RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Poésies

            Pocket
            EAN : 9782266200363
            Code sériel : 6144
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 352
            Format : 108 x 177 mm
            Poésies

            Maurice MOURIER (Préface)
            Date de parution : 02/11/2009

            Édition présentée et commentée par Maurice Mourier, maître de conférences de littérature française à l’université de Paris X.

             

            En 1896, une foule d’amis, d’écrivains et de prostituées accompagne le cercueil de Verlaine, sacré « Prince des poètes », au cimetière des Batignolles. Plus d’un siècle plus tard, on écoute encore «...

            Édition présentée et commentée par Maurice Mourier, maître de conférences de littérature française à l’université de Paris X.

             

            En 1896, une foule d’amis, d’écrivains et de prostituées accompagne le cercueil de Verlaine, sacré « Prince des poètes », au cimetière des Batignolles. Plus d’un siècle plus tard, on écoute encore « la chanson bien douce » qui transfigure une vie de vagabondage, de misère, d’absinthe et de déchéance, souvent sauvée par l’humilité et la foi. Le poète maudit fascine encore. Des « Fêtes galantes » aux « Romances sans paroles », comment une telle musique, de telles harmonies peuvent-elles surgir d’une destinée si incohérente ?

            « Va mon Livre, où le hasard te mène », disait-il dans les poèmes saturniens, par les chemins de la tendresse et de la volupté, du vice et de la prison, du mysticisme et de l’Art.

             

            Lire avec le texte et la préface
            Comprendre avec Les clés de l’œuvre
            23 pages pour aller à l’essentiel
            133 pages pour approfondir

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782266200363
            Code sériel : 6144
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 352
            Format : 108 x 177 mm
            Pocket
            4.95 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Norlane Posté le 13 Février 2018
              L'intégrale - ou presque - de Verlaine, choisie par le poète lui-même ("C'est en 1891 que Verlaine fit paraître son propre Choix de poésies. Il rassemble des pièces des Poèmes saturniens, des Fêtes galantes, de La Bonne Chanson, des Romances sans paroles...") dans une belle édition poche. LE livre qui permet de retrouver les classiques du poète mais aussi les oubliés, les un peu ratés, et de visualiser le chemin non linéaire de Verlaine, avec sa naïveté, son exaltation, sa description de paysages (des Soleils couchants à la pluie grise en passant par la neige et les plaines belges...), ses amours, ses spleens, ses questionnements, sa mélancolie douce. Et surtout la musique de son art poétique : "De la musique avant toute chose... que ton vers soit la bonne aventure / Éparse au vent crispé du matin / Qui va fleurant la menthe et le thym... / Et tout le reste est littérature." Dans la trousse de survie sur l'île déserte. :-)
            Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
            Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.