais ça m'a tout de même plu. Desdémone est un peu trop vertueuse pour être attachante, mais Iago est délicieusement vil et Othello est plutôt charismatique en dépit de sa folie (ou peut-être grâce à sa folie) engendrée par la jalousie. Le fait qu'Othello soit un Maure (ou More selon l'orthographe de cette traduction) et noir de peau est suffisamment original pour une pièce de cette époque pour être signalé. Je n'ai cependant pas ressenti de grande envolée, rien de vraiment épique ou empli d'une profonde dramaturgie, mais la tension est palpable, l'histoire se suit avec plaisir et les dialogues sont habilement écrits. Je ne suis évidement qu'un profane dans l'oeuvre de Shakespeare, il est fort possible que je sois passé à coté de la profondeur qui a fait de cette pièce l'une des plus connu du dramaturge anglais, mais tel est mon ressenti. J'ai dans ma pal onze autres pièces de Shakespeare, j'essaierai d'en lire deux par an. Apres avoir lu l'an dernier les pièces historiques de Shakespeare, j'ai décidé de poursuivre avec ce célèbre dramaturge en lisant certaines de ses tragédies et comédies. ''Othello'' était mon premier choix et je ne m'attendais pas vraiment à cette histoire, l'histoire d'une jalousie qui va virer au drame, mais ça m'a tout de même plu. Desdémone est un peu trop vertueuse pour être attachante, mais Iago est délicieusement vil et Othello est plutôt charismatique en dépit de sa folie (ou peut-être grâce à sa folie) engendrée par la jalousie. Le fait qu'Othello soit un Maure (ou More selon l'orthographe de cette traduction) et noir de peau est suffisamment original pour une pièce de cette époque pour être signalé. Je n'ai cependant pas ressenti de grande envolée, rien de vraiment épique ou empli d'une profonde dramaturgie, mais la tension est palpable, l'histoire se suit avec plaisir et les dialogues sont habilement écrits. Je ne suis évidement qu'un profane dans l'oeuvre de Shakespeare, il est fort possible que je sois passé à coté de la profondeur qui a fait de cette pièce l'une des plus connu du dramaturge anglais, mais tel est mon ressenti. J'ai dans ma pal onze autres pièces de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • lasixiemepage_Sandy 10/11/2023
    C’est toujours un plaisir de lire Shakespeare. On retrouve ici tous les éléments de la tragédie avec une trahison et des quiproquos qui mènent les personnages vers un destin terrible. Cette pièce est plutôt courte, l’action se met rapidement en place et l’on fait la connaissance de tous les personnages dès les premières pages. Si vous souhaitez lire cet auteur, je vous recommande cette pièce qui a un niveau de langue accessible mais aussi Songe d’une nuit d’été.
  • LitanieDesPaysages 11/07/2023
    Othello. Joli prénom. On l’imagine bel homme. L’éclat de sa couleur dans les rues de Venise, l’éclat de ses exploits militaires, l’éclat de son amour, pur et sans réserve. La reconnaissance de ses pairs, la merveilleuse fille du sénateur, des amis dévoués, des admirateurs… Une verve qui en convaincrait plus d’un, une loyauté à toute épreuve, du courage, du mérite... Quel destin ! Othello a tout pour plaire, et pourtant… « Je suis fâché de m’être ainsi trompé sur son compte », dira Ludovico, un noble vénitien fort lucide, après avoir vu le Maure filer une bonne taloche à sa dulcinée… Car finalement, de petites manœuvres néanmoins grosses comme des maisons suffisent pour faire flancher ce général en 2 ou 3 scènes. Zou : de sage, Othello devient dingo, jaloux, violent, orgueilleux, totalement aveugle et incapable d’avoir la moindre discussion posée avec qui que ce soit. Et nous, on est loin de le plaindre… Vives saillies, personnages hauts en couleur (comme le couple Iago-Émilia, chacun de son côté de l’échiquier), du rythme, de l’action, une intensité dramatique exponentielle menant à tragédie totale. On ne s’ennuie pas une seconde. C’est juste que, pour être honnête, Othello… on n’y croit pas trop !
  • Darlic 11/06/2023
    Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10 Développement des personnages : 10/10 Style de l'écriture : 9/10 Rendu de l'histoire : 10/10 Total 38/40 Babelio 4,5/5 Othello reste selon moi, avec Macbeth et Hamlet un classique dans le pur style de William Shakespeare. À savoir une tragédie finissant dans une orgie sanglante. Bien entendu difficile de s’en rendre vraiment compte lorsque l’on voit la pièce, mais les adaptations cinéma sont tellement nombreuses qu’on en voit alors toute l’ampleur sur grand écran. Une fois de plus Othello se base sur le complot et la manipulation. Bien qu’heureux le noble Othello va se faire manipuler d’un bout à l’autre par un de ses proches pour qu’il finisse par tuer sa femme, dont il est éperdument amoureux. Le plan de son ennemi est tellement machiavélique qu’on serait probablement tombé tous dans le piège. Il faut reconnaître que l’adultère n’était pas très bien vu à cette époque. Et comme Othello est un personnage colérique, il se laisse rapidement envahir par la rage jusqu’à un châtiment des plus extrême. Il ne sent rend compte de son erreur, bien trop tard.
  • chadik 01/05/2023
    Un classique qui inspira tellement d'œuvres littéraires, cinématographiques et théâtrales, qu'il me semblait nécessaire de la lire afin de mieux comprendre sa portée. Je ne vais pas faire une critique complète de cette tragédie, car tout a sans doute déjà été dit à son sujet. Pour ma part, j'ai trouvé que l'action était très rapide, le rythme soutenu m'a happé et j'avais envie de connaitre le dénouement de l'histoire. Les personnages sont complexes et plutôt crédibles, il y a aussi de beaux personnages féminins, chose assez rare dans des œuvres de cette époque. Le personnage principal m'a semblé le plus fade, sa gloire et son charisme se terminent avec le début de cette histoire qui signera sa perte. Le style d'écriture est incomparable, j'aimerais énormément voir ce texte joué sur les planches d'un théâtre. Une œuvre véritablement incontournable, à lire au moins une fois dans sa vie.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Lisez

    6 monstres littéraires qu'il vaut mieux éviter de croiser sur son chemin

    Si la littérature a produit des héros inoubliables, elle est aussi peuplée de personnages effrayants. Mais un monstre peut porter de multiples visages. De la créature organiquement cauchemardesque au tueur fou bien caché derrière un visage d’ange, ces êtres malveillants nous terrorisent autant qu’ils nous fascinent.

    Lire l'article