RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Qui gouverne le monde ?

            La Découverte
            EAN : 9782348040696
            Code sériel : 494
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 384
            Format : 125 x 190 mm
            Qui gouverne le monde ?

            ,

            Date de parution : 04/10/2018

            Analyses et perspectives pour comprendre la question du pouvoir, plus mystérieuse que jamais. Quels sont les mécanismes réels de la puissance, comment sont-ils venus à se former, à s’entremêler ? Comment ont-ils débordé les communautés politiques nationales, leur espace constitutif, pour contribuer à organiser un monde aujourd’hui plus interdépendant que jamais ?

            Fin du communisme, mondialisation et révolution numérique : en trente ans, le monde a changé radicalement. Mais qui le gouverne désormais ? Paradoxalement, la question du pouvoir paraît plus mystérieuse que jamais, au point de susciter des interprétations complotistes qui envahissent Internet. C’est pourquoi cet ouvrage a choisi d’en analyser... Fin du communisme, mondialisation et révolution numérique : en trente ans, le monde a changé radicalement. Mais qui le gouverne désormais ? Paradoxalement, la question du pouvoir paraît plus mystérieuse que jamais, au point de susciter des interprétations complotistes qui envahissent Internet. C’est pourquoi cet ouvrage a choisi d’en analyser les grands mécanismes. Il place au cœur de la réflexion cinq paramètres sensibles du système mondial – la tradition, le religieux, les institutions étatiques, l’économie et la mondialisation –, tout en déclinant les différents modes d’exercice du pouvoir.
            Les États ne sont plus les seuls acteurs à prétendre dominer le monde. Avec la mondialisation, qui favorise la mobilité, bouleverse les relations sociales et engendre de nouvelles dépendances, les firmes multinationales et les réseaux défient les souverainetés étatiques, ce qui se traduit également par une apparence de fragmentation du pouvoir et des interdépendances de plus en plus complexes.
            Grâce aux chercheurs et journalistes réunis autour de Bertrand Badie et Dominique Vidal, ce livre propose de nouvelles perspectives pour comprendre qui (et comment se) gouverne le monde. Afin d’en finir avec une géopolitique occidentalo-centrée qui ne permet plus de rendre compte de l’évolution d’un paysage international en plein bouleversement.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782348040696
            Code sériel : 494
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 384
            Format : 125 x 190 mm
            La Découverte
            11.50 €
            Acheter

            Ils en parlent

            Au total, le lecteur dispose, avec ce volume, d’un instrument de réflexion et de travail absolument décisif. Il donne l’occasion d’une synthèse par sujet en fonction des auteurs des chroniques, mais aussi l’occasion d’une synthèse personnelle au lecteur qui voudrait le parcourir entièrement. Sinon, chacun peut aussi morceler sa lecture en piochant telle ou telle considération selon ses impératifs.
             
            Christian Ruby / The European spectator
            L'état du monde a choisi cette année de jeter la lumière de son projecteur sur les questions du pouvoir au niveau international. Avec le développement de la mondialisation, des médias et de la société civile, le pouvoir des États est remis en cause. La puissance a changé de visage, notamment à cause des réseaux de communication. Au-delà du hard power des armées, se sont développés quantité de soft powers de l'économie, de l'influence, des religions, des médias. Il importe donc de regarder de près où sont les nouveaux réseaux de pouvoir. Après une éclairante introduction de Bertrand Badie, des articles d'une dizaine de pages proposent d'abord un « décryptage » des pouvoirs traditionnels, de l'influence, des réseaux, des religions, de l'économie, des États. Un deuxième groupe d'articles discutent de « l'état des lieux » de la dette, de la monnaie, des élites, des mafias. Un troisième évoque la situation dans divers pays : l'Amérique, le Proche-Orient, la Russie, la Grèce, l'armée de Boko Haram, etc. Les auteurs sont des spécialistes de chacun de ces sujets et les articles sont écrits en termes lisibles et très actuels. Le côté forcément éclaté d'un tel ouvrage correspond bien à la réalité du monde d'aujourd'hui, insaisissable dans un système unique. Le point de vue est largement critique du libéralisme et de ses effets sur la planète et la population. Des cartes (le développement des villes en Inde et en Chine est impressionnant) et des statistiques en font un outil pratique.
             
            Pierre de Charentenay / Études
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !