Lisez! icon: Search engine
Par le fil je t'ai cousue
Date de parution : 02/02/2023
Éditeurs :
Pocket

Par le fil je t'ai cousue

Date de parution : 02/02/2023
Comment se construire sans conscience de son corps, de sa féminité sous le poids des interdits ?
« Du fil, du sang et des mots. Il n’en faut pas plus pour faire disparaître le corps d’une fille. »
À la veille de partir à l’internat, Bagassa se plie une dernière...
« Du fil, du sang et des mots. Il n’en faut pas plus pour faire disparaître le corps d’une fille. »
À la veille de partir à l’internat, Bagassa se plie une dernière fois aux exigences de sa mère. Aucune de ses sœurs aînées n’a fait d’études. Pourquoi suivre ce soudain élan de...
« Du fil, du sang et des mots. Il n’en faut pas plus pour faire disparaître le corps d’une fille. »
À la veille de partir à l’internat, Bagassa se plie une dernière fois aux exigences de sa mère. Aucune de ses sœurs aînées n’a fait d’études. Pourquoi suivre ce soudain élan de modernité auquel le pays est en proie ? Dans la Tunisie rurale des années 60, la place d’une femme est à la maison, sous l’autorité de sa mère toute-puissante. Mais le père a insisté. Ce sortilège ancestral, auquel la fillette se soumet, ce sera le dernier. Demain, elle coupera le fil. Demain, elle sera libre. La première à emprunter le chemin de l’émancipation…

Ce livre fait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266329019
Code sériel : 18806
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 368
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266329019
Code sériel : 18806
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 368
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Schéhérezade des champs et des forêts, elle déroule les rets d’une voix magicienne et nous invite au pays de son enfance. »
La Presse (Tunisie)
« Une porte-parole de la liberté des femmes. Plongez-y c'est un délice. »
France Info

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mesmomentsdelecture 11/05/2023
    Par le fil je t’ai cousu ; lu dans le cadre du grand prix des lecteurs Pocket. J’avoue que ça a été une lecture un peu longue pour moi et j’ai hésité, mais il y avait quand même un petit quelque chose qui me retenait à ce roman; ce ton remplit de nostalgie, de poésie et de douceur qu’utilise l’auteure. On est plongé dans l’enfance de de Fawzia Zouari, dans cette Tunisie rurale, avec ses us et coutumes de l’ancien temps à l’orée de la modernisation avec l’arrivée de la voiture et de la télévision. Malgré certaines longueurs et énormément de personnages (on s’y perd parfois), comme si l’auteure se perdait dans son récit, dans ses pensées, dans son enfance; j’ai apprécié lire ce roman, voir le contraste à la frontière de ces deux époques. Une belle découverte pour moi tant par l’auteure avec sa plume délicate et douce, qu’avec son histoire.
  • calypso 08/05/2023
    Dans Par le fil je t’ai cousue, Fawzia Zouari prend la plume pour nous raconter son enfance tunisienne. Nous sommes dans les années 60, les traditions sont tenaces et le chemin semble tout tracé pour les filles. Dans cette société patriarcale, la narratrice peine à trouver sa place et souffre de solitude. Elle observe attentivement les membres de sa famille et les gens de son village, porte un regard éclairé sur les mutations qui commencent à transformer son pays et comprend que son salut viendra de son instruction. Elle veut apprendre, ne pas ressembler à ses sœurs aînées et devenir une femme libre. Étonnamment, c’est son père qui sera à l’origine de son émancipation… Le récit autobiographique de Fawzia Zouari raconte avant toute chose la constitution d’une identité. Identité multiple, complexe, à la croisée de plusieurs sphères, la famille et la société, la tradition et la modernité, la soumission et l’affranchissement. Les détails sont nombreux, les situations vécues abondantes, ce qui fait que le lecteur est réellement plongé dans une époque, un lieu et un mode de vie dont il découvre peu à peu l’ensemble des rouages. Fawzia Zouari parvient à recréer l’atmosphère de son enfance et à rendre palpables les... Dans Par le fil je t’ai cousue, Fawzia Zouari prend la plume pour nous raconter son enfance tunisienne. Nous sommes dans les années 60, les traditions sont tenaces et le chemin semble tout tracé pour les filles. Dans cette société patriarcale, la narratrice peine à trouver sa place et souffre de solitude. Elle observe attentivement les membres de sa famille et les gens de son village, porte un regard éclairé sur les mutations qui commencent à transformer son pays et comprend que son salut viendra de son instruction. Elle veut apprendre, ne pas ressembler à ses sœurs aînées et devenir une femme libre. Étonnamment, c’est son père qui sera à l’origine de son émancipation… Le récit autobiographique de Fawzia Zouari raconte avant toute chose la constitution d’une identité. Identité multiple, complexe, à la croisée de plusieurs sphères, la famille et la société, la tradition et la modernité, la soumission et l’affranchissement. Les détails sont nombreux, les situations vécues abondantes, ce qui fait que le lecteur est réellement plongé dans une époque, un lieu et un mode de vie dont il découvre peu à peu l’ensemble des rouages. Fawzia Zouari parvient à recréer l’atmosphère de son enfance et à rendre palpables les émotions. C’est une œuvre très riche et à l’écriture contrastée, une écriture qui dit les choses de manière brute et qui est ponctuée en même temps d’élans lyriques. Il manque pourtant quelque chose à ce récit, que j’ai d’ailleurs du mal à expliquer ou à nommer, un souffle peut-être, une limpidité, voire une linéarité, une réserve que j’attribue à quelques longueurs et à l’alternance entre des passages poignants et d’autres plus obscurs et, il faut le dire, moins intéressants.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Brem 23/04/2023
    Vivre son enfance dans la campagne tunisienne dans les années 50/60; voici le récit conté par l’autrice. Certaines thématiques abordées sont intéressantes comme l’inégalité entre les hommes et les femmes, les violences intrafamiliales ou encore l’accès à l’école. D’autres passages sont plus légers comme l’arrivée de la télévision par exemple. Néanmoins, le récit comporte beaucoup trop de longueurs à mon goût, rendant la lecture parfois laborieuse.
  • aslarriere 13/03/2023
    L'histoire de Fawzia, gamine, qui va suivre ses études dans une ville à 30 km de chez elle. Sa mère, femme à l'ancienne, craint pour sa fille, et va la coudre, pour la protéger des hommes. Son père croit au savoir et laisse sa fille partir. On y découvre également les us et coutumes dans cette Tunisie des années 60. On voit que certains habitants ne sortent pas de leurs villages et sont étonnés par des nouveautés comme la TV et les piscines. Fawzia est venue en France et est devenue mère. Elle se rend compte du fossé qu'il existe entre sa jeunesse et celle de sa fille. L'émancipation s'est créée au fil des ans. C'est une histoire qui se lit bien et qui est plutôt intéressante.
  • valaire 12/03/2023
    Dans ce récit, l'auteure nous raconte son enfance dans un village tunisien Ebba pendant les années 50-60. Ce roman autobiographique installe toute une atmosphère, met en scène différents personnages, décrit une famille musulmane aussi qui vit sous le poids de traditions séculaires. Les filles payent au prix fort le droit d'exister dans cette société patriarcale où même les femmes entretiennent le poids du passé, la soumission aux hommes. Bagassa grandira sous l'autorité intraitable d'une mère. Elle ne s'affranchira qu'au prix de voir disparaître son corps. Ce beau récit est aussi une peinture de la Tunisie rurale du siècle dernier, des années Bourguiba, de la condition féminine qui doit s'effacer pour laisser à l'homme toute sa place. Au fur et à mesure, on pressent pourtant que l'émancipation est en route. L'auteure qui poursuivra sa vie ailleurs nous lègue ici une partie de sa mémoire. Des pages pour ne pas oublier ces femmes du silence. #GRANDPRIXDESLECTEURSPOCKET
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !