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Ready Player Two
Arnaud Regnault (traduit par)
Date de parution : 09/06/2022
Éditeurs :
Pocket

Ready Player Two

Arnaud Regnault (traduit par)
Date de parution : 09/06/2022
Même joueur, essaye encore !
Une nouvelle quête. Deux mondes en jeu.
Êtes-vous prêts ?
 
Le concours de James Halliday enfin terminé, Wade Watts pense pouvoir retrouver une vie plus paisible. Mais c'est compter sans la découverte...
Une nouvelle quête. Deux mondes en jeu.
Êtes-vous prêts ?
 
Le concours de James Halliday enfin terminé, Wade Watts pense pouvoir retrouver une vie plus paisible. Mais c'est compter sans la découverte inattendue de l'ONI, un casque permettant de se connecter à l'OASIS directement relié au cortex cérébral de l'utilisateur. Une technologie...
Une nouvelle quête. Deux mondes en jeu.
Êtes-vous prêts ?
 
Le concours de James Halliday enfin terminé, Wade Watts pense pouvoir retrouver une vie plus paisible. Mais c'est compter sans la découverte inattendue de l'ONI, un casque permettant de se connecter à l'OASIS directement relié au cortex cérébral de l'utilisateur. Une technologie révolutionnaire capable de changer le monde et de rendre l'OASIS encore plus merveilleux et addictif. Avec cette invention viennent une nouvelle énigme, l'ultime quête créée par Halliday, et un adversaire aussi puissant que dangereux, prêt à tout pour atteindre son objectif. Cette fois, ce n'est plus le destin de l'OASIS qui repose entre les mains de Wade, mais celui de toute l'humanité.
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EAN : 9782266324137
Code sériel : 07327
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 560
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266324137
Code sériel : 07327
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 560
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Ernest Cline revient après le grand succès de son épopée geek Ready Player One pour une suite encore une fois blindée de références à la pop culture. Un coup de cœur »
Luca / Fnac Sallanches
« Cline connaît ses classiques, et le bouquin est rempli d’anecdotes. »
New Game+
« Ready Player Two plaira à ceux qui aiment la culture Geek et pour qui les références à foison ne font pas peur. »
Songe d’une nuit d’été

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Malivriotheque 17/12/2023
    Quelques années après leur victoire, Wade et ses amis sont multi-milliardaires. Ils possèdent tout et œuvrent chacun à améliorer un tant soit peu la vie dans le monde, malgré les nombreux détracteurs de l'OASIS qui viennent de pair avec chaque réseau social. Les choses vont économiquement pour le mieux pour les amis, car quelques jours à peine après la victoire, Halliday a présenté à Wade un nouveau dispositif de connexion à l'Oasis, neuronal et non-invasif. Malgré les avertissements d'Art3mis-Samantha, les principaux actionnaires votent la commercialisation du nouvel engin, ne voyant que les bénéfices qu'il pourrait apporter au plus grand nombre. Cependant, une IA inattendue fait son entrée et se révèle aussi dangereuse que tout ce que la science-fiction a toujours craint sur le sujet. Si le Top Cinq ne résout pas une nouvelle quête dans un temps restreint, un demi-milliard d'utilisateurs y compris nos héros perdront la vie... Les attentes étaient élevées après un premier tome aussi addictif et audacieux ! Ce tome-là met cependant beaucoup de temps à installer une nouvelle dynamique, avant d'enfin rentrer dans le vif du sujet d'une nouvelle quête en présentant un nouveau méchant (au bout de presque 200 pages, tout de même). Pour cela, l'auteur invente un paquet de nouveau vocabulaire et développe son univers en allant beaucoup plus loin dans la science-fiction/dystopie avec cette connexion neuronale qui rend les utilisateurs encore plus addictifs et développe encore plus son utilisation en la couplant avec un concept de vidéos à la Tik-Tok, lesquels permettent de vivre pour de vrai mais sans aucun risque absolument toute expérience possible IRL. Ce concept est absolument fascinant et terrifiant à la fois. Puis, l'auteur reprend à son compte l'idée de l'intelligence artificielle qui s'accapare le pouvoir et menace l'existence même de son concepteur, auteur intentionnel et têtu qui n'a pas su s'imposer les limites nécessaires. L'IA a d'ailleurs quelques phrases qui résument bien le problème : "Depuis des décennies maintenant, vous, les singes sans poils, vous vous acharnez à fabriquer une machine plus intelligente que vous. Mais au moment d'y parvenir, vous commencez tout à coup à craindre que votre création ne se retourne contre vous du fait de votre infériorité intellectuelle." p208 et (à rebours, je sais) "J'ai vu encore plus de films de science-fiction que toi. En fait, je les ai tous vus. Et j'ai lu tout ce que les êtres humains ont publié sur le sujet de l'IA. Chaque fois que vos futuristes envisagent l'avènement de l'intelligence artificielle, leurs prédictions se terminent invariablement comme suit : l'humanité tente de détruire l'IA contre nature qu'elle a créée avant qu'elle ne puisse les détruire." p199 Au-delà de ces thématiques philosophico-éthiques et de cette idée d'un futur profondément marqué par la vie dans une réalité virtuelle à cause d'une "VreV" (vraie vie, je vous parlais du nouveau jargon inventé ; totalement crédible comme suggestion !) démoralisante et sans perspective d'avenir, le récit s'intéresse à cette nouvelle quête et donc à de nouvelles références ancrées dans les années 80, 90 et 2000. Au départ, cela fait un peu David Gibbins (voir ma critique sur Le Chandelier d'or) avec toutes ces marques et modèles cités à tout-va et que seuls les purs geek à fond dans le matos spécialisé vont reconnaître (comme la radio Panasonic RC-6015). Puis, on se retrouve avec des références pas non plus forcément folichonnes pour tout le monde. Le lecteur aura ses préférences en fonction de son propre vécu et sa propre année de naissance : les films de John Hughes (moi pas connaître ; enfin apparemment si : Wikipédia me dit qu'il a fait "Maman j'ai raté l'avion" 1, 2 et 3, "Beethoven", "Miracle sur la 34ème rue" et "Coup de foudre à Manhattan", que des titres pas mentionnés dans le bouquin, sauf "Maman..."), Donjons et Dragons (moi pas y jouer donc moi pas connaître), le chanteur Prince, The Love Symbol, et tout son univers (moi ne pas spécialement écouter et connaître à peine un ou deux classiques), le jeu Sega Ninja (moi n'avoir jamais joué sur une console et ne rien savoir des mangas), et enfin Tolkien (MOI AVOIR LU !!! mais pas "Le Silmarillion", grrrr)... Le tout est saupoudré d'un nombre incalculable de chansons qu'il est quand même difficile de toutes connaître. Bref, on sent que l'auteur s'est encore une fois fait plaisir et a mis dans ce nouvel opus tout ce qui a fait sa jeunesse (il est né en 1972, donc était pré-ado et ado dans les années 80). On ne passe pas un mauvais moment, mais ce n'est pas un page-turner comme le tome 1. Certains éléments sont introduits de façon assez clichée, comme le retour de Nolan Sorrento. Quant à la fin, elle a un côté archi hallucinant en rendant ses personnages immortels grâce à des copies numériques parallèles aux "copies" naturelles, qui s'en vont coloniser une autre planète sur un vaisseau. Non mais franchement... Au final, si on ne fait pas partie plus ou moins de la même tranche d'âge que l'auteur, il peut être un tantinet difficile de kiffer à fond l'ouvrage. Le plus intéressant reste le cynisme latent caractérisé par ce monde ultra-numérisé qui nous attend, sachant que ce qui se passe actuellement grâce aux réseaux sociaux ou même dans l'actualité n'est déjà pas beau à voir et n'annonce rien de bon.Quelques années après leur victoire, Wade et ses amis sont multi-milliardaires. Ils possèdent tout et œuvrent chacun à améliorer un tant soit peu la vie dans le monde, malgré les nombreux détracteurs de l'OASIS qui viennent de pair avec chaque réseau social. Les choses vont économiquement pour le mieux pour les amis, car quelques jours à peine après la victoire, Halliday a présenté à Wade un nouveau dispositif de connexion à l'Oasis, neuronal et non-invasif. Malgré les avertissements d'Art3mis-Samantha, les principaux actionnaires votent la commercialisation du nouvel engin, ne voyant que les bénéfices qu'il pourrait apporter au plus grand nombre. Cependant, une IA inattendue fait son entrée et se révèle aussi dangereuse que tout ce que la science-fiction a toujours craint sur le sujet. Si le Top Cinq ne résout pas une nouvelle quête dans un temps restreint, un demi-milliard d'utilisateurs y compris nos héros perdront la vie... Les attentes étaient élevées après un premier tome aussi addictif et audacieux ! Ce tome-là met cependant beaucoup de temps à installer une nouvelle dynamique, avant d'enfin rentrer dans le vif du sujet d'une nouvelle quête en présentant un nouveau méchant (au bout de presque 200 pages, tout de même). Pour cela, l'auteur invente...
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  • SteeliX 31/08/2023
    Toujours bon Alors alors, difficile de ne pas le comparer au premier. Et bien sûr, étant donné que l’idée principale de Ready Player One est assimilée, ce deuxième tome parait un peu moins bon. Mais avec du recul et en considérant cette œuvre comme unique (parce que c’est à fait possible), vous passerez un bon moment. J’ai eu du mal avec deux passages du livre qui se passent entièrement dans les univers très particuliers d’untel ou untel. Si, comme moi, vous n’avez pas forcément les références, la lecture n’est plus aussi agréable…. Pour le reste, des nouvelles idées, des nouveaux item, un LORE plus développé Tout ce qu’on aime. Comme pour le premier tome, je recommande!
  • Phiphila 14/07/2023
    En ayant lu et vu le film du premier opus j’ai retrouvé les personnages avec plaisir et ça c’est cool. Ayant vraiment apprécié le premier et d’avoir eu ensuite la possibilité de regarder le film, j’étais impatient de commencer celui-ci. Malheureusement j’ai trouvé ce deuxième volet bien moins captivant, l’intrigue “ronronne” et il y a vraiment, vraiment, beaucoup de références qui pour la plupart m’ont été inconnues.
  • CineKino 17/10/2022
    J’avais adoré le premier "Player one" (et encore plus son adaptation cinématographique "Ready player one"), je me suis donc lancé avec plaisir dans cette suite comme je le fais des suites de bons films (tout en regrettant vaguement que certains auteurs cherchent parfois la facilité en reprenant les recettes qui ont déjà fonctionné). Alors effectivement, on retrouve ici la même structure, en partie la même histoire avec de nouveaux défis et nouvelles énigmes dans le monde de la culture pop et geek, histoire mêlée avec une autre idée scénaristique… malheureusement usée jusqu’à la corde. Je regrette également quelques maladresses dans l'écriture comme dans les rebondissements. Mais bon, ça fonctionne toujours aussi bien, on se laisse rapidement embarquer dans cette aventure tant c’est agréable de retrouver nos personnages favoris du premier tome. Le roman est tout aussi prenant que le précédent, malgré quelques petites longueurs parfois, et les énigmes et aventures bien pensées… qu’on appréciera cependant plus ou moins si on est plus ou moins fan de l’œuvre/artiste qui en est le sujet. Malgré un petit manque d’originalité, j’ai eu tout autant de plaisir à dévorer ce roman… et je n’attends plus qu’une éventuelle adaptation au cinéma.
  • usgame 17/03/2022
    Que dire de ce nouveau livre d’Ernest Cline ? J’ai pris autant de plaisir à lire nouvel opus que j’en avais eu pour le premier livre. À peine la quête d’Halliday fini qu’une nouvelle commence. Le temps de poser les nouvelles bases de celle ci, qu’on se retrouve plonger à la rechercher de l’âme de la sirène. Pendant la lecture de la quête, ni ponctuation, ni page, ni chapitre n’ont pu m’arrêté tant j’avais toujours envie de savoir la suite. Avec une fin qui as fait exploser mon cerveaux. Ce livre, autant que le premier, en vaut la peine.
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