Lisez! icon: Search engine
Rouquine
Mohammed Aïssaoui (préface de)
Date de parution : 06/10/2022
Éditeurs :
Pocket

Rouquine

Mohammed Aïssaoui (préface de)
Date de parution : 06/10/2022
La première fois que Monty a rencontré Lilou, c’était un jour d’automne et de feuilles jaunes. Il allait à la poste du bourg, elle marchait du mauvais côté de la route. Silhouette menue,... La première fois que Monty a rencontré Lilou, c’était un jour d’automne et de feuilles jaunes. Il allait à la poste du bourg, elle marchait du mauvais côté de la route. Silhouette menue, des cheveux roux s’échappant d’une capuche, elle trimbalait son sac à dos sous la pluie. Monty avait hésité, mais ne s’était pas arrêté.... La première fois que Monty a rencontré Lilou, c’était un jour d’automne et de feuilles jaunes. Il allait à la poste du bourg, elle marchait du mauvais côté de la route. Silhouette menue, des cheveux roux s’échappant d’une capuche, elle trimbalait son sac à dos sous la pluie. Monty avait hésité, mais ne s’était pas arrêté. Quelques jours plus tard, elle plante ses yeux dans les siens, adossée au capot de sa voiture, et lui demande de l’argent. Monty lui en donne trop, l’invite à boire un café et, à partir de ce moment-là, ils ne se quittent plus. Comme deux abîmés de la vie qui se reconnaissent et tentent d’oublier leurs blessures...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266323345
Code sériel : 19024
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266323345
Code sériel : 19024
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Profondément touchant parce que profondément humain. À ne pas manquer. » 
L'Echo de l'Ouest

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ariel12 19/04/2024
    Très bon livre ! Plein de tendresse, de justesse, d'altruisme... On suit la rencontre de deux personnages pas vraiment destinés à se croiser et pourtant... Chacun avec ses casseroles et ses faiblesses. Beaucoup de douceur et des personnages auxquels ont s'accroche très facilement !
  • francoismanceau09 31/01/2024
    Très belle histoire. Deux écorchés vifs se rencontrent, se découvrent et (re)découvrent l'humanité et l'amour. L'auteur manie la plume avec beaucoup de tact pour nous transmettre les émotions des deux personnages principaux. Une très belle écriture pleine d'humanité.
  • FleurMaje 23/03/2023
    J'ai découvert l'écriture d'un auteur inconnu mais qui m'a beaucoup touchée... Monty croise la silhouette de Lilou femme errante et vagabonde. Leur chemin improbable devait se faire et se poursuivre ensemble vers l'inconnu telle une évidence. Je vous laisse apprécier la plume de Stéphane qui m'a captivité, touché par sa douceur pour le lecteur/trice mais aussi pour sa légèreté d'emprunter des mots de l'argot écrits avec délicatesse et sensibilité. Bien des phrases m'ont parlé, interpellé, fait voyager dont celle-ci : "Les souffrances salissent les visages et les idées sombres font vieillir les corps plus vite qu'ils ne devraient "...j'en aurais bien d'autres mais je vous laisse découvrir "Rouquine " et la route empruntée avec Monty, Lilou et quelques autres personnages attachants. Merci à toi Joelle Marchal d'avoir eu la main heureuse au tirage au sort. Je vous laisse avec élégance, apprécier l'écriture du premier roman de Stéphane Poirier.
  • AnnaCecilia 19/03/2023
    Monty rencontre Lilou ... Lilou rencontre Monty. Une histoire inattendue parfois quelques longueurs dans ma lecture mais une lecture continue sans réelle interruption. Un moment suspendu dans le temps. J'ai aimé, même si en cours de lecture j'ai eu des lenteurs je traînais le livre j'ai pourtant aimé cette force et cette légèreté qui se mêlent, cette douceur, cette douleur, cette colère... cet amour tous ces sentiments qui entourent Monty, Lilou et les autres...
  • Yasmineaufildesmots 11/01/2023
    Nouvelle chronique sur ce roman que j’ai adoré découvrir et que j’ai lu presque d’une traite tant j’ai été prise par les mots. Ces deux âmes tourmentées qui se rencontrent par hasard, Lilou et Monty, deux personnages écorchés qui m’ont particulièrement touchée. La plume sensible et juste de l’auteur nous prend aux tripes. Dans ce roman, il n’y a pas de grandes actions, mais j’ai ressentis une multitude d’émotions. Rouquine c’est une histoire qu’il faut savourer, c’est une histoire rempli de tendresse qui m’a touchée en plein cœur. Ce roman qui porte un message d’espoir, d’humanité et de vie à prît une place particulière dans mon cœur de lectrice. Et soyez en sûr que je suivrais de prêt les prochaines sorties de l’auteur, car celui ci est son premier roman et c’est du TRÈS bon.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.