Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262049270
Code sériel : 588
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Russie, révolutions et stalinisme

1905-1953

,

Collection : Tempus
Date de parution : 19/03/2015
Une synthèse originale de la genèse et de l'histoire du stalinisme en Russie.
 
Construit comme une fresque chronologique, c’est d’abord l’histoire d’une utopie que retrace cet ouvrage, depuis le « dimanche rouge » de 1905 jusqu’à la mort de Joseph Staline en 1953. Un demi-siècle de collectivisme agricole, d’industrialisation forcée et d’expansion impérialiste, mais aussi de terreur politique, de purges, de goulag, de famines et...
 
Construit comme une fresque chronologique, c’est d’abord l’histoire d’une utopie que retrace cet ouvrage, depuis le « dimanche rouge » de 1905 jusqu’à la mort de Joseph Staline en 1953. Un demi-siècle de collectivisme agricole, d’industrialisation forcée et d’expansion impérialiste, mais aussi de terreur politique, de purges, de goulag, de famines et de culte de la personnalité.
Ce livre est également un panorama des hommes et des femmes qui ont édifié la Russie stalinienne, ainsi que du peuple russe, de l’Internationale et des nations « satellites » embarquées dans l’aventure du « socialisme dans un seul pays ».
 

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262049270
Code sériel : 588
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm
Perrin

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook Posté le 13 Juin 2020
    Je suis né à la politique par la contestation de l’image pieuse véhiculée par les staliniens sur l’état réel de L’URSS ((et je me souviens de camarades pleurant qu’on ose porter atteinte à leur héros à moustaches) mais aussi dans l’exaltation du livre de John Reed et des films d’Eisenstein . Une de mes premières interrogations fut de comprendre comment l’espoir révolutionnaire fut confisqué puis bafoué par la dictature. C’est ce que tente d’expliquer ce livre (dont je ne partage pas toutes les analyse mais qui est très intéressant)qui étudie la mise en place progressive du système jusqu’à la mort du tyran ( à ce propos le film récent « La mort de Staline » traite l’évènement en bouffonnerie non sans pertinence)
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…