RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            S'épanouir

            Pocket
            EAN : 9782266244862
            Code sériel : 15772
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 512
            Format : 108 x 177 mm
            S'épanouir
            pour un nouvel art du bonheur et du bien-être

            Brigitte VADE (Traducteur), CHRISTOPHE ANDRE (Préface)
            Collection : Évolution
            Date de parution : 19/05/2016
            Directeur du Centre de psychologie positive à l’université de Pennsylvanie, Martin SELIGMAN est surtout le fondateur de la psychologie positive, une approche révolutionnaire qui étudie l’épanouissement de l’homme.

            En 1998, Martin Seligman crée la psychologie positive, une discipline qui pour la première fois prend le bonheur comme sujet d'étude. Il livre...
            Directeur du Centre de psychologie positive à l’université de Pennsylvanie, Martin SELIGMAN est surtout le fondateur de la psychologie positive, une approche révolutionnaire qui étudie l’épanouissement de l’homme.

            En 1998, Martin Seligman crée la psychologie positive, une discipline qui pour la première fois prend le bonheur comme sujet d'étude. Il livre ici le fruit d'années de recherches.
            Et si le bonheur, au sens de satisfaction des désirs, n'était pas suffisant ? Et si pour nous épanouir véritablement nous avions besoin de sens, d’engagement et de relations humaines riches ?
            Qu’il s'agisse du système éducatif, de la vie en entreprise ou tout simplement du quotidien, Martin Seligman offre une méthode brillante pour tirer le meilleur de nous-même, reconnaître ce qui compte vraiment et redonner du sens à notre vie.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782266244862
            Code sériel : 15772
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 512
            Format : 108 x 177 mm
            Pocket
            8.30 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « Les intentions de Seligman sont admirables et palpitantes. Il est entièrement à sa mission : s’éloigner du rôle de la psychologie traditionnelle qui était de soulager la souffrance et l’élargir à la psychologie positive. » Sunday Times

            « Martin Seligman repave le chemin du bonheur. Un guide résolument optimiste sur les moyens de trouver et de consolider son épanouissement. » Kirkus

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • emeralda Posté le 11 Mars 2013
              C'est un livre que vous trouverez dans le rayon "développement personnel" de votre librairie, mais attention, je vous le dis tout de suite, ce n'est pas un livre qui se lit aussi facilement que bien d'autres sur le même thème. La force ou la faiblesse de ce nouveau bouquin est dans l'argumentaire scientifique, les preuves par les expériences scientifiques et/ou universitaires, les études. Bref son sérieux fait qu'il s'aborde quand on a les idées assez claires. C'est un peu la suite du précédent avec pas mal d'ajustements au niveau du raisonnement, du positionnement de la réflexion, de la démarche qui peut en découler si on met ensuite en pratique. Du coup, je suis contente dans un sens d'avoir lu le précédent, je suis moins perdue, j'ai plus de matières pour la compréhension des concepts pas si complexes que cela, mais qui combinés deviennent plus ardus. On joue avec des nuances très proches les unes des autres. Il est facile de s'emmêler les pinceaux ! Je l'ai lu par toutes petites touches et je ne sais pas si j'en ai bien retenu tout le contenu, j'en doute même. Je pense que certaines notions me sont passées au-dessus de la tête. Cependant, il... C'est un livre que vous trouverez dans le rayon "développement personnel" de votre librairie, mais attention, je vous le dis tout de suite, ce n'est pas un livre qui se lit aussi facilement que bien d'autres sur le même thème. La force ou la faiblesse de ce nouveau bouquin est dans l'argumentaire scientifique, les preuves par les expériences scientifiques et/ou universitaires, les études. Bref son sérieux fait qu'il s'aborde quand on a les idées assez claires. C'est un peu la suite du précédent avec pas mal d'ajustements au niveau du raisonnement, du positionnement de la réflexion, de la démarche qui peut en découler si on met ensuite en pratique. Du coup, je suis contente dans un sens d'avoir lu le précédent, je suis moins perdue, j'ai plus de matières pour la compréhension des concepts pas si complexes que cela, mais qui combinés deviennent plus ardus. On joue avec des nuances très proches les unes des autres. Il est facile de s'emmêler les pinceaux ! Je l'ai lu par toutes petites touches et je ne sais pas si j'en ai bien retenu tout le contenu, j'en doute même. Je pense que certaines notions me sont passées au-dessus de la tête. Cependant, il m'en reste assez pour dire que cet ouvrage n'est pas à recommander pour tout le monde. Je pense qu'il faut déjà avoir un certain bagage pour s'y risquer, mais ensuite, il est clair que cette lecture ne peut être qu'enrichissante. Il faut se montrer volontaire et s'accrocher un peu. C'est le prix à payer en plus de celui du livre pour avoir accès à un écrit de valeur, sérieux, documenté, argumenté et qui sera sans doute modifié avec de nouvelles découvertes et/ou études scientifiques.
              Lire la suite
              En lire moins
            • anneloooore Posté le 10 Mars 2013
              Dans S'épanouir, Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, déconstruit la théorie du bonheur authentique, sur laquelle il avait bâti « La fabrique du bonheur ». En effet, le bonheur, trop subjectif et dépendant de l'humeur, est difficile à évaluer. Son champ d'études change donc d'objet, le bien-être, dont le bonheur fait partie. En effet, pour Martin Seligman, le bien-être comprend cinq composantes : les émotions positives, l'engagement, les relations personnelles, le sens et la réussite. Ces cinq éléments doivent être présents afin que nous puissions ressentir un certain épanouissement dans notre vie. Pour nous aider à ressentir le bien-être dans notre vie, Seligman nous invite à faire certains exercices, comme la visite de gratitude (écrire une lettre de remerciement à une personne, dans laquelle on explique pourquoi et comment elle nous a aidé dans notre vie, la lui apporter en main propre ou mieux, la lui lire) ou l'exercice des trois bonnes choses (tenir un carnet dans lequel on note trois bonnes choses qui nous sont arrivées le jour-même et les expliquer). Enfin, de nombreux passages de son ouvrage sont des exemples concrets de psychologie positive appliquée à différents domaines : l'éducation, l'armée, la santé, la politique et l'économie... On se rend compte que... Dans S'épanouir, Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, déconstruit la théorie du bonheur authentique, sur laquelle il avait bâti « La fabrique du bonheur ». En effet, le bonheur, trop subjectif et dépendant de l'humeur, est difficile à évaluer. Son champ d'études change donc d'objet, le bien-être, dont le bonheur fait partie. En effet, pour Martin Seligman, le bien-être comprend cinq composantes : les émotions positives, l'engagement, les relations personnelles, le sens et la réussite. Ces cinq éléments doivent être présents afin que nous puissions ressentir un certain épanouissement dans notre vie. Pour nous aider à ressentir le bien-être dans notre vie, Seligman nous invite à faire certains exercices, comme la visite de gratitude (écrire une lettre de remerciement à une personne, dans laquelle on explique pourquoi et comment elle nous a aidé dans notre vie, la lui apporter en main propre ou mieux, la lui lire) ou l'exercice des trois bonnes choses (tenir un carnet dans lequel on note trois bonnes choses qui nous sont arrivées le jour-même et les expliquer). Enfin, de nombreux passages de son ouvrage sont des exemples concrets de psychologie positive appliquée à différents domaines : l'éducation, l'armée, la santé, la politique et l'économie... On se rend compte que peu à peu, de plus en plus de personnes prennent conscience de l'importance du bien-être, que ce soit dans la vie familiale ou dans la vie professionnelle. Un livre à mettre entre toutes les mains, donc !
              Lire la suite
              En lire moins
            • LUKE59 Posté le 2 Mars 2013
              Le thème essentiel de cet ouvrage est le bien-être ( well- being pour les anglo-saxons) que l' auteur s' emploie à modéliser. Selon sa théorie dite de la psychologie positive, il est est possible de mesurer pour chaque individu des composantes telles que sa capacité à dégager des émotions positives, son engagement, la richesse de ses relations personnelles, le sens donné à sa vie ainsi que son aptitude à la réussite.Il propose dans un premier temps une évaluation basée sur une série de tests sophistiqués destinés à mettre à jour les atouts de chacun qu' il nomme: forces de caractère. Par la suite, il présente un certain nombre d' exercices de remédiation ,tel que par exemple, l' exercice des trois bonnes choses, avec pour effet l' accroissement du niveau de bien-être de tout un chacun. Martin Seligman précise que le but principal de toute sa démarche est aussi de contrer le fléau de la dépression en offrant une méthode de résistance durable- ou résilience- au mal-être . Il ne manque pas de souligner au passage que selon lui, les prises de médicaments et les psychothérapies traditionnelles ne font qu'atténuer passagèrement les symptômes de la dépression....Gage de sérieux... Le thème essentiel de cet ouvrage est le bien-être ( well- being pour les anglo-saxons) que l' auteur s' emploie à modéliser. Selon sa théorie dite de la psychologie positive, il est est possible de mesurer pour chaque individu des composantes telles que sa capacité à dégager des émotions positives, son engagement, la richesse de ses relations personnelles, le sens donné à sa vie ainsi que son aptitude à la réussite.Il propose dans un premier temps une évaluation basée sur une série de tests sophistiqués destinés à mettre à jour les atouts de chacun qu' il nomme: forces de caractère. Par la suite, il présente un certain nombre d' exercices de remédiation ,tel que par exemple, l' exercice des trois bonnes choses, avec pour effet l' accroissement du niveau de bien-être de tout un chacun. Martin Seligman précise que le but principal de toute sa démarche est aussi de contrer le fléau de la dépression en offrant une méthode de résistance durable- ou résilience- au mal-être . Il ne manque pas de souligner au passage que selon lui, les prises de médicaments et les psychothérapies traditionnelles ne font qu'atténuer passagèrement les symptômes de la dépression....Gage de sérieux de sa méthode, le monde enseignant, des entreprises et l' armée américaine ont recours à ses services. En conclusion, je dirais qu' en dépit de quelques longueurs et d' une certaine complexité , nous avons là un ouvrage fort intéressant, dense, présentant une approche originale et novatrice sur le thème du développement du bien-être psychologique et la culture de l' optimisme.Je remercie Babelio et les éditions Belfond pour cette lecture.
              Lire la suite
              En lire moins
            • patacaisse Posté le 1 Mars 2013
              J'ai trouvé la lecture de ce livre très complexe. Martin Seligman nous explique comment il est arrivé d'un exercice de psychologue soignant des personnes souffrantes à une approche de la psychologie "positive". Pourquoi se contenter d'aider les personnes à atteindre un état "neutre" alors qu'il serait possible d'être épanoui ? Pour nous expliquer cela, il nous parle de ses rencontres, des recherches riches et variées qui ont été faites, des expériences qui ont été menées. J'ai trouvé ce livre passionnant ! Et d'une telle richesse. Je suis une adepte du développement personnel, de la communication non violente et bien que persuadée que c'était des outils de mieux être, je ne comprenais pas vraiment les raisons (je tâtonnais). Ce livre m'a permis de mieux comprendre les tenants et les aboutissants et de mieux accepter le fait que ce n'est pas évident d'avoir une vision optimiste des choses. Ce n'est pas un livre offrant des outils pour un mieux être, c'est surtout une démonstration de la psychologie positive et de ses applications. Étant curieuse, j'ai voulu prolonger cette découverte avec le livre "la fabrique du bonheur", mais ça, ce sera une autre critique ! Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour... J'ai trouvé la lecture de ce livre très complexe. Martin Seligman nous explique comment il est arrivé d'un exercice de psychologue soignant des personnes souffrantes à une approche de la psychologie "positive". Pourquoi se contenter d'aider les personnes à atteindre un état "neutre" alors qu'il serait possible d'être épanoui ? Pour nous expliquer cela, il nous parle de ses rencontres, des recherches riches et variées qui ont été faites, des expériences qui ont été menées. J'ai trouvé ce livre passionnant ! Et d'une telle richesse. Je suis une adepte du développement personnel, de la communication non violente et bien que persuadée que c'était des outils de mieux être, je ne comprenais pas vraiment les raisons (je tâtonnais). Ce livre m'a permis de mieux comprendre les tenants et les aboutissants et de mieux accepter le fait que ce n'est pas évident d'avoir une vision optimiste des choses. Ce n'est pas un livre offrant des outils pour un mieux être, c'est surtout une démonstration de la psychologie positive et de ses applications. Étant curieuse, j'ai voulu prolonger cette découverte avec le livre "la fabrique du bonheur", mais ça, ce sera une autre critique ! Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour ce partenariat !
              Lire la suite
              En lire moins
            • Marple Posté le 17 Février 2013
              Merci à Babelio et aux Éditions Belfond de m'avoir envoyé ce livre pour la Masse Critique de février 2013 ! Je suis plutôt amatrice des livres de développement personnel et j'en lis régulièrement. Dans ce contexte, j'avais beaucoup entendu parler de Martin Seligman, un des inventeurs et théoriciens de la psychologie positive. Pourtant, je n'avais encore rien lu de lui. C'est chose faite, et j'en suis bien contente. 'S'épanouir' m'a vraiment intéressée, même si, à mon sens, ce n'est pas vraiment du développement personnel. En effet, le développement personnel est (par définition !) personnel. Ce qui signifie pour moi qu'il s'adresse à l'individu, lui donne des conseils de vie, des pistes de réflexion philosophique sur son bonheur ou son bien-être individuel. On retrouve ce type de messages ici, mais pas beaucoup et pas seulement. C'est plutôt un projet de société que Martin Seligman présente, avec un changement dans les modes d'éducation, l'armée, l'entreprise, la politique... C'est assez déroutant et un peu utopique, mais au final c'est aussi ça qui fait l'originalité et l'intérêt du livre. Puis les quelques passages de développement personnel 'pur' valent vraiment le détour, par ex l'idée qu'il faut 'faire avec' (ses soucis, ses souffrances, ses névroses) et apprendre à... Merci à Babelio et aux Éditions Belfond de m'avoir envoyé ce livre pour la Masse Critique de février 2013 ! Je suis plutôt amatrice des livres de développement personnel et j'en lis régulièrement. Dans ce contexte, j'avais beaucoup entendu parler de Martin Seligman, un des inventeurs et théoriciens de la psychologie positive. Pourtant, je n'avais encore rien lu de lui. C'est chose faite, et j'en suis bien contente. 'S'épanouir' m'a vraiment intéressée, même si, à mon sens, ce n'est pas vraiment du développement personnel. En effet, le développement personnel est (par définition !) personnel. Ce qui signifie pour moi qu'il s'adresse à l'individu, lui donne des conseils de vie, des pistes de réflexion philosophique sur son bonheur ou son bien-être individuel. On retrouve ce type de messages ici, mais pas beaucoup et pas seulement. C'est plutôt un projet de société que Martin Seligman présente, avec un changement dans les modes d'éducation, l'armée, l'entreprise, la politique... C'est assez déroutant et un peu utopique, mais au final c'est aussi ça qui fait l'originalité et l'intérêt du livre. Puis les quelques passages de développement personnel 'pur' valent vraiment le détour, par ex l'idée qu'il faut 'faire avec' (ses soucis, ses souffrances, ses névroses) et apprendre à créer du bien-être à côté, plutôt que de vouloir absolument les éradiquer et se rendre malheureux quand on n'y arrive pas. Ou alors la communication positive active, matière où je dois avoir une marge de progression énorme (pas très douée là-dedans, certainement un peu trop ironique). Enfin, ce rappel que toutes les grandes réussites (professionelles ou humaines) passent par un travail acharné et une volonté de fer, complètement à l'opposé du mythe du génie qui fait tout avec facilité... Malgré les quelques passages un peu longuets où Martin Seligman se justifie (oui, il est contre la torture... mais personnellement je n'en avais jamais douté) ou détaille les noms et qualités des gens avec qui il développe ses programmes pour l'école ou les soldats (grades exacts à l'appui), ce livre est riche, intelligent et clair. Je le recommande, tant aux amateurs qu'aux novices.
              Lire la suite
              En lire moins
            Vivez mieux avec Pocket
            Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir des conseils qui répondent aux grandes et petites questions que chacun peut se poser.