Lisez! icon: Search engine

Pour la révolution africaine

La Découverte
EAN : 9782707149039
Code sériel : 229
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 125 x 190 mm
Pour la révolution africaine
Écrits politiques

Date de parution : 15/06/2006

Dénonciation du colonialisme et des pièges de la décolonisation, par l'auteur des Damnés de la terre.

Les textes politiques de Frantz Fanon publiés dans ce volume couvrent la période la plus active de sa vie, de la publication de Peau noire, masques blancs en 1952 - il avait alors vingt-huit ans - à celle des Damnés de la terre en 1961, qui devait coïncider, à quelques...

Les textes politiques de Frantz Fanon publiés dans ce volume couvrent la période la plus active de sa vie, de la publication de Peau noire, masques blancs en 1952 - il avait alors vingt-huit ans - à celle des Damnés de la terre en 1961, qui devait coïncider, à quelques jours près, avec la date de sa mort. Retraçant le fil d'une réflexion en constante évolution sur le phénomène colonial, vécu de l'intérieur, ces textes dénoncent à la fois le colonialisme et les pièges de la décolonisation, - la «grande erreur blanche» et le «grand mirage noir ». Explorant tour à tour la situation du colonisé, dont il peut rendre compte scientifiquement par son expérience médicale quotidienne, l'attitude des intellectuels de gauche face à la guerre d'Algérie, les perspectives de conjonction de la lutte de tous les colonisés et les conditions d'une alliance de l'ensemble du continent africain, Frantz Fanon gardait la certitude de la prochaine libération totale de l'Afrique. Son analyse et la clarté de sa vision nous donnent aujourd'hui les clés nécessaires pour comprendre la réalité africaine actuelle.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707149039
Code sériel : 229
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 125 x 190 mm
La Découverte

Ils en parlent

Les textes politiques de Frantz Fanon (1925-1961), psychiatre antillais et militant de l'indépendance algérienne au sein du FLN, réunis dans cet ouvrage, couvrent la période la plus active (1952-1961) de celui qui va choisir d'exercer son métier en Algérie, pour vivre et lutter parmi des colonisés comme lui.
Les Cahiers de l'IFOREP

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • helhiv Posté le 19 Mars 2016
    Ce livre est un recueil de textes de Frantz Fanon qui traite de sujets divers, toujours avec l'esprit pratique et la force de conviction qu'on retrouvera à leur zénith dans Les Damnés de la Terre. Ces textes parlent de la situation des colonisés, de la lutte pour l'indépendance algérienne, du rapport de la France à l'Afrique, des Antilles et du racisme. Il développe aussi sa vision de l'Afrique, dans la lignée de Patrice Lumumba, une Afrique forcément unie et ayant rompu tous les liens de dépendance vis-à_vis des pays colonisateurs. L'ouvrage peut paraître daté mais demeure un document historique important de la part d'un intellectuel (actif) qui a su théoriser la décolonisation. Malheureusement, le constat de la situation africaine actuelle et du rôle toujours prégnant des puissances anciennement colonisatrices ou néo-colonisatrices est très éloigné des espoirs de Frantz Fanon.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !