Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266307178
Code sériel : 17854
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Si loin, si proches

Date de parution : 20/05/2020
Depuis tout petit, Lorenzo a la passion des animaux sauvages. Devenu vétérinaire, il a transformé les quelques dizaines d’hectares en friche dont il a hérité en parc animalier. Préserver, sauvegarder, faire vivre son domaine : c’est désormais l’unique but de son existence, dévorant tout le reste. Y compris son histoire... Depuis tout petit, Lorenzo a la passion des animaux sauvages. Devenu vétérinaire, il a transformé les quelques dizaines d’hectares en friche dont il a hérité en parc animalier. Préserver, sauvegarder, faire vivre son domaine : c’est désormais l’unique but de son existence, dévorant tout le reste. Y compris son histoire avec Julia, avec qui il collabore toujours mais ne vit plus. Quand Benoît, un ami travaillant dans une réserve au Kenya, invite Lorenzo à passer un mois là-bas, il accepte. Au cœur de l’Afrique, il va pouvoir observer des animaux évoluant librement dans leur cadre de vie naturel. Confiant les rennes du parc à Julia, qui reste sa meilleure vétérinaire, Lorenzo part, sans se douter que ce voyage pourrait bien changer leur histoire…

« Un roman plein d’aventures et de frissons à savourer lentement. » Maxi

« Du Bourdin dépaysé en Afrique : cela vaut largement d’être lu et relu. Comme à chaque fois, la plus prolixe de nos auteurs sait nous captiver. » Le Courrier Indépendant
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266307178
Code sériel : 17854
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ils en parlent

« Quel Beau roman d’amour ! Si vous avez lu et aimé le précédent roman de Françoise Bourdin, Gran Paradiso, vous aurez le plaisir de retrouver le parc, ses habitants, les soignants, tous attachants. Un roman plein d’aventures et de frissons à savourer lentement. »
Maxi

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • melajeh Posté le 9 Septembre 2020
    Ce roman est la suite de Gran Paradiso. On retrouve les codes des romans de Françoise Bourdin. Un métier mis en avant, ici cela tourne dans l'univers des vétérinaires et d'un parc zoologique, des querelles familiales avec la présence d'un patriarche au caractère compliqué.... bref rien de très nouveau sous le soleil. l'histoire est assez attendu mais ça c'est toujours bien construit et agréable à lire à condition de ne pas en abuser.
  • Francedewepion Posté le 13 Août 2020
    Quand j'ai lu Gran Paradisio de la même auteure en juin, j'ignorais qu'il y avait une suite. En parcourant les autres critiques de Babelio, je me rends compte que "Si loin, si proches" en constitue la suite. Comme je suis un peu curieuse, je me le procure pour connaître la suite et peut-être la fin de l'histoire. Je me suis prodigieusement ennuyée. Quelques chapitres en plus au 1er tome auraient suffi pour moi. Il y a toujours les problèmes liés au parc animalier créé par Lorenzo et son implication pour le sauvetage des animaux sauvages (massacrés pour leur ivoire, ou la déforestation de leur habitat naturel). Le dilemme entre Lorenzo et Julia, les vétérinaires du parc : ils n'arrivent pas à s'aimer au même moment. Le tout sur fond de haine profonde entre Lorenzo et le mari de sa mère. Le fin devenait même prévisible sans trop se fatiguer. Allez une étoile pour la jolie photo de la couverture représentant des girafes ;-)
  • josette-costeux Posté le 1 Juillet 2020
    Roman agréable, sans prise de tête ! Idéal entre 2 lectures plus difficiles...Il nous sensibilise à la protection animale en nous faisant partager le quotidien d'une réserve kényane et celui d'un parc animalier jurassien. J'ai apprécié ces descriptions, le travail des soigneurs, des vétérinaires, leur grand respect envers ces animaux menacés de disparition et victimes des braconniers ,leur souci de respecter leur nature sauvage et leur bien-être. J'aurais apprécié que les portraits psychologiques des personnages soient plus poussés, cela m'aurait permis de m'y attacher et de partager leurs ressentis.
  • coraliel59 Posté le 20 Juin 2020
    C'est toujours agréable de lire Françoise Bourdin même si les histoires se ressemblent souvent un peu: histoires d'amour et de liens familiaux. Elle nous emmène cette fois dans le monde animal et notamment des espèces protégées avec Lorenzo, sa famille, Julia et les soigneurs du parc. Les personnages sont attachants et on passe un bon moment.
  • sld09 Posté le 9 Mai 2020
    Comme pour le premier tome, Gran Paradiso, je n'ai pas été complètement séduite par Si Loin, Si Proche. La lecture a été agréable, mais je n'ai pas été happée par l'histoire et je ne me suis pas sentie très touchée par les personnages. Certaines péripéties m'ont paru peu crédibles, car traités trop grossièrement et certains personnages auraient mérité d'être davantage travaillés pour avoir l'air moins stéréotypés. Par contre j'ai beaucoup aimé être immergée le quotidien dans un zoo émailé de multiples anecdotes avec les animaux qui rendent le "décor" du roman très réaliste. Si j'ai passé un bon moment avec ce roman, j'ai cependant une petite pointe de regret de ne pas avoir été plus emballée que ça.
Toute l'actualité de Françoise Bourdin
Entrez dans les coulisses de ses romans et découvrez, en avant-première, ses prochaines parutions.