Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266183017
Code sériel : 13686
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 800
Format : 108 x 177 mm

Sang royal

Georges-Michel SAROTTE (Traducteur)
Date de parution : 20/05/2009

York, 1541. Aux portes de la ville, quatre têtes coupées sur des piques font le régal des corbeaux. C’est la réponse royale à la conspiration papiste. Bientôt, le roi viendra mettre un terme aux troubles de la province.

D’ici là, Matthew Shardlake, avocat à la Cour, assurera la protection du meneur...

York, 1541. Aux portes de la ville, quatre têtes coupées sur des piques font le régal des corbeaux. C’est la réponse royale à la conspiration papiste. Bientôt, le roi viendra mettre un terme aux troubles de la province.

D’ici là, Matthew Shardlake, avocat à la Cour, assurera la protection du meneur catholique, le bouillant Broderick, jusqu’à son transfert à Londres où l’hérétique sera remis aux questionneurs de la Tour… Shardlake devine que la rébellion du Yorkshire menace moins l’unité religieuse du pays que la légitimité de la Couronne.


« C.J. Sansom restitue avec un style éblouissant le gouvernement impitoyable d'un Henri VIII vieillissant et l'ambiance lugubre de l'Angleterre de la Réforme... »
Historia

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266183017
Code sériel : 13686
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 800
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ils en parlent

« C.J. Sansom restitue avec un style éblouissant le gouvernement impitoyable d’un Henri VIII vieillissant et l’ambiance lugubre de l’Angleterre de la Réforme… »

L.V. ? Historia

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Moccha Posté le 2 Juillet 2018
    Une aventure absolument passionnante. Matthew avocat bossu, est très intelligent, honnête, tenace, ce qui lui permet de déjouer les complots. A lire absolument
  • jmb33320 Posté le 21 Mai 2018
    Petite déception pour le troisième volume des aventures de l'avocat Shardlake et de son assistant John Barak. L'intrigue, située pendant le séjour d'Henry VIII et de toute sa cour à York se traîne un peu trop en longueur (800 pages) et mêle à la fois la situation politique (le souverain, en fin de règne, cherche à remettre sous sa botte les villes du nord qui ont vu éclore un mouvement de révolte contre la réforme, il a épousé une nième jeune femme qui finira elle aussi décapitée) et la situation personnelle de nos héros : Shardlake a perdu son père, culpabilise un peu, ce qui lui fera commettre des erreurs dans le cadre des missions qu'il a accepté : collaborer avec un avocat du nord pour rédiger les placets qui seront remis au roi et s'assurer qu'un prisonnier politique, Broderick, est bien traité afin de l'envoyer à Londres subir la torture à la Tour. John Barak s'entiche d'une servante de l'entourage de la reine, qui deviendra sa femme. Ils seront, malgré eux, mêlés à un complot qui vise à prouver qu'Henry VIII n'est pas légitime car issu d'une lignée bâtarde... La fin voit Shardlake enfermé à la Tour de... Petite déception pour le troisième volume des aventures de l'avocat Shardlake et de son assistant John Barak. L'intrigue, située pendant le séjour d'Henry VIII et de toute sa cour à York se traîne un peu trop en longueur (800 pages) et mêle à la fois la situation politique (le souverain, en fin de règne, cherche à remettre sous sa botte les villes du nord qui ont vu éclore un mouvement de révolte contre la réforme, il a épousé une nième jeune femme qui finira elle aussi décapitée) et la situation personnelle de nos héros : Shardlake a perdu son père, culpabilise un peu, ce qui lui fera commettre des erreurs dans le cadre des missions qu'il a accepté : collaborer avec un avocat du nord pour rédiger les placets qui seront remis au roi et s'assurer qu'un prisonnier politique, Broderick, est bien traité afin de l'envoyer à Londres subir la torture à la Tour. John Barak s'entiche d'une servante de l'entourage de la reine, qui deviendra sa femme. Ils seront, malgré eux, mêlés à un complot qui vise à prouver qu'Henry VIII n'est pas légitime car issu d'une lignée bâtarde... La fin voit Shardlake enfermé à la Tour de Londres, subir un début de torture, être rescapé in extremis par Barak qui a su faire jouer des appuis politiques suffisants mais être trahi par le vieil homme malade qu'il a accepté d'aider et qui se révèle être le responsable d'une grande partie du complot, ce qui se laissait deviner depuis longtemps par un lecteur moyennement attentif.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Phoenicia Posté le 11 Février 2018
    Une nouvelle aventure de Matthew Shardlake à nouveau finie! Et quelle aventure! Dans ce pavé de quasi 800 p., nous retrouvons l'avocat et le fameux Barak. L'intrigue se situe non à Londres mais à York. Une nouvelle fois, le talent d'historien combiné au talent de romancier de C.J. Sansom nous plonge dans l'Angleterre d'Henri VIII dans les terres du Yorkshire où la Réforme n'est pas bien admise par tous. Le couple royal entreprend ainsi une expédition dans le Nord pour éteindre les derniers feux de la rébellion. Matthew Shardlake se retrouve à nouveau contraint d'accepter une mission politique qui n'est pas sans péril pour sa vie, cette fois donnée par Cranmer en personne. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, le fait que les mystères, très nombreux, soient résolus en leur temps sans que cela apporte des longueurs. De plus, il ne s'agit pas là uniquement de la Réforme mais bien de secrets royaux, comme peut l'indiquer le titre du roman. Le personnage de Shardlake prend de l'épaisseur : après s'être désillusionné sur la Réforme, Matthew remet en question la personne du Roi. L'auteur nous présente tout le long du livre un Henri VIII cruel, impitoyable et une reine bien nigaude. Son contexte historique,... Une nouvelle aventure de Matthew Shardlake à nouveau finie! Et quelle aventure! Dans ce pavé de quasi 800 p., nous retrouvons l'avocat et le fameux Barak. L'intrigue se situe non à Londres mais à York. Une nouvelle fois, le talent d'historien combiné au talent de romancier de C.J. Sansom nous plonge dans l'Angleterre d'Henri VIII dans les terres du Yorkshire où la Réforme n'est pas bien admise par tous. Le couple royal entreprend ainsi une expédition dans le Nord pour éteindre les derniers feux de la rébellion. Matthew Shardlake se retrouve à nouveau contraint d'accepter une mission politique qui n'est pas sans péril pour sa vie, cette fois donnée par Cranmer en personne. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, le fait que les mystères, très nombreux, soient résolus en leur temps sans que cela apporte des longueurs. De plus, il ne s'agit pas là uniquement de la Réforme mais bien de secrets royaux, comme peut l'indiquer le titre du roman. Le personnage de Shardlake prend de l'épaisseur : après s'être désillusionné sur la Réforme, Matthew remet en question la personne du Roi. L'auteur nous présente tout le long du livre un Henri VIII cruel, impitoyable et une reine bien nigaude. Son contexte historique, bien documenté, nous fait découvrir les habitants du Yorkshire et leurs ressentis en cette période troublée. C'est aussi l'occasion de faire un point sur la torture, une pratique trop fortement utilisée... Quoiqu'il en soit si Matthew résout comme de coutume l'intrigue, ce n'est pas sans laisser des plumes. Il me tarde de le découvrir dans de nouvelles aventures.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Jarzhur Posté le 2 Janvier 2016
    L'histoire de Sang Royal se déroule dans l'Angleterre des Tudor sous Henri VIII. Vous suivez les déboires d'un avocat bossu impliqué bien malgré lui dans un complot. Ce n'est pas tant l'histoire que la manière dont C.J. Samson plante le décors historique qui vous maintienne en haleine. A mon sens il ne s'agit pas d'un grand romancier mais d'un historien hors pair. A lire...
  • cmpf Posté le 26 Octobre 2015
    Situé après Les larmes du diable ce nouveau tome des enquêtes de Matthew Shardlake se passe pendant l’été 1541 lorsque le roi Henry VIII fit une tournée dans les villes du Nord afin de rallier à lui les habitants. Thomas Cromwell a été décapité et c’est l’archevêque Thomas Cramner qui convainc Matthew de rejoindre York afin de remplacer l’un des avocats chargé de présenter les demandes en justice des habitants et qui est mort. Cette demande acceptée, Cramner lui confie une seconde mission officieuse celle-là, qui consiste à veiller à ce que sir Edward Broderick qui est accusé d’avoir comploté contre le roi ne meure pas avant que le cortège rejoigne Londres où il sera confié aux « spécialistes » de la Tour. Piégé, Matthew qui pourtant souhaite ne plus être mêlé aux intrigues politiques se met en route avec son nouvel assistant, rencontré dans Les larmes du diable, Jack Barack. Et il a raison de ne pas vouloir fréquenter la Cour car il va être victime de plusieurs attentats à la vie, être moqué par le roi en personne, côtoyer sir Richard Rich personnage important et devenu son ennemi et fera même connaissance avec l’un des bourreaux de... Situé après Les larmes du diable ce nouveau tome des enquêtes de Matthew Shardlake se passe pendant l’été 1541 lorsque le roi Henry VIII fit une tournée dans les villes du Nord afin de rallier à lui les habitants. Thomas Cromwell a été décapité et c’est l’archevêque Thomas Cramner qui convainc Matthew de rejoindre York afin de remplacer l’un des avocats chargé de présenter les demandes en justice des habitants et qui est mort. Cette demande acceptée, Cramner lui confie une seconde mission officieuse celle-là, qui consiste à veiller à ce que sir Edward Broderick qui est accusé d’avoir comploté contre le roi ne meure pas avant que le cortège rejoigne Londres où il sera confié aux « spécialistes » de la Tour. Piégé, Matthew qui pourtant souhaite ne plus être mêlé aux intrigues politiques se met en route avec son nouvel assistant, rencontré dans Les larmes du diable, Jack Barack. Et il a raison de ne pas vouloir fréquenter la Cour car il va être victime de plusieurs attentats à la vie, être moqué par le roi en personne, côtoyer sir Richard Rich personnage important et devenu son ennemi et fera même connaissance avec l’un des bourreaux de la Tour de Londres dans l’exercice de ses fonctions. Il faut dire que cette intrigue tourne autour des fondements de la royauté, elle est donc particulièrement délicate. Allez, je me plonge dans le suivant.
    Lire la suite
    En lire moins
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.