Lisez! icon: Search engine
Philosophie des jeux vidéo
Date de parution : 16/11/2017
Éditeurs :
La Découverte

Philosophie des jeux vidéo

Date de parution : 16/11/2017
Vous êtes face à un jeu vidéo. Vous pressez les touches, déplacez la souris, appuyez en cadence sur les boutons du pad. Qu’est-ce qui se produit alors ? Quel est... Vous êtes face à un jeu vidéo. Vous pressez les touches, déplacez la souris, appuyez en cadence sur les boutons du pad. Qu’est-ce qui se produit alors ? Quel est cet état si particulier, à la limite du vertige et de l’hallucination ?
Depuis les premiers hackers, qui programmaient la nuit...
Vous êtes face à un jeu vidéo. Vous pressez les touches, déplacez la souris, appuyez en cadence sur les boutons du pad. Qu’est-ce qui se produit alors ? Quel est cet état si particulier, à la limite du vertige et de l’hallucination ?
Depuis les premiers hackers, qui programmaient la nuit sur les ordinateurs géants d’universités américaines, jusqu’à la console de salon, en passant par la salle d’arcade des années 1970, ce qui s’est à chaque fois inventé, au fil de l’histoire des jeux vidéo, ce sont de nouvelles liaisons à la machine, de nouvelles manières de jouir de l’écran.
On aurait tort de négliger ces petits objets qui ressemblent fort à de simples gadgets : ils concentrent en fait les logiques les plus puissantes du capitalisme informationnel. Et ceci parce qu’ils combinent, comme aucune autre forme culturelle, désir, marchandise et information. Les jeux vidéo sont de petites poussières de rêve grâce auxquelles le capitalisme se secoue de son grand sommeil mais ce sont aussi des miroirs brisés qui renvoient une image complexe de la subjectivité contemporaine : en s’y intensifiant, les logiques du management informationnel y redeviennent visibles, accessibles à la critique, actionnables, reconfigurables, jouables.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707197672
Code sériel : 477
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 300
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782707197672
Code sériel : 477
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 300
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Spécialiste de la cybernétique et de l'histoire de l'informatique, Mathieu Triclot en est persuadé : les jeux vidéo sont une "forme culturelle majeure" de notre siècle. Laissant les experts ratiociner sur la violence et l'addiction, ce normalien de 34 ans, maître de conférences à l'université de technologie à l'université Belfort-Montbéliard, démontre, dans Philosophie des jeux vidéo, que l'objet, à la croisée de l'information, du désir et de la consommation, se révèle être LA marchandise exemplaire des échanges contemporains. loin 'être un produit marginal réservé à des geeks immatures', il offre, selon lui, le meilleur point de vue pour appréhender l'économie de l'information et la numérisation de la vie quotidienne, de l'achat d'une paire de basket au travail au bureau. Vous désirez savoir ce que veut dire vivre et travailler au début du XXIe siècle ? Regardez ce que signifie réellement de jouer à un jeu vidéo, répond Mathieu Triclot.
Cécile Daumas / Next
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés