Lisez! icon: Search engine
First Éditions
EAN : 9782754014328
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 85 x 120 mm

Petit livre de - Sagesses d'Islam

Collection : Petit Livre de Culture Générale
Date de parution : 20/08/2009

Les pépites de l'oralité révélées

L'Homme est né d'impatience. (Coran, XXI, 37)

Le meilleur des princes est celui qui fréquente le savant ; le pire des savants est celui qui fréquente les princes. (Sagesse persane)

Le pied va là où l'envie l'emmène. (Proverbe tunisien)

  

Sagesse coranique, hadiths (propos du prophète Mohammed), proverbes arabes ou musulmans, sentences universelles...

L'Homme est né d'impatience. (Coran, XXI, 37)

Le meilleur des princes est celui qui fréquente le savant ; le pire des savants est celui qui fréquente les princes. (Sagesse persane)

Le pied va là où l'envie l'emmène. (Proverbe tunisien)

  

Sagesse coranique, hadiths (propos du prophète Mohammed), proverbes arabes ou musulmans, sentences universelles : ce petit livre se présente comme une anthologie éclectique, positive et lyrique des paroles de l'Islam.

 

En Orient, l'oralité est mère de tous les enseignements ? éthiques, moraux, familiaux. Autant de principes de vie et d'aphorismes qui font grandir, réfléchir… ou parfois sourire.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782754014328
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 85 x 120 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Under_the_Moon Posté le 18 Avril 2015
    L'islam , c'est une religion. Certes, le Coran est par excellence LE texte fondateur, mais il a donné naissance à beaucoup d'autres (et oui, un texte quelque soit sa nature est fait pour être interprété n'en déplaise à certains qui s'érigent en détenteur de la Vérité). Ainsi, l'histoire de la culture de ceux qui le pratiquent est bien plus large et bien plus ancienne que ce qu'on nous vend régulièrement. Mais c'es bien connu, l'Ignorance et la Bêtise parlent toujours plus fort que les autres. On oublie trop souvent que c'est grâce aux philosophes des civilisations arabe-musulmanes que l'on a encore beaucoup des textes de l'Antiquité gréco-romaine. Petite anecdote au passage qui ne fait pas de mal de rappeler. Pour revenir au petit ouvrage de Malek Chebel, c'est juste un petit délice pour l'esprit. On peut s'en délecter d'une ou deux pages de temps en temps. Un petit ouvrage qu'il faudrait faire lire à un très grand nombre de personnes (en plus ce n'est pas son prix qui empêcherait l'achat de la soupe de la fin du mois). L'anthropologue nous offre de belles citations ou proverbes issus des civilisations musulmanes (principalement maghrébines, et dans une moindre mesure turque... L'islam , c'est une religion. Certes, le Coran est par excellence LE texte fondateur, mais il a donné naissance à beaucoup d'autres (et oui, un texte quelque soit sa nature est fait pour être interprété n'en déplaise à certains qui s'érigent en détenteur de la Vérité). Ainsi, l'histoire de la culture de ceux qui le pratiquent est bien plus large et bien plus ancienne que ce qu'on nous vend régulièrement. Mais c'es bien connu, l'Ignorance et la Bêtise parlent toujours plus fort que les autres. On oublie trop souvent que c'est grâce aux philosophes des civilisations arabe-musulmanes que l'on a encore beaucoup des textes de l'Antiquité gréco-romaine. Petite anecdote au passage qui ne fait pas de mal de rappeler. Pour revenir au petit ouvrage de Malek Chebel, c'est juste un petit délice pour l'esprit. On peut s'en délecter d'une ou deux pages de temps en temps. Un petit ouvrage qu'il faudrait faire lire à un très grand nombre de personnes (en plus ce n'est pas son prix qui empêcherait l'achat de la soupe de la fin du mois). L'anthropologue nous offre de belles citations ou proverbes issus des civilisations musulmanes (principalement maghrébines, et dans une moindre mesure turque et persane) sur des sujets très divers : allant de la médecine, à l'amour, la religion etc. C'est vrai, la culture fait moins "vendre" que les barbes, les turbans et les kalachnikov dans les médias ; mais bien que condensé cet ouvrage offre une vision plus juste du message de l'islam sans les interprétations wahhabites très (un peu trop) en vogue en ce moment dans le médias et chez les ignorants.
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER FIRST ÉDITIONS
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !