Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266229050
Code sériel : 15167
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 504
Format : 108 x 177 mm

Petit Dictionnaire amoureux du Vin

Alain Bouldouyre (dessins de)
Date de parution : 05/11/2015
V comme Vendanges
I comme Ivresse
N comme Nectar

« Je n’évoque ici que ce que je connais, j’aime et qui me passionne. Il y a de l’autobiographie, des lectures, des souvenirs de cuvage, de cave, de table… Voici cependant l’essentiel : le vin, c’est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi...
V comme Vendanges
I comme Ivresse
N comme Nectar

« Je n’évoque ici que ce que je connais, j’aime et qui me passionne. Il y a de l’autobiographie, des lectures, des souvenirs de cuvage, de cave, de table… Voici cependant l’essentiel : le vin, c’est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l’esprit.
Il existe une expression qui traduit bien le rôle social du vin dans notre pays : “vin d’honneur”. Ce Petit Dictionnaire amoureux voudrait être un joyeux vin d’honneur. »
Bernard Pivot
 
« Pour réveiller leur enfance, certains autobiographes montent au grenier, Pivot, lui, descend à la cave... Le vin a une grande mémoire et Pivot de nombreux souvenirs. » Jérôme Garcin – Le Nouvel Observateur
 
Retrouvez les Petits Dictionnaires amoureux chez Pocket
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266229050
Code sériel : 15167
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 504
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Son Dictionnaire amoureux du Vin vient enrichir d'une perle cette collection originale... Jamais expert raseur, malgré une connaissance sommelière du vin, il nous balade de définition corsée en citation juteuse. » Jacques Dupont - Le Point
« Pour réveiller leur enfance, certains autobiographes montent au grenier, Pivot, lui, descend à la cave... Le vin a une grande mémoire et Pivot de nombreux souvenirs. » Jérôme Garcin - Le Nouvel Observateur

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mysterfool Posté le 31 Mai 2020
    Pour mon deuxième dictionnaire amoureux, après celui de la science par Claude Allègre j’ai choisi celui du vin par Bernard Pivot. Dans les deux cas je n’ai pas été déçu, car je choisis mon sujet et l’amoureux qui me convient. Bernard, le bouilleur de cru de la culture et Claude, le pourfendeur du mammouth ont été parfaits. Evidement il faut lire cette collection avec parcimonie mais sans modération. Mon débit: un article par jour.En route pour un nouveau dico amoureux.
  • BruC Posté le 20 Mars 2020
    De la lettre A comme "A la tienne..." à la lettre Z comme "Zinc", le journaliste, présentateur et amoureux du vin Bernard Pivot nous entraîne dans une escapade gourmande dans le royaume (et les royaumes) de la vigne et du vin. Un dictionnaire subjectif et très agréable qui ne cache pas le goût qu'a Bernard Pivot pour les viticulteurs passionnés et pour le Beaujolais. A ne pas manquer : les entrées sur les "vendanges" (notice nostalgique et très sensuelle) et celle sur "Yquem"... J'ajoute que ce livre m'a été offert par les membres de la confrérie à l'occasion de ma "victoire" en 2005. Merci à eux.
  • dechosal Posté le 3 Avril 2017
    Un ouvrage qui est aux dictionnaires ce qu'un vin de copain est à un livre de cave: gouleyant et sacrément rafraîchissant. A lire sans modération !
  • sagebooker Posté le 13 Août 2014
    un bonheur dans lequel picorer au hasard, en sirotant un verre de...
  • Junie Posté le 12 Novembre 2011
    c'est une lecture permanente et perpétuelle car nul amateur ne peut tout savoir en la matière, et puis c'est une lecture qui se savoure quand on a rien à boire ou au contraire quand on débouche une bonne bouteille. donc je le lis, le feuillette, le relis, le médite, et le fais lire à mes amis. adeptes du binge-drinking s'abstenir.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.