Lisez! icon: Search engine
Pour quand tu seras grande
Date de parution : 23/02/2023
Éditeurs :
Pocket

Pour quand tu seras grande

Date de parution : 23/02/2023
Comment être mère, femme, épouse, et fille à la fois ?
De loin, Marie, Antoine et leurs trois enfants forment une famille heureuse et comblée. Mais de loin seulement. La petite dernière ne fait pas vraiment ses nuits. Antoine déserte de plus en plus... De loin, Marie, Antoine et leurs trois enfants forment une famille heureuse et comblée. Mais de loin seulement. La petite dernière ne fait pas vraiment ses nuits. Antoine déserte de plus en plus le domicile familial. Marie a repris le travail, épuisée, dépassée. Inlassablement, elle se répète que ce n’est qu’une mauvaise passe, malgré l’oppression dans... De loin, Marie, Antoine et leurs trois enfants forment une famille heureuse et comblée. Mais de loin seulement. La petite dernière ne fait pas vraiment ses nuits. Antoine déserte de plus en plus le domicile familial. Marie a repris le travail, épuisée, dépassée. Inlassablement, elle se répète que ce n’est qu’une mauvaise passe, malgré l’oppression dans sa poitrine, malgré l’envie irrépressible de tout envoyer valser. Jusqu’à ce matin, où sa mère l’appelle pour lui annoncer la mort de son père. Il s’est pendu dans la nuit, sans explication, sans un mot. Pour Marie c’est le point de rupture, l’information qui pulvérise ses dernières barrières. Pour ne pas sombrer, elle doit plonger aux racines de son histoire familiale…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266316347
Code sériel : 18241
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266316347
Code sériel : 18241
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« On lit d'une traite, la gorge serrée. Ce roman ne laisse pas indemne. »
7 sur 7

