Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782348041709
Code sériel : 503
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 318
Format : 125 x 190 mm
Pop culture
Réflexions sur les industries du rêve et l'invention des identités
Date de parution : 16/05/2019
Éditeurs :
La Découverte

Pop culture

Réflexions sur les industries du rêve et l'invention des identités

Date de parution : 16/05/2019
De Star Wars à Lady Gaga, de Superman à Matrix, tubes, blockbusters et best-sellers forment aujourd’hui les facettes d’une culture de masse omniprésente. Un philosophe analyse le phénomène : qu’est-ce... De Star Wars à Lady Gaga, de Superman à Matrix, tubes, blockbusters et best-sellers forment aujourd’hui les facettes d’une culture de masse omniprésente. Un philosophe analyse le phénomène : qu’est-ce que la « pop culture » ? Et que change-t-elle pour nous, son public ? Avant d’être la sensibilité de... De Star Wars à Lady Gaga, de Superman à Matrix, tubes, blockbusters et best-sellers forment aujourd’hui les facettes d’une culture de masse omniprésente. Un philosophe analyse le phénomène : qu’est-ce que la « pop culture » ? Et que change-t-elle pour nous, son public ? Avant d’être la sensibilité de la jeunesse des années 1960 ou un genre musical, la pop est d’abord une stratégie, un calcul industriel alimenté par une seule obsession : savoir ce que veulent les masses.
La pop culture est un ogre qui ingère tout ce qu’il trouve. Mais cette logique de réappropriation l’ouvre paradoxalement aux déclassés, aux freaks et aux minorités en tout genre. Ce qui s’y joue est d’abord l’invention de nouvelles identités, de nouvelles communautés. Richard Mèmeteau analyse chansons, films, comics, romans et séries pour répondre à des questions essentielles comme : pourquoi les bluesmen demandent-ils au diable de savoir mieux jouer de la guitare ? Que doivent les blockbusters hollywoodiens aux travaux d’un universitaire spécialiste de mythologie comparée ? Et si Yoda est si malin, pourquoi laisse-t-il Luke Skywalker faire tout le boulot ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348041709
Code sériel : 503
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 318
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Qu’est-ce que la pop culture ? Pourquoi les héros se ressemblent-ils ? Lady Gaga est-elle la descendante d’Andy Warhol? C’est à ces questions parmi bien d’autres que Richard Mèmeteau, professeur de philosophie et cofondateur du blog Freakosophy, cherche à répondre dans son passionnant ouvrage Pop culture: Réflexions sur les industries du rêve et l’invention des identités.
Carole Boinet / Les Inrockuptibles

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • VirginieDoucet Posté le 13 Mars 2022
    Au travers de personnages comme Lady Gaga, de séries comme Lost ou Buffy, de comics et de sagas comme Star Wars ou Harry Potter, l’auteur tente de définir la culture pop. En s’appuyant sur la philo et la réinterprétation des mythes, il en explique le succès et se propose même de donner la recette ultime pour produire LE blockbuster parfait. Il souligne également à quel point la pop dépossède (surtout au niveau musical) les créateurs au profit de ceux qui ont les moyens et les codes pour diffuser largement ces créations et en tirer tout le bénéfice (pécuniaire et populaire).   Plein d’idées intéressantes mais je dois reconnaître que les références à Matrix, Batman, Lost et Lady Gaga ont eu raison de ma motivation et m’ont fait sauter quelques pages. Peut-être plus accrocheur pour les fans ?
Abonnez-vous à la lettre d'information de la Découverte
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !