Lisez! icon: Search engine
Rose givrée
Anne Guitton (traduit par)
Date de parution : 09/06/2022
Éditeurs :
Pocket jeunesse

Rose givrée

Anne Guitton (traduit par)
Date de parution : 09/06/2022
Le nouveau one-shot de Cathy Cassidy !
Je m’appelle : Jude
Mon âge : 13 ans
Je suis : discrète et solitaire
Mon style : jean baskets
Je n’aime pas : l’excentricité de ma famille
Je déteste : qu’un garçon (Carter) veuille...
Je m’appelle : Jude
Mon âge : 13 ans
Je suis : discrète et solitaire
Mon style : jean baskets
Je n’aime pas : l’excentricité de ma famille
Je déteste : qu’un garçon (Carter) veuille entrer dans ma vie
Mon problème : ma mère perd les pédales et je vais avoir besoin d’aide…...
Je m’appelle : Jude
Mon âge : 13 ans
Je suis : discrète et solitaire
Mon style : jean baskets
Je n’aime pas : l’excentricité de ma famille
Je déteste : qu’un garçon (Carter) veuille entrer dans ma vie
Mon problème : ma mère perd les pédales et je vais avoir besoin d’aide…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266323727
Code sériel : 03519
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266323727
Code sériel : 03519
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • hermione4343 29/08/2023
    Jude vit chez ses grands parents avec sa mère qui travaille à mi- temps comme coiffeuse en attendant que ses qualités d'artiste soient reconnues . Son père qui est un fan et un sosie d'Elvis Presley , vit avec Victoria qui elle aussi est passionnée des années cinquante . Et il vont bientôt se marier . Jude évite de parler devant ses camarades de sa famille qu'elle considère comme bizarre. Mais Carter , qui veut sortir avec elle ne lui rend pas la tache facile . J'ai bien aimé ce roman tout comme les autres de Cathy Cassidy !
  • ShayHlyn_Farfouine 15/08/2023
    Il arrive souvent que ce genre d’ouvrages donne envie de lire le roman d’origine. D’autant que ce one-shot semble un peu expéditif pour les différents thèmes abordés. En effet, il est question de familles recomposées, de maladies dont Alzheimer, l’Autisme ainsi que l’Alcoolisme, et le fait d’avoir 13 ans dans ce beau foutoir… Véronique Grisseaux parvient toutefois a démontré, grâce à de subtiles dialogues, ce que la jeune fille peut ressentir. Une simple divagation de sa grand-mère montre à quel point son esprit est ailleurs. Une intonation, une emphase, un soupir… difficile de ne pas reconnaître que « Rose Givrée » est une adaptation d’un roman qui a dû marquer le lecteur par ses mots ! Par contre, les phylactères ne sont pas des plus accommodants. Comme s’ils avaient été mis « où il y avait de la place » sans vraiment se soucier des codes de lectures en bandes-dessinées… Plus d’une fois, j’ai lu une réponse avant la question faute de bulles mal alignées. Quant aux graphismes de Yellowhale Studio, avec Raymond Sébastien à la création du design des personnages et Claudia Forcelloni pour le dessin, il est simple, mais correct. Très coloré pour appâter les adolescents pour qui la BD est destinée, sans fioriture dans le charadesign là où les décors sont plus précis. Un ouvrage qui aurait pu, peut-être, s’étendre davantage sur un tome ou deux de plus, pour appuyer les thématiques sérieuses abordées. L’alcoolisme d’Isabel, la mère de Jude, notamment. Mais également l’autisme d’un jeune homme rencontré devant une chapelle, l’Alzheimer de la mamie et surtout, SURTOUT : l’impression qu’on peut avoir, à 13 ans, de devoir cacher les différences qui existent dans nos familles, avec la certitude – infondée – que les autres vivent dans une norme établie.Il arrive souvent que ce genre d’ouvrages donne envie de lire le roman d’origine. D’autant que ce one-shot semble un peu expéditif pour les différents thèmes abordés. En effet, il est question de familles recomposées, de maladies dont Alzheimer, l’Autisme ainsi que l’Alcoolisme, et le fait d’avoir 13 ans dans ce beau foutoir… Véronique Grisseaux parvient toutefois a démontré, grâce à de subtiles dialogues, ce que la jeune fille peut ressentir. Une simple divagation de sa grand-mère montre à quel point son esprit est ailleurs. Une intonation, une emphase, un soupir… difficile de ne pas reconnaître que « Rose Givrée » est une adaptation d’un roman qui a dû marquer le lecteur par ses mots ! Par contre, les phylactères ne sont pas des plus accommodants. Comme s’ils avaient été mis « où il y avait de la place » sans vraiment se soucier des codes de lectures en bandes-dessinées… Plus d’une fois, j’ai lu une réponse avant la question faute de bulles mal alignées. Quant aux graphismes de Yellowhale Studio, avec Raymond Sébastien à la création du design des personnages et Claudia Forcelloni pour le dessin, il est simple, mais correct. Très coloré pour appâter les adolescents pour qui la BD...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Florielit 11/05/2023
    Jude pourrait être une ado comme les autres si ce n'est qu'elle a une famille un peu originale surtout son père dont le métier est d'être le sosie d'Elvis. Tout n'est pas simple dans sa vie, outre la honte de son père, elle doit faire face à l'alcoolisme de sa mère et la maladie d'Alzheimer de sa grand-mère. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie et sur Carter dont elle va tomber amoureuse. L'humour et l'histoire d'amour de Jude permettent d'alléger les sujets difficiles évoqués par l'autrice dans ce roman : l'alcoolisme et la maladie d'Alzheimer, difficiles à vivre surtout pour une adolescente.
  • ClaudeDlcr 02/09/2022
    Jude, 13 ans, vit avec sa mère et ses grands-parents. Son père ne vit pas très loin avec sa nouvelle campagne. Sa famille, elle l’aime mais n’aime pas trop la montrer. Sa mère est alcoolique, sa grand-mère à Alzheimer et son père est le sosie d’Elvis Presley… Franchement, selon elle, il y a mieux. Alors quand ils arrivent tous à la réunion parents/professeurs, rien ne va plus ! Sous couvert d’une histoire assez simple, tranche de vie d’une adolescente, Cathy Cassidy aborde des sujets sérieux, avec finesse et attention. Ici, il est question d’alcoolisme. De son impact sur la santé d’Isabel, la mère, mais aussi sur la vie de ses proches qui ont peur et ont honte. L’autrice nous montre la difficulté de la vie avec cette maladie. Sans tomber dans un pathos larmoyant, Cathy Cassidy dresse un portrait juste et réaliste d’une vie de famille bouleversée. À destination des adolescents dès 12 ou 13 ans, ce livre peut tout aussi bien être lu et apprécié par des adultes. La plume de Cathy Cassidy est agréable, son sujet est maîtrisé et présenté avec justesse. Seul bémol pour moi (mais je pense, pas pour un(e) jeune adolescent(e)) la toute fin qui manque d’un brin de réalisme. Jude, 13 ans, vit avec sa mère et ses grands-parents. Son père ne vit pas très loin avec sa nouvelle campagne. Sa famille, elle l’aime mais n’aime pas trop la montrer. Sa mère est alcoolique, sa grand-mère à Alzheimer et son père est le sosie d’Elvis Presley… Franchement, selon elle, il y a mieux. Alors quand ils arrivent tous à la réunion parents/professeurs, rien ne va plus ! Sous couvert d’une histoire assez simple, tranche de vie d’une adolescente, Cathy Cassidy aborde des sujets sérieux, avec finesse et attention. Ici, il est question d’alcoolisme. De son impact sur la santé d’Isabel, la mère, mais aussi sur la vie de ses proches qui ont peur et ont honte. L’autrice nous montre la difficulté de la vie avec cette maladie. Sans tomber dans un pathos larmoyant, Cathy Cassidy dresse un portrait juste et réaliste d’une vie de famille bouleversée. À destination des adolescents dès 12 ou 13 ans, ce livre peut tout aussi bien être lu et apprécié par des adultes. La plume de Cathy Cassidy est agréable, son sujet est maîtrisé et présenté avec justesse. Seul bémol pour moi (mais je pense, pas pour un(e) jeune adolescent(e)) la toute fin qui manque d’un...
    Lire la suite
    En lire moins
  • leplaisirdelire31 19/04/2022
    Je viens de redécouvrir ce titre grâce à la version BD. J'ai lu tous les Cathy Cassidy sortis en France, j'ai l'impression de me souvenir de chacun d'entre eux en dehors de celui-ci. Bizarrement je ne me souvenais absolument pas de l'intrigue alors qu'il aborde des thèmes importants tels que l’alcoolisme ou la maladie d'Alzheimer. La lecture de cette BD m'a permis de redécouvrir ce titre et de me replonger dans cette histoire forte, remplie d'émotions qui ne m'a pas laissée indifférente. Les dessins sont quant à eux superbes, ils permettent de rendre la lecture encore plus agréable, maintenant j'ai grandement envie de relire le roman!
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.