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lisbei13 28/02/2024
    Marie est une femme bien occupée. Par ses trois enfants d'abord. Par son travail d'enseignante. Par la tenue de sa maison. Par son envie d'écrire qui hélas n'a guère d'espace pour se concrétiser. Marie est heureuse, bien sûr (comment ne pas l'être quand on a une famille comme la sienne, des enfants en bonne santé, une vie de couple épanouie, même si depuis l'arrivée de la petite dernière ... mais bref, quand on a aussi un travail que l'on aime, etc) mais elle a parfois la tête qui tourne devant l'ampleur de la tâche qui l'attend chaque jour. Elle détourne parfois le regard devant le reflet de son corps dans le miroir. Elle a parfois l'impression qu'un rideau invisible est tombé entre son mari et elle, parfois peur que le désir ne revienne plus ... Et quand un événement dévastateur survient dans sa vie, Marie n'a clairement plus les ressources pour le surmonter. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce très court roman qui m'a vraiment touchée en plein coeur. Une énorme empathie pour Marie et pour tout ce qu'elle porte sur ses épaules, parce que c'est clairement ma génération qui s'incarne en elle. J'avais décidé de lire ce livre car j'aime beaucoup les vidéos humoristiques de son auteure, mais je ne m'attendais pas à ce déferlement d'émotions ... J'en ai racheté plusieurs éxemplaires chez mon libraire pour offrir à mes amies, soeurs, cousines ...Marie est une femme bien occupée. Par ses trois enfants d'abord. Par son travail d'enseignante. Par la tenue de sa maison. Par son envie d'écrire qui hélas n'a guère d'espace pour se concrétiser. Marie est heureuse, bien sûr (comment ne pas l'être quand on a une famille comme la sienne, des enfants en bonne santé, une vie de couple épanouie, même si depuis l'arrivée de la petite dernière ... mais bref, quand on a aussi un travail que l'on aime, etc) mais elle a parfois la tête qui tourne devant l'ampleur de la tâche qui l'attend chaque jour. Elle détourne parfois le regard devant le reflet de son corps dans le miroir. Elle a parfois l'impression qu'un rideau invisible est tombé entre son mari et elle, parfois peur que le désir ne revienne plus ... Et quand un événement dévastateur survient dans sa vie, Marie n'a clairement plus les ressources pour le surmonter. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce très court roman qui m'a vraiment touchée en plein coeur. Une énorme empathie pour Marie et pour tout ce qu'elle porte sur ses épaules, parce que c'est clairement ma génération qui s'incarne en elle. J'avais décidé de lire ce livre...
    Lire la suite
    En lire moins
  • carolinelivresque 23/02/2024
    Ce roman m'a touché. On y découvre la vie d'une femme, d'une mère, d'une fille à bout de souffle. Un quotidien rythmé par les tâches ménagères, les enfants, le travail. Marie ne s'en sort plus, elle est perdue. Et quand survient la mort de son père, son monde s'effondre. Cette lecture m'a bouleversé, ému. Malgré des changements de style un peu brutal à mon sens, j'ai aimé assister au renouveau de Marie, nous rappelant l'importance du moment présent et des gens qui nous entourent.
  • elo01212 18/01/2024
    C’est le second roman de Véronique Gallo que je lis. J’ai été très touchée par l’écriture et la thématique du livre. C’est un roman axé sur la difficulté de s’épanouir et de trouver sa place dans une famille. Famille dont tous les membres ont leurs désirs propres. Il met en évidence la force des non-dits.On arrive a percevoir la complexité et l’ambivalence des rapports homme-femme mais aussi des rapports parents-enfants. Je ne compte plus le nombre de page que j’ai écorné car soit l’auteure mettait les mots sur des sentiments que j’avais pu éprouver soit car les phrases étaient simplement très belles et inspirantes. J’ai adoré cette lecture et le style de V. Gallo me touche toujours autant. La plume est de qualité et on reconnaît le talent d’écriture de la comédienne et de la professeure de français. Bref un coup de cœur !
  • Deslivresetmoi51 21/06/2023
    Cela fait quelques temps que j'ai découvert l'humoriste Véronique Gallo sur You tube (Vie de mère ) où elle partage ses déboires de femme active, débordée par les enfants et la vie quotidienne avec un humour acidulé et un excellent sens de l'observation. Son second roman est l'occasion d'approfondir ce thème avec un ton léger mais aussi beaucoup de profondeur dans l'étude des protagonistes., Le personnage de Marie parlera à toutes les femmes, mères, actives qui doivent gérer travail, enfants, mari, quotidien en restant féminines et amoureuses. Le propos pourrait paraître futile et le roman également mais tout bascule lorsque le père de Marie se suicide. Tous ses certitudes s'écroulent... Véronique Gallo est agrégée de lettres, elle sait dépeindre les situations avec beaucoup d'humanité, de'pudeur mais sans pathos. Marie doit se reconstruire et, pour cela, elle doit affronter les non-dits, les secrets de famille. Ma note : 8/10 un roman sur la résilience qui a beaucoup raisonné en moi.
  • kielosa 17/06/2023
    Il y a un bon bout de temps que je n'ai pas lu un ouvrage si émouvant et tant poignant que celui de ma compatriote, Véronique Gallo. Comme la journaliste de "7 sur 7" je l'ai lu "d'une traite, la gorge serrée". Et cela en dépit d'un week-end merveilleusement ensoleillé sur notre côte de la mer du Nord. Je dois dire que le résumé en quatrième page de couverture (de l'édition "Pocket") du récit pourtant beaucoup trop explicite ne m'a pour une fois nullement gêné. Ce que et comment Véronique Gallo raconte son histoire dramatique fait que "Pour quand tu seras grande" appartient à cette catégorie rare de livres qu'on n'arrive pas à poser avant le dernier mot, en l'occurrence des 190 pages. Comme mes amies Magali, "Ladybirdy" sur Babelio, et jeunejane ont assuré de superbes chroniques, absolument dignes du livre, je crois que je peux tout simplement me limiter à vous recommander vivement cet exceptionnel ouvrage. Quant à moi, sous l'effet de cette oeuvre de Véronique Gallo, je viens de me commander son "L'entropie des sentiments", paru en 2021.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.